Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2012

La nuit je mens (Mamido)

 

Mamido177Quand je ne dors pas, la nuit, je me mens…

La nuit, tout est beau et tout le monde m’aime. Ou tout est noir et le mal rôde, c’est selon…
La nuit, la terre tourne comme je l’entends et les événements prennent le détour que je veux leur faire prendre. Et leur issue est toujours celle que j’ai décidée.
La nuit, je me mens…

Rêves roses ou pensées moroses, je vois la vie à travers un filtre que mon humeur et l’obscurité déforment.
A la loupe de mes songes, certains faits grossissent désespérément. D’autres sont dissimulés sous mes couvertures, parce que je les y étouffe, les repoussant du pied pour qu’ils ne ressortent pas.
Et alors, je fais l’autruche, la tête sous les draps.
La nuit, je me mens…

La nuit, je règle mes comptes avec le directeur, avec le conducteur de la voiture de devant, celui du bus, avec le piéton qui m’a traversé sous le nez, avec le gars des impôts, et celui du téléphone, la nana du supermarché, le voisin et les parents de mes élèves… avec mon mari aussi, et ma mère, toujours !  Mes idées sont claires et mes arguments affûtés. Je trouve comme ça, du premier coup,  la phrase qui tue et le mot qui fait mouche …
La nuit, je me mens…

La nuit, soit les problèmes sont insurmontables soit je trouve toutes les solutions.
C’est le casse-tête ou l’idée géniale !
La nuit, je suis tour à tour Caliméro ou  Wonderwoman !
La nuit, je me mens…

La nuit, je sais convaincre, charmer, expliquer, pardonner, me surpasser, aimer…
Je sais aussi mépriser, blesser, malmener, trahir et haïr…
La nuit, je me mens…

La nuit, je ris. La nuit je pleure. La nuit, je vis ou bien j’ai peur…
La nuit, je me mens…

Oui, quand je ne dors pas, la nuit,  je me mens !

Publicité
Commentaires
V
régler ses comptes remettre les pendules à l'heure tel un horloger sur la place st Paul<br /> <br /> le sommeil a enfin à te lire une utilité clairement établie et qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tant il est salutaire socialement!!!
Répondre
Z
bon j'arrive trop tard joe a pris le calembour ! bravo mamido
Répondre
J
Voilà le début d'un beau roman-songe !
Répondre
E
Ces beaux mensonges là, sont partagés par tous, ils sont donc bien vrais !! Bravo.
Répondre
C
Et si c'était le jour que l'on se ment?
Répondre
B
La nuit tout est différent !!
Répondre
L
La nuit c'est le jour à l'envers.<br /> <br /> Belle obsevation de ce "jeu du je" . Merci
Répondre
S
Dans la famille Mamido, je demande... Wonderwoman, celle qui sait convaincre, charmer, expliquer, pardonner, se surpasser, aimer…<br /> <br /> <br /> <br /> Wonderful !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
K
tu as raison on peut se mentir pour se "ravigoter"<br /> <br /> ou bien exagerer les choses dans l'autre sens..<br /> <br /> la nuit tout prends une autre dimension..<br /> <br /> les ombres sont gigantesques aussi ..<br /> <br /> katyL
Répondre
D
Très chouette :)
Répondre
A
Je te sens devenir tellement vraie grâce au truchement de ces mensonges (tiens, autruche...ment)! C'est ton vrai moi qui s'exprime quand tu mens!
Répondre
M
OHHH : Passer de Caliméro à Wonderwoman !!! Une panoplie vastement déployée !!! Bravo pour ce double JE si bien exposé !<br /> <br /> Et l'illustration que tu as choisie est toute mignonne !
Répondre
V
Le "mot qui fait mouche", les "solutions aux problèmes": ça je connais!<br /> <br /> Pour le coup j'ai mis un papier et un crayon sur ma table de chevet et parfois je note... en général je ne le regrette pas!<br /> <br /> Très beau texte!<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
W
Ton texte est pourtant criant de vérité...
Répondre
B
Ah oui, toi aussi tu trouves des solutions que tu oublies au matin.<br /> <br /> J'aime bien " La nuit, je me mens…"
Répondre
V
Il y en a qui font également ça le jour, mais la nuit c'est tellement plus féérique !
Répondre
J
Si tu te dis que tu as une belle plume, ce n'est pas un mensonge ! Bravo mamido !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité