Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2010

Guillaume, le cor et le lit (Berthoise)

J'aime le son du cor, le soir au fond des bois...
Non, pas tellement. Enfin, je ne crois pas. Ai-je déjà entendu le son du cor,  le soir, au fond des bois ? À bien y réfléchir, non. J'ai déjà entendu le son du cor, mais ce n'était ni un soir, ni au fond des bois, c'était un après-midi, dans une cour de ferme
. Pour être honnête, le soir, c'est souvent au fond de mon lit que je suis, et le soir, du fond de mon lit, c'est la chouette que j'entends. La chouette vit au fond des bois, elle. Mais elle daigne approcher l'orée du bois pour m'honorer de son chant. Qu'elle en soit ici remerciée. J'aime entendre la chouette, le soir, du fond de mon lit.
Du fond de mon lit, au printemps, j'entends aussi les querelles incessantes des hirondelles qui nichent dans la remise. Le matin. Le soir, je ne les entends pas. Peut-être, quand vient le soir, au printemps, suis-je moins attentive aux querelles des hirondelles.
J'entends aussi le chant du merle et celui de la grive musicienne.
Mais celui que j'écoute et qui me ravit, c'est celui de la chouette, le soir, au fond de mon lit.
Pas d'alouette dans mon orchestre  pour me chanter l'aubade. Aussi je ne puis dire avec le poète :

"Alouette, tu pars, le gosier tout gonflé
               De jeunes mélodies,

Et tu vas saluer le jour renouvelé."

Chez moi , l'alouette se mange en pâté. Mon grand-père s'appelait Guillaume.

Mon bon Guillaume, as-tu bien déjeuné ?

Mais oui madame, j'ai mangé du pâté.
Du pâté d'alouette,
Guillaume, Guillaumette.
Chacun s'embrassera
Et Guillaume restera.

Publicité
Commentaires
T
:-) C'est du bon ça Berthoise, merci pour le régal !
Répondre
T
"Pas d'alouette dans mon orchestre pour me chanter l'aubade." Mais le texte superbement bien orchestré avec les autres chants. BRAVO
Répondre
V
A chacun sa manière d'apprécier l'alouette... pourvu qu'il en sorte des textes succulents
Répondre
J
Ah mais quand même, Berthoise, tu aurais pu nous la chanter ! http://www.youtube.com/watch?v=uuc1J3n0WtI<br /> Je ne dirai rien (sauf bravo et merci)parce que tu as amené toute ta chorale pour me soutenir dans ma tentative en solitaire (sauf bravo et merci)mais quand même, j'hésite à te donner une Carte du parti des oiseaux, surtout que tu avoues (ette) trouver ça (alou)chouette de manger du pâté d'alouette !
Répondre
V
La première fois que j'ai joué du cor (de chasse) c'était la nuit au fond d'un bois... si, si!!!<br /> Bref, j'aime bcp ta façon de ne pas nous parler de l'alouette (dans la première partie), vraiment beaucoup!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
C
et aussi à propos de cor, dernier brigand démarre le cor mercredi. A 6 ans, j'ai un peu peur mais c'est son choix... (et je me dis c'est mieux que le violon, on se console comme on peut)
Répondre
C
J'ai lu cette chanson je crois dans ce livre d'enfants jadis jadis. http://consus-france.over-blog.fr/article-21615708.html
Répondre
W
Je me demandais justement pourquoi je ne voyais plus d'alouette. Ce doit être la faute aux pâtés !
Répondre
M
Chouette texte sans alouette, ni le bec, ni la tête, mais tu nous as appâtés (épatés) avec une comptine à pâté !
Répondre
A
très juste, Berthoise! vive la chouette qui accompagne l'endormissement, le merle et la grive qui modulent notre réveil!<br /> il reste des alouettes pour en faire du pâté ?
Répondre
J
Cette première partie ferait un excellent exercice d'élocution, je donnerais beaucoup de t'entendre en train de la lire et je donnerais davantage de pouvoir le faire aussi joliment moi-même.<br /> <br /> Je suis vraiment ravie de te relire ici, Miss Berthoise.<br /> <br /> ♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité