Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2010

« C’est ta chance », chante Goldman. (Captaine Lili)

Défi 16 – consigne soufflée par Teb.

La vie quotidienne s'enlise dans de petites habitudes.

Un œil neuf (lequel ?) ne nous permettrait-il pas d'y voir comme autant d'événements exceptionnels.

Serez-vous capables (c'est un défi, rappelons-le) de truffer votre texte de la répétition (choisissez la périodicité) d'une même phrase ?

Me réveiller.

La douleur est là.

Allumer l’ordi comme on ouvre une fenêtre.

Enfiler un vêtement. Descendre l’escalier.

Traverser la rue. Lever les yeux vers la colline et le ciel.

La douleur est là.

Le pain frais aussi.

Le tartiner de miel. Boire un thé.

La douleur est là.

Un tour dans la salle de bain. Après, c’est l’aventure.

La douleur est là. Cette phrase-là rythme mon quotidien.

C’est la douleur qui met les points sur les i que je dessine.

Je vais d’escales en ports : kiné deux fois dans la semaine, danse orientale une fois, l’amoureux au téléphone certains soirs.

Mais la douleur est là, peu importe ce que je brode, ce que je crée, ce que je chante.

C’est toujours la surprise. L’aventure au bout des neurones, au gré du cerveau qui dicte les signaux.

La douleur est là.

Alors j’invente. Je cherche. J’explore les possibles des impossibles.

Et je me frotte à l’impossible des possibles.

C’est selon. Selon les jours, selon les heures.

La douleur est là. Et m’offre un quotidien pas banal.

« C’est ta chance », chante Goldman.

Publicité
Commentaires
T
La danse et l'amoureux.
Répondre
T
Pfiouu<br /> J'aurais beaucoup à dire !<br /> La douleur physique...là, physiquement là... et la douleur morale, qui s'impose par moments;... peut être pas en permanence (enfin... chez moi ...)<br /> Mais aussi la douleur physique qui (encore chez moi) se manifeste beaucoup moins quand j'ai en tête d'autres idées plus... réjouissantes ;-))<br /> Bon, je ne sais si je suis claire, alors dodo..<br /> Bonne nuit à toi !
Répondre
C
Dans mon cas, c'est physique, mais effectivement, le manège incessant, ça marche aussi pour la souffrance morale. Il y a pourtant une différence mais elle est difficile à expliquer comme ça, ici...
Répondre
K
j'ai pensé que cela pouvait être aussi une douleur morale, lorsque l'on souffre c'est identique , un manège incessant se fait entre notre occupation d'esprit ou non, douleur et oubli douleur et oubli....mais la nuit !! pour dormir !! douleur tu nous tient et bien...physiQUE OU MORALE la douleur c'est terrible<br /> KatyL
Répondre
C
Fafa : je comprends. Et j'en suis désolée. C'est que je n'ai pas tout à fait réussi le défi...<br /> <br /> Joye : ah ce refrain de pub ne me dit rien ! J'aurais préféré que tu fredonnes Goldman :-)<br /> <br /> MAP : ;-) Oui, c'est pour ces paroles-là. Merci de les avoir partagées ici.<br /> <br /> Walrus : vous voyez, c'est une chance : je n'ai pas peur d'un éventuel avenir de ce genre... je l'ai déjà :-) Et je vous souhaite d'échapper à la douleur (quasi)permanente, tout le monde n'est pas obligé de s'y frotter.<br /> <br /> Venise : il y a plus de 15 ans que je cherche le sécateur... Savourer les parfums comme celui que tu m'offres reste le meilleur outil :-)<br /> <br /> Rsylvie : oui, un très long chemin riche, et infini. Difficile ? certes... mais je n'ai pas d'autre chemin donc la question ne se pose pas :-)<br /> <br /> Lorraine : non, pas de fiction sous ces mots... Il y a des choses qui ne s'inventent pas.<br /> <br /> Vanina : :-) Je ne vais quand même pas laisser la douleur gagner ! Elle donne le tempo mais il y a plein de notes à glisser dans la partition.<br /> <br /> Poupoune : la douleur est utile, mais parfois les signaux sont mauvais... quand elle est tout le temps là, elle n'a plus beaucoup de sens... Mais il reste de la place pour l'amoureux et la danse orientale (et d'autres choses comme l'écriture !), ouf !<br /> <br /> Merci de vos commentaires, pas forcément faciles à laisser sur ce genre de texte.
Répondre
P
un monde sans douleur serait sans doute un monde où l'espérance de vie serait réduite à peau de chagrin... mais de là à ne pouvoir vivre qu'au rythme de la douleur... Comme Vanina, je retiens la danse et l'amoureux !
Répondre
V
Un texte d'autant plus fort, qu'il est vécu.<br /> Je retiens la "danse orientale" et "l'amoureux"...<br /> ;-))<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
L
Ce texte grave, ponctué d'une phrase aigüe, n'est pas inventé, il crie sa vérité , même si "C'est ta chance"...
Répondre
R
apprendre petit à petit<br /> au fil du temps<br /> à rendre positif le négatif d'une vie !<br /> un trés long chemin<br /> (trés difficile à vivre je pense ?)<br /> qui nous enrichit <br /> (de ça je suis sure !)
Répondre
R
apprendre petit à petit<br /> au fil du temps<br /> à rendre positif le négatif d'une vie !<br /> un trés long chemin<br /> (trés difficile à vivre je pense ?)<br /> qui nous enrichit <br /> (de ça je suis sure !)
Répondre
V
je t'envoie comme un parfum la contribution de la semaine .il faudrait inventer ce sécateur qui coupe le circuit des informations douloureuses qui vont jusqu'à notre cerveau ;
Répondre
W
Très belle évocation, Captaine, et qui me plonge dans la compassion, moi qui ai peut-être eu vraiment mal trois fois dans toute mon existence. La compassion et la crainte d'un avenir qui ressemblerait à votre présent.
Répondre
M
Je comprends le choix que tu as fait du titre de la chanson de Goldman qui dit :<br /> "C'est ta chance, le cadeau de ta naissance<br /> Y a tant d'envies, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance<br /> Qui te lance et te soutient<br /> C'est ta chance, ton appétit, ton essence<br /> La blessure où tu viendras puiser la force et l'impertinence<br /> Qui t'avance un peu plus loin"
Répondre
J
Ouille, aujourd'hui, je me suis fait mal au cou, il m'a fait mal toute la journée,il me fait mal en ce moment, je comprends trop bien ton refrain !<br /> <br /> Un texte super, même si dans ma stupide tête, il passe la vieille pub de la Poste (La P.T.T. est là - j'imagine que c'était avant ta naissance !)
Répondre
F
Ce quotidien là ressemble trop à celui de quelqu'un qui m'est chère pour le voir avec un oeil neuf.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité