Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2009

Bodhgaya, Bihar Inde (Moon)

Haï-kus à l’indienne

 

 

Elle sèche la flaque de boue

Le buffle y est couché

Seule sa tête émerge.

 

 

La pluie est tombée à l’est

Le lit de la rivière est encore trop grand

Pour le peu d’eau qui gargouille.

 

 

La rivière est là pour quelques jours

L’éléphant n’est plus au bord

Il a laissé la pierre qui attachait sa patte.

 

 

Le vieux moine est courbé au dessus de sa canne

La grotte de Buddha était si basse.

 

 

La fête est de l’autre côté de la rivière

Elles remontent haut leurs saris rouges

Les villageoises.

 

 

C’est une monotone psalmodie

Du moine chinois

Qui pointe son doigt

Vers la boite à donation.

 

 

La broderie anglaise a de beaux trous

Sur la peau noire

Des pèlerines du Sri Lanka.

 

 

La feuille du figuier sacré

Est tombée dans mon cahier

J’attends l’éveil.


 

_figuier

Publicité
Commentaires
J
Bienvenue, Moon!<br /> Moi qui adore les haikus, je me suis regalee...
Répondre
M
Oui Papistache, c'est au dessus de sa canne bien entendu (quelqu'un peut-il faire quelque chose pour gommer ma faute ?)<br /> <br /> Merci à tous de vos mots doux...
Répondre
T
Je savais bien que la lune est le symbole des poètes, tu le démontres admirablement !
Répondre
M
Bonjour Moon. <br /> Le lit de la rivière encore trop grand,<br /> La broderie anglaise,<br /> La feuille du figuier sacré ...<br /> J'ai beaucoup apprécié les images suggérées par tes haïkus à l'indienne.
Répondre
P
Moon, je pense que vous êtes de celles qui voient des merveilles sans pour autant partir à des milliers de kilomètres.<br /> Le spectacle de votre rue ?<br /> <br /> Juste un détail (je suis celui qui s'arrête toujours aux détails : le moine ? c'est au-dessus de sa canne qu'il est courbé ? Sinon ! ! !)
Répondre
M
Non Joye, c'est écrit par moi et directement en français. Je n'ai pas la chance, comme toi, d'être bilingue...
Répondre
J
Très jolis, je me demandais s'il s'agissait des traductions vers le français (surtout en termes des syllabes) ?
Répondre
V
Justesse et parcimonie des mots... ça fait voyager loin, bien haut les saris rouges et la feuille telle un cerf-volant.
Répondre
B
Magnifique !
Répondre
J
Superbe poésie sur cette feuille.<br /> Superbe feuille au bas de cette poésie.<br /> <br /> Merci de ces deux beaux présents
Répondre
W
Je ne doute pas que l'éveil vienne, Moon, mais il y a bien des étapes avant le nirvana...<br /> Et vous ne seriez venue que pour nous quitter déjà ? Ce serait dommage... pour nous.
Répondre
V
Bienvenue, Moon!<br /> J'aime ces mots choisis, c'est tout juste. beaucoup de choses suggérées en peu de mot. Au plaisir de vous relire ici...
Répondre
V
C'est très doux et très serein... J'aime.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité