Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2010

Comme un chant d’oiseau (Vanina)

A 16 ans, elle est belle comme un cœur, une Sylphide romantique : elle tombe amoureuse. Elle est danseuse étoile, lui danseur plein de charme. Ils entament un pas de deux, leur corps est graphie, ils se marient.
Mais voilà, elle avait été trop confiante, Lallouette, car c’est son nom, est un homme volage, avant même leur mariage, il la pigeonne. Mais ce ne fût pas la mort du cygne, elle est oiseau de feu, flammes de Paris : nous sommes dans les années 30, elle demande le divorce et l’obtient !
Dans un grand jeté, elle fredonne :
« L"Al(l)ouette, tu pars, le gosier tout gonflé
de jeunes mélodies,
et tu vas saluer le jour renouvelé"*
dans les bras d’une autre parmi
tant d’autres dont plus jamais
je ne serai ! »
Elle n’a pas 20 ans, elle n’a plus qu’à s’envoler de nouveau. Construire un autre nid…
Le jour se lève sur le sacre du printemps.


* Vers d'André Theuriet (1833-1907) tirés de son poème "Petite alouette"

Publicité
Commentaires
T
J'aime comme tu parles de ta grand-mère, beaucoup !
Répondre
V
Encore merci à tous<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
J
Ah ben moi j'aurais cru que c'était la biographie d'Edith Piaf ! Mais c'est très bien quand même !<br /> <br /> Sourire ;-)
Répondre
T
Félicitations pour cet hommage.<br /> Passé de l'Oiseau de feu au Sacre du printemps... s'inspirer de ces ballets c'est tout simplement sublime.
Répondre
V
En fait, il s'agit d'un hommage à ma grand-mère, je n'ai rien inventé: grâce à la consigne j'ai juste associé qq mots...<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
W
Quand le petit rat se mue en étoile...
Répondre
M
Ah ! "Leur corps est graphie" !!! <br /> Un homme volage qui s'appelle Lallouette ! Evidemment ... arrive ce qui devait arriver !<br /> Jolie mise en scène aérienne autour de ces quelques vers ! Bravo Vanina !
Répondre
C
Oui c'est joli et aussi aérien qu'un ballet et cela rappelle que les cicatrices les plus profondes passent. Etrange comme ces vers légers nous portent vers des sujets plus graves.
Répondre
A
ah bravo Vanina! l'idée est excellente et les jeux de mots bien choisis!
Répondre
B
Chagrin d'amour n'est pas mortel. <br /> J'aime bien .
Répondre
J
Merci à ton étoile pour ce petit texte lumineux.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité