Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2010

Voyage en Lorraine été 2010 (KatyL)

défi 63

J'ai aimé tant cette Lorraine d'été 2010 , je vais vous dire mes découvertes..

la balade au val d'Ajol
RDV avec un ami qui nous offre le resto!! hum! "la résidence du Val d'Ajol" c'est un *** logis de France
il mérite une étoile, de plus sa cuisine , son accueil, le service, le cadre.. quel souvenir inoubliable  et gustatif!!

le coucher de soleil sur les étangs des cygnes
rien de plus beau!! les cygnes blancs glissent sur l'eau avec leurs petits et vont se coucher comme le soleil s'apprête à le faire et nous sommes là, à prendre cet instant d'éternité en photo ...

les chats des rues
Il y en a partout sur les murs sous les porches , sur les maisons, sous les fleurs, certains se baladent flemmards d'autres s'étirent, enfin quelques uns se font des câlins .. c'est l'heure du soir où tous les chats sortent et vivent
en toute liberté ....

les copines
repas avec les copines de travail avant les vacances on ne va pas se quitter comme ça ... on rigole comme des gosses
on dit des bêtises, comme ça fait du bien!! on se promet des cartes postales, on s'embrasse .. allez RDV en septembre!!
repas avec une  copine retrouvée, tu parles Elisabeth cela fait 15 ans que l'on s'est perdues de vue elle et moi !! !Alors ça va y aller la  vie à refaire en arrière .. et toi ? et toi ????on s'est quittée la veille en fait, le même plaisir de se parler, de rire, la même osmose, ah! le bon repas et alors les hommes ont eu les oreilles qui sifflent!! Ah les  filles entre  elles .. c'est pour rire...

les brocantes
on adore ADOOOOOOOOooooore les brocantes , les vendeurs, les acheteurs, la faune ...et les odeurs de frites
saucisses , les trucs incroyables que l'on trouve affreux et même que l'on se demande comment ces choses là existent et qui les a achetées ??? puis tous les trucs des pauvres gosses!! des montagnes de jouets et fringues !!! sans compter la vaisselle ébréchée qui tient avec de la colle et recolle mais ça ne se voit pas pense le vendeur (pièce rare )
heureusement il y en a quelques pièces vraiment  rares et là enfin on marchande , en souriant et ça marche !!!

les personnages dans les rues
Là j'avoue que je savoure, j'ai un petit calepin avec moi, ou un papier et crayon, parfois l'appareil photo prêt, et lorsque je vois un "personnage" amusant dans la rue je crayonne , j'ai un classeur et une collection amusante, ( sans méchanceté) mais ce sont des gens qui s'habillent de façon "extrême" ou bariolée, ou comme déguisés, ou coiffure colorée ou "spéc" comme dirait mon fils , démarche pittoresque , mimiques qui pour moi sont amusantes , alors je croque ...

Hattonchâtel les arts et artisans

Belle expo en plein air, belle journée de soleil quelques jolies toiles, je discute beaucoup avec les peintres et artisan d'art, je prends des cartes de visite que je met dans mon cahier de contact.. on va manger la fameuse frite saucisse comme il se doit et bal en plein air.. ben on y va !! les gamins courent au milieu, certains dansent comme des "pros" au milieu des badauds hagards , je rie , je danse , je suis heureuse....après visite du château de Hattonchâtel et la brocante/bistrot des amis que je connais depuis longtemps , elle fait de super tartes !! ha ! la ! la !!
Puis le musée Louise COTTIN peintre féminin qui a eu le prix de ROME je le souligne ....j'adore ses bouquets de fleurs si tendres à voir ..
et la vue de là haut!! le pied !! la nature, les jardins, belle journée....

la musique à Toul et ailleurs Lunéville

Aller écouter des groupes de musiciens, je suis devenue "fan" des frères DELFOLIE des guitaristes hors pair
des génies de la guitare, j'en frémis , puis par hasard à Nancy ou bien un groupe blues à Lunéville, alors on reste
on boit un verre, occasion de manger une glace, et surtout de chanter.. je resterai des heures à les écouter..

la découverte des petites cabanes au bord de l'eau
Alors les balades à pied pour garder la forme , on peut dire qu'on avale les km, et on déniche toujours des coins merveilleux, à GONDREVILLE c'est plein d'étangs , des coins sauvages , des coins oiseaux...67 couples de cygnes répertoriés, et des grues, et des canards, et des hérons, des oiseaux dont je ne sais pas le nom, je prends TOUT  en photo , je parle aux canards qui ne se gênent pas pour me faire "coin coin et venir renifler mes godasses...
Puis en poussant un peu, on a découvert un lieu magique avec plein de cabanes ( comme aimerait MAP) elle adorerait le côté sauvage et paisible , il faut prendre des chemins interdits..... et là , j'aime ça...

les bébés cygnes grandissent

on suit avec intérêt un couple de cygne qui a fait 3 petits , dès que nous sommes à Gondreville le soir avant que le soleil ne se couche on va voir la famille et on les voit avec un plaisir non dissimulé , grandir, suivre leurs parents ...

mes bouquets

partout dans la campagne ce ne sont que des fleurs , c'est fou le nombre de sortes de fleurs, j'en fais des bleus et jaunes, des roses, des amusants branches en travers, des couverts de mousse, des enfouis sous les cailloux, de généreux et luxuriants, des grandioses, selon les fleurs, selon l'humeur et l'imaginaire qui ne me fait pas défaut.

les cornichons et confiture , la cueillette des fruits et légumes
A côté de chez nous a eu l'excellente idée de s'installer un cultivateur Bio et alors mes amis quels légumes, les tomates des vraies au goût parfumé, on peut cueillir soi-même les fraises ou carottes, les choux, les salades, il a de  tout,
alors j'ai fait des confitures et de cornichons en bocaux ....bon j'en avais prévu 50 et je me retrouve avec 80 pots de confiture et 15 de cornichons, pas mal !! mon copain a du enlever les noyaux , le pauvre !! mais il a mangé les fruits et les tartes....
Puis on va "grappiller " les fruits des vergers abandonnés et là ça ne manque pas, de quoi remplir les pots d'une caserne....j'en fais en tarte et j'en congèle aussi ...

les amis à la maison , les tables et les repas entre amis chez eux

J'ai des super amis et des voisins amis, les amis des amis./... alors j'ai mis pour quelques uns les petits plats dans les grands et d'autres ont eu le soleil et repas au jardin, mais décor maison , avec végétaux et fleurs.....
Que de bons moments , parfois je fais trop cuire , je parle trop de poésies avec des amis poètes .../... là je devrais faire buffet froid, ils sont si intéressants et ce qu'ils écrivent est si beau, que je ne peux plus déloger de ma chaise....
clin d'œil à mes poètes préférés qui se reconnaîtront.
Puis un soir, j'ai fait "

la Perette

et le pot au lait" à d'autres amis chez qui nous sommes allés dîner, le panier à valsé au milieu de leur salle à manger et des yeux ébahis m'ont regardée ....ces amis là ont demandé à mon compagnon :
"si je lui faisais souvent cela" ," il a dit oui et qu'il en était ravi "...ils sont gentils , mais j'aime beaucoup jouer de surprise et faire ce que l'on attends pas de moi...
En invitations extérieures on a été gâtés aussi, soirée son et lumière à Nancy toujours avec mes poètes et là on s'est payé le luxe de prendre le TRAM..... j'étais aux anges !! je ne l'avais pas pris depuis son installation à Nancy, je me suis revue à Paris ma ville natale...je les ai pris tous en photo ( nos amis) , on a discuté avec un jeune , qui devait nous trouver bien exubérants...mais bon, on a chanté un peu dans la rue .. à notre âge !!
Nous sommes allés chez d'autres amis , reçus aux petits oignons, les maitresses de maison sont d'excellentes cuisinières qui n'oublient pas elles,  leur saumon sur le feu....

la visite des grands enfants ( Madine- Liverdun- Villey et le pédalo)

Mon fils étudiant en Biologie est venu avec sa petite fiancée passer 2 jours à la maison, c'est la fête!!!!
alors après les repas trop copieux, j'ai emmené tout mon monde en balade
Lac de Madine on a pédalé à quatre dans un engin à 4 places ( belle réserve d'oiseaux sauvages )....
à Liverdun on tout fait à pied et photos à l'appui.. quel merveilleux endroit, je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas

la Lorraine

d'aller au moins voir ce vieux village perché , il devrait être classé pour moi.. puis nous sommes allés à Villey aux flots bleus faire du pédalo et course de pédalo, mon fils a gagné.. il y avait beaucoup d'algues.. elles se prenaient dans le mécanisme!! amusant!
puis il est reparti mon coeur a saigné, mais il a sa petite chérie pour le dorloter, et elle est adorable ....

Verdun et les morts 14-18
Je connaissais Verdun pour y être allée maintes et maintes fois, mais je n'ai fais que passer sans aller vraiment aux monuments aux morts, sans doute suis je trop sensible ?? mais là mon compagnon a voulu me montrer l'ensemble du monument, de l'ossuaire, on a  tout visité, on a vu les ossements entassés, les films , les photos, les villages anéantis , je suis sortie bouleversée et je suis allée prier sur une tombe inconnue... Mon dieu!
Verdun aussi a de super restos, et un port, quelques boutiques géniales, je pense à un de mes amis qui vit en Italie à Venise et qui était Directeur culturel de cette ville, je vole acheter une carte de "son coin ", pour lui envoyer à Venise,
lui c'est aussi un poète et un auteur compositeur interprète, un motard et un grand baroudeur....
Verdun est à visiter aussi ....vous ne pouvez pas faire autrement...
là au moment où je vous parle il est soit sur sa Harley D soit sur son bateau à remonter la lagune .....

la lorraine alsacienne les maisons les vieux magasins , les monuments, les rues, les habitants , les fleurs, les resto et les boutiques
Alors là , qui ne connaît pas les Vosges alsaciennes , non sans blague et la route des vins....c'est sans commentaires , tout est beau, tout est un bonheur , et la cuisine!! on s'est gênés tiens! un resto à BERHEIM à côté de Ste Hyppolite
ça les Alsaciens ils vous en mettent dans l'assiette et pour un prix raisonnable, bon après il faut faire deux jours de
marche , on l'a fait!

Gélaucourt et Vaudémont ( Sion)

Gélaucourt est le village le plus fleuri de Lorraine, c'est MAGNIFIQUE , du Monet, du jardin anglais, des fleurs et des fleurs .../...  j'y suis allée peindre avec mes élèves et moi seule aussi ...... mais là il y avait des musiciens jazz, trop super les mecs je retourne les écouter à Liverdun en septembre , évidemment j'ai discuté et sympathisé avec eux ....sans compter l'artisanat d'art, verre, cuir , poterie et j'en asse....Super après midi !! que de photos!!
Vaudémont, est  un village en hauteur tout près de Sion , il est très beau car village ancien Lorrain le mieux conservé sous cet aspect anciens, vieilles fermes et bâtisses...resto Bio et un autre Lorrain....là je discute avec les gens du cru , et je repars avec de fleurs à repiquer....je me suis fait une copine de 85 ans et j'ai des conseils pour mes fleurs..

le tout finira en album pour la peinture

Alors si vous venez en Lorraine et s'il vous faut un guide
demandez Katy

Publicité
Commentaires
K
c'est gentil à vous , mais je sais que la vie est si courte , aussi puisque je ne peux pas racheter du temps aux gens qui s'ennuient et ne savent pas quoi faire , je prends la vie du meilleur côté possible sans oublier ceux qui n'ont pas cette chance..<br /> katyL
Répondre
W
C'est beau de voir votre enthousiasme.
Répondre
K
désolée pour les quelques fautes d'étourderie laissées dans ce descriptif <br /> DE SO LEE et bisous<br /> katyL
Répondre
K
Merci aux quatre visiteurs <br /> MAP je sais que tu aimes autant que moi cette belle région qui est si méconnue de la plupart...<br /> <br /> FAFA je t'attends , tu verras .. mais n'attends pas l'hiver car ici ils sont bien froids!!<br /> <br /> VANINA je te remercie, oui la vie est belle quand on a la chance de se déplacer à deux jambes en bonne santé, accompagnée de celui qu'on aime, de voir des gens symmpa, les lieux de viennent magiques et si on est heureux on sourit à la vie et la vie vous rends heureuse..<br /> <br /> ZIGMUD l'ocean je l'ai dans les yeux (mais un océan vert,) à la place nous avons beaucoup de lacs et des étangs en pagaille ..dans les Vosges les lacs sont sublimes de beauté , merci Zigmud de votre visite..<br /> katyL
Répondre
Z
un bémol : ça manque d'océan ! ok je sors! <br /> non sans vous avoir félicitée pour ce beau voyage
Répondre
V
Au-delà des lieux, c'est ton enthousiasme à faire partager ce que tu aimes qui est super!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
F
Ben moi j'irai c'est sûr !
Répondre
M
Point n'est besoin de voyager bien loin quand on a tout à portée de sa main !!!<br /> En passant par la Lorraine, on trouve ça beau !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité