Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 554
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2011

La main verte (Poupoune)

J’avais gagné ce ficus au tombolo de l’école. A l’époque, j’y effectuais un TUC scandaleusement sous-payé, alors pour me venger, à la kermesse, j’avais piqué plein de tickets pour participer à tous les jeux à l’œil et rafler un max de lots. J’avais été carrément minable au tir à sa barkhane, guère meilleure au chamboule-tout et le petit Kevin venait de bousiller la canne pile quand c’était enfin mon tour à la pêche à la ligne, alors il s’en était fallu de peu que je rentre carrément bredouille. Avec le recul, je me dis que ça n’aurait pas forcément été plus mal, mais au lieu de ça, j’ai ramené mon ficus et je l’ai installé au milieu du salon dans un podzol, que je préfère aux pots de plafond, même si au sol on risque plus de se niquer les doigts de pied en cognant dedans…

J’ai jamais été douée avec la verdure, mais vu que j’avais comme qui dirait volé cette plante à un gosse, je me suis sentie un peu obligée d’essayer d’en prendre soin. Alors je l’ai arrosée. Et arrosée encore. Et encore. Ce qui ne l’empêchait pas de mourir à petit feu. Alors je l’arrosais de plus belle. Mais le seul vrai résultat de cet arrosage intensif fut une bonne grosse inondation chez la voisine du dessous, Mona Machin-Truc, une belge au nom imprononçable que tout le monde surnommait Monadnock-le-Zout, même si en vrai je crois qu’elle était d’Ostende.

 Elle a commencé par s’agacer un peu en découvrant ce qui avait causé la perte de son canapé en cuir et de son tapis persan, mais elle s’est radoucie quand je lui ai expliqué gentiment :

- Voyez vous-même, M’ame Mona ! Je fais kopje peux, vraiment, mais valat le résultat : la seule belle plante que j’arrose, finalement, c’est vous !

 Je ne sais pas si c’est de moi ou de la plante qu’elle a eu le plus pitié, toujours est-il qu’elle a adopté mon ficus et s’est découvert une passion pour la botanique alors, avec l’argent de l’assurance pour le dégât des eaux, elle s’est offert un jardin ouvrier dans lequel elle fait pousser des ficus et des chicons. Quant à moi, je tiens désormais chaque année un stand moules-frites à la kermesse de l’école.

Publicité
Commentaires
V
hilarant !!!!<br /> j'adooore cet humour !!
Répondre
K
et super bien trouvé!<br /> le ficus ,fragile ces plantes là !! <br /> la Mona lisa peut aller s'habiller , la tienne est beaucoup plus amusante...<br /> lorsque j'irai en Belgique je m'arrêterai à ton stand!! j'aime les moules frites..<br /> katyL
Répondre
C
Bienvenue chez Poupoune. Il ne lui manque que les fricandelles à ch'tiotte.<br /> <br /> J'ai ri, j'ai admiré, comme Joye, à Monadnok-le-zout. <br /> <br /> Quand tes écrits en noir se teintent de jeux de mots, il ne reste plus qu'à redemander une nouvelle tournée ! la semaine prochaine ?
Répondre
E
Excellent, ça fait du bien un bon fou-rire ! Merci.
Répondre
J
Mooooort de rire ! Un texte d'anthologie ! Great, Lady !
Répondre
W
Sais pas pourquoi, mais ça me rappelle quand nous avions confié l'arrosage de nos ficus (fici ?) à notre beau-fils pendant nos vacances... les coulées sur le carrelage, peut-être ?
Répondre
S
Super astucieuse utilisation de ces mots bizarres !!! Un résultat très drôle !<br /> Le "je fais kopje peux" est vraiment excellent,tout comme le "podzol" au lieu du pot de plafond !!!
Répondre
V
C'est bien déjanté tout ça! Entre l'arrosage d'une belle plante belge et les pots plafonds, on devine bien où est l'araignée :))
Répondre
A
non mais dites une fois! ;-)<br /> et personne n'est mort? même pas le ficus?
Répondre
M
Oui, j'ai bien ri moi aussi Poupoune ! Que d'astuces ! Comme Joye j'ai en favori cette Mona au nom imprononçable !!! Hi,hi,hi !!!<br /> Eh bien valat un chouette résultat !!!
Répondre
J
Dis-donc, on dirait que tu as étudié aux pieds des maîtres (Joe Krapov, Vegas et Dr. Fun), tellement que ça étincelle de jeux de mots olé, les impudents !<br /> <br /> Mon favori : « Monadnock-le-Zout, même si en vrai je crois qu’elle était d’Ostende »<br /> <br /> Aaaaaaaaaaarf ! <br /> <br /> Bravo, bravo et re-bravo, Miss Poupoune !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité