Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2011

Participation de Martine27

Les murs ont des oreilles, dit-on ! Mais les murs ont aussi des yeux et une mémoire. Tout au long des siècles les murs ont emmagasiné tellement de vie et de mort qu’ils sont capables de vous en faire profiter si vous vous laissez porter. Entendez-vous le gémissement d’agonie du mur qui s’écroule pris dans le tremblement de terre ? Entendez-vous le cri de joie du mur de la honte qu’on abat et qu’on délivre de ses années de peur ? Voyez-vous l’immensité des collines sur lesquelles la grande Muraille de Chine déroule ses méandres ? Respirez-vous l’odeur de sang qui stagne encore dans ces caves secrètes où l’Inquisition torturait les sorcières ? Touchez-vous du doigt le désespoir du prisonnier de ces moellons qui a gravé, on ne sait comment, ce dessin dans la pierre pour continuer à vivre au-delà de son oubli ? Devinez-vous la force et la foi qu’il a fallu à ces humains minuscules pour bâtir cette cathédrale et cette pyramide et qui émanent encore de ces murs millénaires ? Voyez-vous le sourire de cette femme qui vient de coucher son enfant au creux de son berceau bien protégé par le torchis de ce mur élevé par son père ? Sentez-vous contre votre peau le frôlement du fantôme prisonnier de ce château qu’il a défendu jusqu’à la mort ? Entendez-vous les tendres roucoulements et les cris de plaisir de ces couples qui se sont succédés entre les cloisons de cette chambre ? Les murs ont des oreilles, mais vous aussi ! Alors tendez-les et emplissez-vous de leurs histoires, laissez vous guider au-delà de leurs frontières vers un monde qui ne demande qu’à se révéler à vous.
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à tous et merci de vos commentaires. Je vais essayer d'être plus présente cette année.<br /> Joe je n'avais pas besoin de la traduction je suis fille de Ch'nord. Walrus et Vegas vous n'avez rien perdu de votre sens de l'humour ! Une histoire en perspective Katy ? Sylvie je pense que les mauvaises ondes ont la peau plus dures que les bonnes !
Répondre
R
c'est superbe.<br /> une histoire bien construite qui finit bien, car j'avoue avoir eu un peu peur de sombrer dans le désespoir au fur et à mesur de la lecture (mais réalité oblige !),,,, mais la fin à adoucit ma lecture.<br /> merci, j'aime beaucoup cette participation.
Répondre
K
un peu comme Walrus le côté mal insonnorisé j'ai connu que trop à Paris...<br /> mais dans le contexte sens figuré, les lieux ont une âme ( les anciennes maisons) ça aussi je l'ai vérifié sans le vouloir<br /> bien raconté<br /> katyL
Répondre
Z
la mémoire des murs l'âme d'une maison ou d'un lieu <br /> une très bonne idée et un beau texte
Répondre
V
bel hymne à l'immuable
Répondre
V
La mémoire des murs est insondable...quoique avec un bon marteau piqueur :)
Répondre
J
Cela me rappelle une expression entendue souvent dans mon enfance à propos de quelqu'un qui fait semblant de ne pas entendre ou ne répond pas :<br /> "parle a ch'mur, t'aras eune brique !". Parle au mur, tu recevras une brique !<br /> <br /> Bon retour Martine27 !
Répondre
M
Quel plaisir de te retrouver Martine27 avec ce texte qui nous guide vers ce monde de la mémoire des murs !!! On se laisse porter !!! Encore, encore !!!
Répondre
W
Je suis votre conseil et... miracle ! J'entends parfaitement le mec de l'étage du dessus qui fait sauter le carrelage de sa cuisine. C'est dingue, non ?
Répondre
J
Une belle idée ! J'aime beaucoup ta façon d'illustrer tes propos en utilisant des questions !<br /> Très réussie !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité