Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2010

Une aventure Lambda‏ (Joye)

Mon cher Léopold,

Tu ne vas jamais deviner ! La semaine dernière ton papa m’a offert un safari urbain à Charleroi ! Ah, quelle bonne surprise ! Je ne sais pas si tu es au courant, mais cette ville a récemment été classée première de toute l’Europe dans un sondage néerlandais ! Tu peux imaginer ma joie que mon Homme m’embarque ! J’adore les excursions. Et elles sont si rares !

Alors, nous avons mis le réveil pour très tôt samedi, car Papa tenait à partir dès l’aube. Bien sûr que je me suis levée deux heures avant lui pour assurer le pique-nique – Papa ne voyage pas sans son jambon-beurre - et puis faire aussi la lessive et le ménage. Tu sais bien que c’est une erreur de laisser au lendemain ce qu’on doit faire le jour même ! Et puis, je devais me laver les cheveux, prendre mes gouttes, chauffer l’eau pour le thé – c’est dingue à quel point c’est facile maintenant que nous avons le gaz à l’étage, comme Papa l’appelle.  Ah, mais c’est un drôle, ton papa !

Et puis à la dernière minute, le pauvre chou  n’a pas pu venir !  Oui, son lumbago ! Encore ! Je voulais bien l’accompagner chez sa jolie infirmière, Miss Couquie, je crois que Papa a dit que c’était son nom de famille bien qu’il l’appelle Bettie, mais tu sais moi et ma pudeur, je n’arrive jamais à tutoyer comme sait faire ton père. Donc, il devait se baigner, se raser, et le tout pour aller la voir, comme d’habitude, et puis il a pensé en dépit de ses souffrances de me dire de lui laisser notre pique-nique afin qu’il se restaure s’il sentait des vertiges après le traitement. Ton papa n’est rien sinon prudent. Il a même pensé à y mettre une bonne bouteille de vin, mieux pour reprendre ses forces après l’épreuve. Ah, cet homme, il pense à tout !

Alors, oui, j’y suis allée seule. Au début, j’avais un peu peur, oui, je n’aime pas me promener seule dans les grandes villes, mais j’y suis allée par le train, et je suis arrivée même avec quelques minutes d’avance et j’ai pu faire la connaissance de la guide, une madame Oupune. Ah, une femme ravissante, si espiègle, et quelle mémoire pour les détails ! Ah, cette femme, elle a un futur incroyable devant elle, si elle veut bien devenir raconteuse ou écrivaine ou même…oh, je ne sais pas ! Tout ce qu’elle voudrait ! Mais pour le moment, elle est guide et quelle chance pour moi !

Lors de la visite, nous avons vu la Marchienne au Pont, où madame Oupoune nous a raconté la vie – ou, plutôt la mort – d’une petite fille, fusillée par un soldat juste quelques jours avant l’Armistice de 1918 ! On lui a érigé un monument, figure-toi ! Un monument entier pour une petite fille ! Si ce n’est pas une vie réussie, je ne sais pas ce que ce serait !

Nous avons aussi vu l’endroit où la mère de Magritte s’est jetée dans le fleuve Sambre. Pauvre femme ! On comprend que les peintures de son fils auront pu l’embarrasser, le pauvre type ne savait même pas dessiner des figures ! Tu sais qu’une fois il a mis une pomme pour la figure d’un homme ? Ah oui ! Non, je ne plaisante pas, mon chéri,  je ne plaisante pas !

J’ai beaucoup aimé l’usine abandonnée, mais j’avoue que j’aurais préféré visiter le Bois du Cazier, là où plus de 200 mineurs de charbon ont été tués dans un accident – oh ! je sais que madame Oupoune aurait su raconter celle-là, mais nous nous sommes contentés à étudier les terrils pour découvrir leurs ressemblances avec des œuvres d’art. Il y avait un jeune Rennais dans le car, d’origine russe,  je crois, qui a tout reconnu. C’était impressionnant ! Il a repéré le Penseur, la Vénus de Milo – bien que l’autre soit à Paris, il nous a fait remarquer ! et même l’Obélix d’Astérix, comme celui qui se trouve aussi à Paris ! Oui ! Quel œil ! Surtout parce qu’il était en train de jouer au harmonica et chanter des chansons à propos d’une vieille vedette norvégienne, une Ludivine Allah ? Bouddha ? Quelque chose, je ne me souviens plus exactement de son nom. C’est dommage, il m’a dit de la gogoler en rentrant. Je ne sais pas ce que c’est gogoler, mais je voudrais bien l’essayer, ça a l’air amusant !

Mais avec tous les préparatifs, j’étais bien fatiguée et je crains de m’être un peu endormie avant de voir la maison d’un monsieur Du…Du…Dutroux ? Ce nom me dit quelque chose, ce n’était pas lui qui aimait tant  -à mourir, disait-on, je crois - les enfants ? Quelque chose comme ça ?

Comme tu vois, cela a été une visite extraordinaire ! Et quand madame  Oupoune a dit de ne pas oublier la guide à la fin du voyage, j’ai ri à haute voix, et je lui ai longtemps serré sa main en partant. J’aurais bien voulu dire au revoir aussi au jeune monsieur astucieux, mais il était entouré des femmes – sans doute des stagiaires – et j’avais du mal à le voir repartir en vélo.

Je suis rentrée à la maison vers minuit, et j’ai vu que ton adorable papa - pour ne pas me causer tant de soucis - s’est endormi sur le sofa, encore habillé. Le pauvre avait encore de ces marques rouges et bizarres au front, c’est toujours ainsi après des piqûres de Miss Couquie. Mais je sais que demain il sera requinqué et en super bonne humeur.

Peut-être l’année prochaine me trouvera-t-il un beau safari campagnard à faire – la prochaine fois en Hiowa – je crois que c’est tout près de Knokke-le-Zoute,  Papa m’a dit qu’il y vit en Hiowa une Knokkhoute, c’est bien le nom des habitants là-bas, non ? Faudra que j’aille consulter mon Quid !

Je mets ci-joint l’annonce du safari si tu veux bien te risquer à une aventure, tu tiens tellement de ton papa en cet aspect.

Bonne nuit mon beau petit grand !

Maman

Charleroi

Publicité
Commentaires
K
Bravo Joye pour cette visite si fouillée, ton texte est très réussi ! <br /> Mais qui est donc ce jeune russe ?!;)))
Répondre
C
J'adore ! Tu t'es superbement emparée de cette petite annonce.
Répondre
J
@ zigmund : Je suis contente que tu l'aies trouvé amusant !<br /> <br /> @ poupoune : Je suis ravie que cela t'ait fait rire (moi aussi, je riais en l'écrivant).<br /> <br /> @ Jo Centrifuge : Merci d'avoir apprécié !<br /> <br /> @ tous : ♥ pour vos encouragements.
Répondre
J
Quel programme, cette Charleroi aventure! Un texte à l'humour grinçant à souhait!
Répondre
P
Excellent !<br /> Et l'annonce est vraie... Mortel !!!<br /> J'ai bien ri en tout cas.<br /> <br /> Bravo Joye... et sûre qu'elle voudrait sûrement devenir écrivaine, cette guide...
Répondre
Z
Joye merci pour ce texte drôle jubilatoire et plein de trouvailles.<br /> dis donc le papa, il faut vite l'hospitaliser si il a de telles marques rouges sur le front couquite aigué ça peut être grave ...
Répondre
J
@ venise : J'aime beaucoup la positive attitude des gens de Charleroi qui auront inventé ce safari, je pensais que cela méritait un texte drôle.<br /> <br /> @ Walrus : Remarque, à Bruxelles, on peut très bien voir la maison où Verlaine a failli tuer Rimbaud. ;-) Ils n'osent pas mettre le site de ta naissance sur ce parcours, cela attirerait trop de pèlerins.<br /> <br /> @ MAP : Je suis très contente que tu y aies vu l'humour.<br /> <br /> @ TataBéa : Merci beaucoup, ton com' me fait très plaisir !<br /> <br /> @ Adrienne : J'ai fait la connaissance de deux Charleroyaux (?) un jour dans le train vers Béziers, un jeune couple super charmant. Je ne doute pas que la ville soit pareille, et ce serait un plaisir de la visiter avec toi.<br /> <br /> @ Fafa : Merci pour l'expression "être en reste", je ne le connais pas. Et pas pour te contrarier, mais c'est bien une histoire à DEUX balles, n'est-ce pas ? ;o) En tout cas, merci pour ton commentaire, j'apprécie !<br /> <br /> @ Joe Krapvo : C'est un vrai cadeau, ta réponse, c'est pas rien de pouvoir faire rire le roi de la franche rigolade. Merci, tout humblement.<br /> <br /> Merci à tous, c'est vraiment sympa d'avoir lu mon texte en me laissant un commentaire. ♥ ♥ ♥
Répondre
J
Je ne sais pas si c'est à cause des terrils mais je ne suis pas loin d'attribuer la palme d'or de l'humour noir à ce texte ! Ou alors, c'est la meilleure histoire belge que j'aie jamais entendue. Ah la la, qu'est-ce que j'ai ri ! Mercissimo !
Répondre
F
C'est à s'tirer une balle ton histoire, heureusement que l'humour n'est pas de reste.
Répondre
A
dis donc Joye, je m'étais inspirée de la même annonce, c'est incroyable comme coïncidence!<br /> Mais moi j'ai omis de mentionner Charleroi parce que c'est une très jolie petite ville!<br /> tu verras, je t'y emmènerai quand tu viendras en Belgique :-)
Répondre
T
.. je ne connaissais pas Charleroi .. belle visite, merci, je n'oublie pas la guide, qui pourrait bien être écrivaine si elle voulait !
Répondre
M
Eh bien dis donc Joye tu as "mis le paquet" !!!<br /> Oseras-tu t'aventurer après cela dans la ville de naissance de Walrus ??? Ouille !!! Je suis sûre que dans ce style il y a des agences qui proposent de telles visites et que ça marche !!!<br /> Quelle odyssée !!! Bel humour !!!
Répondre
W
Et encore, Joye, ça c'était de jour. Car, comme le faisait remarquer mon fils à sa mère qui s'angoissait d'un prochain voyage en Syrie : "C'est quand même drôlement moins dangereux que Charleroi après minuit !"<br /> Rien que de très normal dans tout cela : c'est là que je suis né !
Répondre
V
très beau récit ,mais quel voyage j'en suis toute déprimée heureusement qu'il y a un bel humour pour sauver le lecteur de ce safari !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité