Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2009

Haïku de Noël (Joe Krapov)

Les petits écoliers japonais ont bien de la chance !

Pour leur leçon de récitation, les poèmes ne font que trois lignes !

Trois tout petits vers de rien du tout : cinq syllabes, sept syllabes, puis encore cinq syllabes !

Ce poème japonais très court s’appelle un haïku ou un haïkaï.

Cela ne veut pas dire qu’il fait froid au Japon ni que le petit garçon prénommé Ha se fabrique une petite laine avec des peaux de phoque (Ha y caille ! Ha y coud !).

Cela veut dire que les étrangers sont de drôles de gens qui ne parlent pas comme nous et ne font rien comme les autres ! Mais toi es-tu bien sûr de n’être pas un étranger pour celui qui habite au Japon ? Tu ne parles pas comme Yoko Ono-Tsuno et tu manges des hamburgers avec du ketchup sans utiliser de baguettes !

 

« Il fait bien plus froid

En Iowa qu’à Hiro-

Shima mon amour »

(Ceci est un haïku écrit par Alain Resnais !)

 

Des étrangers, tu vas en rencontrer plein dans ce recueil de poèmes.

Il y est question de Noël, la fête d’anniversaire du petit Jésus né dans une étable à Bethléem (une ville de Judée).

Le père Noël, dont le vrai nom est Santa Claus, est né, lui, aux Etats-Unis d’Amérique au XIXe siècle.

Les photos de ce livret ont été prises à Rennes en Bretagne (une région du Barluskozyland).

Ces poèmes japonais sont écrits par Joe Krapov qui porte un nom russe, boit de la vodka polonaise et de la bière belge mais est né dans le Pas-de-Calais (une région du BienvenuechezlesCh’tisland).

Tu va croiser ici les fifis du Québec (une région vive et libre du Canada), les Leprechauns d’Irlande, et même Isaure Chassériau, citoyenne du monde.

Mais j’ai trop parlé. A toi maintenant d’avoir les yeux grand(s) ouverts devant la poésie internationaliste poétarienne de M. Krapov.

Bon voyage ! Bonne lecture ! Joyeux Noël !

 

http://dl.free.fr/pFmHIgj6c

 

N.B. Afin de sauvegarder l’avenir de la planète, ce livret de poésie est édité sur du PdF recyclé. Il s’autodétruira sur le serveur de M. Free sous un mois si on ne le télécharge pas. Tu peux aussi l’offrir à ta grand-mère ou à ton oncle d’Amérique si tu en as un. Eux aussi aimeront bien ces haïkus s’ils ont gardé leur âme d’enfant.

 

Déjà parus dans la même collection :

Ethérées d’Albion / par Janeczka

Minute et Papillon Belges d’honneur / par Iowagirl

Rimbaud à New-York / par Virgibri

La véritable histoire du roi Gambrinus / par Walrus

La malédiction de l’épenthèse rose / par Papistache

Poèmes d’amour et vaches sacrées / par Poupoune

Publicité
Commentaires
M
La chaussette unique de Long John Silver, Le cheval de bois et son manège, les jivaros de Rennes, la Nativité qui attend son La Tour ... La quatrième de couverture .... Oh,oh,oh !!!!<br /> Des Haïkus de Maître !!!!! On a envie de réclamer : "Encore, encore" !!!
Répondre
S
Il est trop fort, ce Krapov!<br /> J'adore.
Répondre
P
Ah Joe!!<br /> Rien que pour cette quatrième de couv' j'achète!<br /> <br /> Une petite chose néanmoins : le titre exact c'est "poèmes d'amour et sacrées vaches"... ;o)<br /> <br /> Dans tous les styles et pour tous les âges, Krapov excelle... une surprise? Non, une confirmation!<br /> <br /> Bravo!!
Répondre
J
Quel beau boulot! j'ai bien aime celui sur la sage-femme et le medecin, entre autres.
Répondre
T
Joe, le maitre des haikus! Je viens enfin de trouver le temps pour télécharger ce livre...<br /> Je ne regrette pas! :-)
Répondre
T
j'ai pas de papier<br /> pour te faire un beau cadeau<br /> ni pour m'essuyer<br /> <br /> :-\ oké nan, chui pas bon en haiku.
Répondre
W
Gambrinus vous adoube chevalier du divin breuvage houblonné !
Répondre
J
JOE LIT !!!<br /> <br /> Maman, j'ai mal aux côtes, le méchant monsieur de Rennes m'a fait tellement rire que je ne peux plus, j'ai les larmes aux yeux.<br /> <br /> Maman ?<br /> <br /> Maman ?<br /> <br /> MAMAN ! RENDS-MOI MON ALBUM DES HAIKUS !!!<br /> <br /> MAMAN !!!<br /> <br /> Ouiiiiiiiiiiiiiiiin !
Répondre
M
Ha y coud, ça c'est trop !!!!!
Répondre
T
Excellent ! Un vrai régal, merci beaucoup ! J'aime le haïku sur le brouillard, particulièrement, il est très réussi !
Répondre
B
J'ai rencontré quelques difficultés à télécharger.. ça a pris du temps ... <br /> Aprés avoir réussi, j'ai découvert avec plaisir ta réalisation !! <br /> Très sympa Joe :)
Répondre
Z
j'ai adoré ! mais suis prêt à me faire hara kiri parce que je l'ai mal téléchargé et la **** de serveur me refuse de renouveler le téléchargement(il me limite à 5 fois et j'ai bien du cogner mon ordi une dizaine de fois) help !!!
Répondre
V
Hihihi ! J'ai beaucoup souri, Joe !
Répondre
P
Rsylvie, je crois qu'en effet, le rose est la couleur que j'appose le plus souvent sur mes mots.
Répondre
P
Jolie leçon de mathématiques où la quatrième de couverture se trouve inversement proportionnelle au contenu de l'album.<br /> Ou il faudra imprimer en très gros les haïku ou en tout petit la quatrième pour les faire cohabiter sur un même format.<br /> J'admire Joe Krapov que quelle que soit la consigne vous parveniez toujours à en faire une production Krapovienne.
Répondre
R
papistache aimerait donc le rose ?
Répondre
V
J'aime beaucoup votre quatrième de couv!!!<br /> J'ai lu les haiku, c'est rigolo, mais un me chiffonne. Comment ça, c'est la mère Noël qui se farcit la vaisselle?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité