Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2009

Le lutin et la luciole (Vegas sur sarthe)

Un lutin facétieux pris soudain de lubie
s'en vient au lupanar flanqué d'un lumignon.
Il frappe à la lucarne, personne à la maison
pourtant une lueur brille comme un rubis.

Le luron ébloui ajuste ses lunettes
découvre une luciole, un pauvre ver luisant
qui luttait à la porte depuis belle lurette
pour ne pas dire des lustres, et presque agonisant.

"Postérieur lumineux, réfléchis, sois lucide"
lui dit le farfadet, "ce lieu n'est pas pour toi;
ici c'est la luxure, ça tapine à tout va
tu risques un lumbago ou un insecticide".

"Pauvre lutin lubrique, laisse-moi travailler,
pour moi c'est lucratif, je viens pour lubrifier...
je suis luminescent et je graisse les portes,
qu'elles cachent des culs, des lutins, que m'importe!"

Le lutin stupéfait s'en luxe la luette,
le bec ainsi cloué par l'étrange bébête;
l'envie lui est passée, la lune est bien lugubre,
et l'endroit si ludique devenu insalubre.

Le luron déconfit s'enfuit dans les lupins
tandis que la luciole graisse en pleine lumière,
reluque les luronnes, bichonne les charnières,
et sent monter en elle un étrange venin.

Publicité
Commentaires
Z
A te lire la consigne a eu l'air facile. Belle démonstration. Tous ces "lu" en poésie... J'applaudis !
Répondre
V
Si j'avais suivi l'actualité, j'aurais fait coïncider La Fontaine et l'Aïd el Kebir et vous auriez eu droit à celle-ci: "Le LU et l'agneau"
Répondre
J
Ici aussi le fabuliste est fabuleux et la luciférine le centre de la fable ! Bravo au telentueux auteur des "Contes manceaux du XXIe siècle" !
Répondre
Z
excellente cette fable ! (du petit lu faisons fable rase ? ok je sors ...)
Répondre
T
J'imagine sans peine la tête d'un lutin déconfit ;-))
Répondre
P
Ecrire en vers une fable pour un insecte issu d'un petit ver, c'est Vegas sur Sarthe qui l'ose. Chapeau l'artiste !
Répondre
C
Quelle fable ! (décidément, ces lutins...)
Répondre
M
Effectivement ça coule de source ... Vegas émule etclairé de notre Bon La Fontaine !
Répondre
A
Bon j'ai écrit trop vite: notre bon La Fontaine en a perdu son "i" (à moins qu'il n'ait rougi...le traître!)
Répondre
A
Voilà une fable que La Fontane qui aimait fort ls lutineries n'aurait pas reniée.
Répondre
W
Rassurez-moi, c'est une fable que je lus ?
Répondre
J
Je me demandais bien comment on ilLUminait les LUpanars de Pompéï !<br /> <br /> Avec les vers lumineux d'un lointain ancêtre de Vegas !!!<br /> <br /> Bravo !
Répondre
P
je m'incline !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité