L’Alpha et l’Omega (Papistache)
Amédée-Fulbert de Saint-Alix jouissait d’une notoriété internationale ; à près de soixante-dix ans, sa présence continue sur les plus grands chantiers archéologiques des cinquante dernières années lui conférait l'estime de toute la profession.
Le célèbre archéologue dirigeait les fouilles qui consacreraient, aux yeux du grand public, le zénith de sa carrière — des années de prospection, des milliers d’heures d’étude de bribes de codex, une opiniâtreté de tous les instants et la sépulture oubliée de l’empereur aztèque Cuitlámechuac, inhumé en compagnie de mille guerriers ensevelis debout sous des tonnes d’or et d’objets précieux, se révèlerait au monde — quand son adjoint, Elspeth Johnsdaughter, lui annonça qu’il devait impérativement se rendre au chevet de sa mère, la très âgée Eugénie-Lilette de Saint-Alix-Vermaintois-Guillin ; à quatre-vingt-seize ans, la vieille dame expirait. Amédée-Fulbert de Saint-Alix ordonna de stopper les fouilles.
— « Mon fils, je dois me soulager d'un terrible secret qui…
— Mère…
— Écoutez-moi ! Quand vous êtes né, Fulbert, vous pesiez plus de neuf livres. Plus de neuf livres... J’ai cru mourir. En fait, j'ignorais... à cette époque… comprenez… enfin, je portais des jumeaux. Par un phénomène singulier — mais pas exceptionnel, m’a dévoilé le docteur Hippolyte, notre médecin — vous vous étiez nourri de la substance de votre frère… il était momifié quand le docteur m’a délivrée. J'ai caché la chose à votre père, à la famille, à tous… Le généreux Hippolyte s’est tu… Aujourd'hui, je voulais que vous sachiez. »
Amédée-Fulbert de Saint-Alix faxa, à son adjoint, Elspeth Johnsdaughter, l’ordre de reprendre les travaux de déblaiement du temple sans l’attendre et quand, six semaines plus tard, l’entrée du tombeau inviolé fut dégagée et que la lourde porte de basalte, pivotant sur ses gonds d'obsidienne, dévoila des trésors inouïs, le septuagénaire, mains croisées dans le dos, parcourait les landes bruineuses de la propriété familiale en laissant monter à ses narines l’odeur poivrée des lupins jaune et parme : une grande paix intérieure l’emplissait ; ce serait encore une journée magnifique.