Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2010

De l'ivresse à l'ivrogne (Joe Krapov)

Version 1

Cheminement 1 : 0,5 anagrammes d’alcool dans le sang
091227_1089
IVRESSE : SIRE, ce dont vous avez REVE est SERVI dans ces VERRES. N’abusez pas de la SERIE : lorsque l’alcool aura SEVI vous serez IVRE. Alors tout tourne et VIRE et l’on REVISE jusqu’à l’IRE la bile qu’on a dans le foie comme la foi qu’on a dans Bill (Clinton qui d’amour s’enivra).

Cheminement 2 : sujet, gerbe, compliments

091227_636BLe roi boit. Ce n’est pas qu’il a soif, c’est qu’il veut oublier. Il veut oublier ses sujets. Le verbe agit-il ainsi ? Mais le verbe n’a qu’un sujet.
Si le roi n’avait qu’un sujet peut-être boirait-il moins ? Mais quel sujet donner au roi ? Un sujet de conversation ? Un sujet à polémique ?
Peut-être préférerait-il, à un sujet, une sujette ? Une sujette à l’anis ?
Ou alors un objet ? Un objet de désir ?
Il y a dans tout ceci matière à réflexion. Offrons-lui un miroir. S’il se voit quand il boit, s’il s’est vu quand il a bu, peut-être réfléchira-t-il ?
Il n’est pas supportable en tout cas pour un esclave que le roi boive.
Car après ces tristes prémisses, il se peut que le roi vomisse
Et c’est l’esclave qui nettoie.

Cheminement 3 : hommage à Claude Nougaro

091227_981

Je composais des séréna-a-des
Pour mon amie Shéhéraza-a-de
Mais, toujours fourrée au balcon,
Elle trouvait mon madrigal nul.



Cheminement 4 : Crise de foi

091227_998IVROGNE : La VIGNE et son VIN en font un ROI ENERVE qu’on peut VOIR quelquefois en ROGNE en train de GROGNER sur la voie publique.On dit alors qu’il est NOIR. Le résultat est assez GORE surtout s’il a bu du GENIEVRE chez GENEVIEVE la REINE des NEIGEs ou si c’était à GERGOVIE avec des NERVIs sans VERGOGNE. L’IVROGNE, si sa VIE est longue, c’est qu’il est VERNI. Ils n’a foi que dans l’alcool qui l’ENIVRE mais RONGE son foie. On IGNORE de quoi il se VENGE ainsi. De son mauvais GENIE ? Du GIRON maternel qui n’offrait que du lait ?




Cheminement 5 : Noël à Strasbourg

091227_1249
L’ivresse que je préfère est celle du labyrinthe insulaire. Il y a eu Burano, Bréhat, Groix, Sein, Jersey et maintenant il y a cette île qu’enserre l’Ill : le centre historique de Strasbourg, ces artères étroites autour de la cathédrale et l’espace piéton plus réduit encore entre les nombreux chalets des marchés de Noël. Pour achever de vous perdre, pour parachever l’ivresse flotte partout autour de vous l’odeur du vin chaud à la canelle. L’appétit est aiguisé par les tartes flambées, les bretzels au sucre et les pavés au jasmin. C’est un labyrinthe où l’on n’a pas à s’inquiéter de son estomac, où l’on n’a pas besoin d’abattre le Minotaure pour y découper des biftecks : les autochtones en ont déjà fait des saucisses ! Ce premier après-midi nous en sommes revenus dans la nuit de 18 h 30 avec une seule hâte : y retourner le lendemain avec cette même fièvre qui pousse toujours l’ivrogne vers le bistrot.


Version 2

091227_048De l’ivresse
Naît l’ivrogne
Qui titube
En sortant de la Winstub :
Ce con-là s’est encore
Strasbourré la gueule !

P.S. Comme quoi, si je voulais, je pourrais faire aussi court que Walrus ! Mais, pour parodier la bonne du curé, « J’pourrais bien mais j’veux point ! ».

A part ça, bonne année, bonne santé ! Je bois à la vôtre !

Publicité
Commentaires
T
Bravo Joe pour tes versions, un régal de mots et d'anagrammes, et dans le sourire en plus :-)
Répondre
T
évidemment bourré... de bons mots ; y a pas d'mal à s'faire du lien :P
Répondre
M
Qu'est-ce que c'est un pavé au jasmin ?<br /> Et bien quelle abondance ! De perceptions, de plaisirs, de souvenirs ...<br /> Mais je te défie de lire le cheminement 4 à voix haute si tu es dans l'état de la version 2 !
Répondre
R
et ben ça, si c'est pas l'ivresse d'écrire... je ni connais rien !!<br /> <br /> pst... et qui c'est qui trinque ?<br /> le lecteur de plaisir ! merci<br /> en tout cas <br /> à la tienne, et douce année à toi aussi
Répondre
V
Quand Joe chemine, ça donne soif d'aller plus loin...
Répondre
J
on N'est pas si trouves que tu nous îvres, Joe, mais c'est sacrément chouette à toi de nous offrir six verres pour le prix de deux.<br /> <br /> Hips !<br /> <br /> Hips !<br /> <br /> Hourrah !
Répondre
Z
et derrière berthoise je me permets d'ajouter "au rhum " of couse<br /> (désolé je ne résiste pas)
Répondre
B
Je suis toujours baba devant ta virtuosité.
Répondre
W
Rendez-vous sous le balcon, Joe... et dans l'état ad hoc !
Répondre
C
J'avoeu que la ballade strasbourgeoise me tente bien même si les bières sont bien alléchantes.
Répondre
V
Je suis contente ce matin que vous n'ayez pas voulu imiter Walrus. J'aime bien la première version, on en aurait été privés.
Répondre
M
Renversantes tes anagrammes ! Une très belle "démo" de Joe le joueur de mots ! Ô savant jongleur dans la jungle des mots, excellentissimo !!!
Répondre
P
Vous êtes un merveilleux guide, Joe. Changez de profession, organisez des croisières !
Répondre
Z
à déguster sans modération...super joe
Répondre
P
à la tienne...<br /> on te demande 2 versions et tu nous offres un festival : l'ivresse te réussit, tu n'as pas le vin que chaud, tu l'as aussi gai & inspiré!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité