Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
7 août 2010

Ceci n’est pas une blague belge (Adrienne Magritte)

Défi n°16 (22 juin 2008) proposé par Teb : Serez-vous capables de truffer votre texte (sur la réalité quotidienne) de la répétition d'une même phrase ?

 

Il leur faut du pain même avec leurs frites

Ils sont fous ces Français !

et ils mangent des frites avec de la moutarde

Ils sont fous ces Français !

Pour la douche ils demandent une serviette

Ils sont fous ces Français !

et pour la vaisselle un torchon[1]

Ils sont fous ces Français !

Ils mettent la Wallonie au nord et la Flandre au sud et savent à peine nommer deux ou trois villes mais ils me demandent d’où je suis en Belgique

Ils sont fous ces Français !

Quand je leur dis « Bétauvenne ? » ou « Philippe Air Vaigue[2] ? » ils me répondent que c’est un grand honneur que l’on fait aux étrangers de prononcer leur nom à la française

Ils sont fous ces Français !

Ils me disent « on dirait pas qu’t’es Belge, t’as pas l’accent » parce qu’ils pensent qu’on parle tous comme Coluche, non mais dites une fois !

Ils sont fous ces Français !

Ils se gondolent avec des blagues belges mais m’assurent qu’ils nous aiment bien, « on a beaucoup de sympathie pour les Belges »

Ils sont fous ces Français !

 

Signé Adrienne, qui a eu du mal cet été à supporter les blagues belges qu’on racontait derrière son dos mais qu’elle entendait quand même !

et allez donc voir ce qu'en pense Philippe Geluck: http://www.kletandko.be/images/stories/a6/KK180-Philippe-Geluck.jpg

Sans rancune?

 

sourireadri2 

                           

 

 


 

[1] Chez nous la serviette c’est pour se frotter la bouche et le torchon pour frotter par terre sourireadri1

 

[2] Philippe Herreweghe http://www.collegiumvocale.com/fr/biografiephilippeherreweghe.php

Publicité
Commentaires
M
C'est bien envoyé Adrienne ! Y'a pas d'raison que ce soit toujours dans le même sens !!!
Répondre
A
merci à tous pour vos gentils commentaires!<br /> j'ai beaucoup hésité avant d'envoyer ce texte, je ne veux agresser personne mais juste exprimer comme je me suis sentie mal, seule Belge au milieu de Français, de devoir entendre ça et puis plus mal encore qu'on ne comprenne pas pourquoi ça me rendait si triste...<br /> merci à vous tous!
Répondre
Z
j'avoue un faible pour les blagues belges mais avec le politiquement correct qui envahit notre bonne europe nous nous devons de freiner nos instincts moqueurs sur les minorités ou majorités plus ou moins visibles. il est bon de nous remettre à notre place nous qui sommes si prompts à nous gausser.(comme la courbe diront en choeur joe k et walrus)<br /> je suppose que je demanderai peut être un jour asile à ce pays (dans deux ans par exemple...)donc j'ai banni ces plaisanteries passées de mode.Ur truc qui m'avait désorienté c'est qu'à Bruxelles on s'attend à trouver des noms de rue comme "chez nous"(puisqu'ils parlent français) eh bien non point de rue voltaire ou victor hugo, ou de place de la république(!!!) mais sans doute n'ai je pas exploré suffisamment Bruxelles ma belle ...
Répondre
W
Nous sommes quand même tous d'outre-Quiévrain, ça dépend du sens du déplacement ;o)
Répondre
P
française née en Belgique, j'ai le droit de rire ou de m'offusquer des deux côtés, non ???<br /> ;o)))<br /> <br /> Je préfère rire, alors !
Répondre
L
Tout ce que tu dis est vrai, Adrienne, alors mets des boules Quiès quand ils racontent des blagues qui nous mettent en boîte. Certes, "ils sont fous ces Français", mais s'ils jettent un oeil sur notre politique alambiquée, ils diront (avec raison!): Ils sont fous, ces Belges...Et comment leur expliquer ce que nous-mêmes ne comprenons pas!
Répondre
V
c'est bien vrai tout ça ma brave dame!!
Répondre
J
Alleï, j'ai bien ri, une fois, Adrienne ! Mais moi je m'en fous, je ne suis pas Français, je suis fou !<br /> ;-)
Répondre
V
Sans rancune... cependant je préfère me gondoler avec une blague belge plutôt que me friter avec une blague vénitienne :o)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité