Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2009

CIVILS OU INCIVILS ? (Martine27)

CIVILS OU INCIVILS ?

 

 

 

Quatrième de couverture : Dans ce petit album « Civils ou incivils ? » nous poserons des questions de savoir-vivre simples et nous verrons comment y réagissent d’une part Mimi et son inséparable chat de gouttière Tom et d’autre part l’affreux jojo du coin Totor flanqué de Terreur son chat d’égout.

 

 

 

Hors album

 

Note de la rédactrice pour le futur dessinateur des aventures de Mimi, Tom, Totor et Terreur.

 

Merci de partager chaque feuille par la diagonale, d’un côté nous trouverons le « Recommandé » avec Mimi et Tom, de l’autre côté le « A éviter » avec Totor et Terreur. Si cela ne vous dérange pas trop nous vous désignerons maintenant par le sigle CD pour Cher Dessinateur)

 

Mimi est une charmante fillette rousse aux yeux verts (mais n’en faites quand même pas CD une mijaurée à qui on a envie de balancer des baffes) et Tom un chat bleu (oui bleu, ça ne vous pose pas de problème j’espère CD) aux yeux dorés. Totor est un affreux morveux avec le nez cassé, les cheveux d’une couleur indéfinissables car rarement lavés et Terreur un chat qui n’a de chat que le nom (aucune classe quoi, et disons d’un blanc sale, enfin vous faites comme vous le sentez CD).

 

 

 

1er planche. Dans le bus.

 

Une vieille dame (ou un vieux monsieur ou éventuellement une mère et son bébé je vous laisse CD toutes latitudes pour décider) monte dans le bus, il n’y a plus de place. Que fais-tu ?

 

Mimi : « Je prends Tom dans mes bras et j’offre ma place à la vielle dame (ou vieux monsieur ou etc…) »

 

Tom « Je râle parce que j’étais parfaitement bien installé sur les genoux de Mimi, mais bon, paraît qu’il faut pas être égoïste »

 

Totor : « Non seulement je ne bouge pas, mais je laisse mon sac à dos sur la place à côté de moi, et en plus je mets mes pieds boueux sur le siège en face »

 

Terreur : « Il a raison, on aime avoir nos aises et puis les anciens (ou les mères avec mioches) ils n’ont qu’à prendre le bus aux heures creuses »

 

 

 

2ème planche. Chez le dentiste.

 

Tu dois aller chez le dentiste, comment t’y prépares-tu ? (Note pour mon CD, pas trop gore hein le cabinet du dentiste, il ne faut pas que nos jeunes lecteurs refusent d’y aller ensuite)

 

Mimi : « Je me lave les dents avant d’y aller et je prends un livre pour penser à autre chose en attendant mon tour »

 

Tom : « Cool, j’ai pas besoin d’aller chez le dentiste, mes croquettes suffisent à me laver les dents, comment ça on peut aussi laver les dents de son chat, venez-y un peu pour voir (ici CD j’aimerais bien que vous montriez Tom un peu énervé par l’idée d’un éventuel brossage de quenottes)

 

Totor : « Je bouffe de l’ail tant et plus, je me lave pas les dents pendant au moins une semaine avant et je le mords quand il approche la main » (allez-y CD éclatez vous avec ça)

 

Terreur : « Pendant que le patron mord le mec, moi je lui détruit son papier peint à coup de griffes »

 

 

 

3ème planche. A la piscine.

 

C’est mercredi, jour de piscine, comment gères-tu ce moment de loisir ?

 

Mimi : « Je me mets en maillot de bain, je passe aux toilettes et je prends une douche. Après je nage en suivant le parcours (on part à droite, on revient à gauche) pour ne gêner personne ou je m’amuse avec mes amis en évitant d’éclabousser ceux qui ne savent pas bien nager »

 

Tom : « Ca va pas la tête non, là moi je reste peinard à la maison »

 

Totor : « Je mets mon maillot de bain dès le matin et je traîne avec toute la matinée. Je fais semblant de prendre une douche, si j’ai envie de faire pipi, zou dans l’eau en la remuant bien histoire que ça se voit pas trop, je tire par les pieds tous ceux qui passent pas loin, j’éclabousse les autres et je fais la bombe pour sauter dans l’eau, l’éclate quoi »

 

Terreur : « Pour une fois je suis d’accord avec l’autre pelé de Tom, je reste tranquille dans mon coin de terrain vague »

 

(Pour mon CD carte blanche, simplement un maillot de bain vert pour Mimi, c’est plus seyant avec des cheveux roux)

 

 

 

4ème planche. Dans l’hypermarché

 

Tu accompagnes ta mère pour faire les courses à l’hypermarché, comment te conduis-tu ?

 

Mimi : « Je pousse le caddy et j’attends que Maman mette les courses dedans, éventuellement, si elle est de bonne humeur je lui demande un paquet de bonbons ou un livre et si elle est de très bonne humeur un jouet en plus pour Tom. Si elle est de mauvaise humeur, je me tiens à carreau »

 

Tom : « Même pas drôle les chats sont interdits dans ces bidules, je reste au chaud dans la voiture et j’attends tranquillement que mes deux pattes reviennent tout en espérant qu’elles n’auront pas oublié mes croquettes préférées »

 

Totor : « Top génial, je fais du stock car avec le caddy, je fiche en l’air un maximum de piles de conserves, je braille pour que ma mère m’achète des trucs inutiles »

 

Terreur : « Je me glisse dans l’hyper en catimini et je dépiaute tout ce qui me passe à portée de griffes, éventuellement, je fais un petit pipi ou deux et dégustation de bouffe sur place »

 

 (Allez y CD défoulez-vous, je suis sûre que ça va vous rappeler votre jeune temps. Pardon ? Vous dites ? Comment ça c’est plus marrant d’être du côté des « A éviter » que des « Recommandé », il me serait très désagréable d’avoir à changer de dessinateur maintenant, reprenez-vous voulez-vous ! Nous avons un ouvrage sérieux à écrire et un message important à délivrer à notre belle jeunesse).

 

 

 

Voilà chers lecteur des Défis du Samedi les 4 premières planches de mon ouvrage éducatif pour enfants, vous pouvez bien sûr varier les motifs à l’infini, je suis bien sûre que vous vous souvenez des âneries que vous faisiez à cet âge à l’école, à la bibliothèque, à l’église (pour ceux qui ont été enfants de chœur), chez le coiffeur, dans la voiture parentale en partance pour les vacances, je vous laisse donc à votre nostalgie.

 
Publicité
Commentaires
M
J'aime vraiment beaucoup. Excellente idée ce "Recommandé" et "A éviter". Mimi et Tom, Totor et Terreur concrétisés par des couleurs.<br /> Les recommandations au CD sont épatantes ! <br /> Y'a plus qu'à ....<br /> Et Joye si est déjà bien employée. Bravo également à notre Iowagirl !
Répondre
J
Une super bonne idee, et les dessins en plus sont delicieux. Bravo!
Répondre
J
Ce serait un honneur.
Répondre
M
Merci Joye, ils sont super. Totor et Terreur ont l'air plus vrais que nature. Tu es une bonne CD Mimi est bien rousse comme il faut et Tom d'un très beau bleu. Je peux te piquer tes illustrations ?
Répondre
W
Bon, puisque vous avez trouvé le CD, au boulot !<br /> <br /> Astucieuse cette façon de présenter les choses.
Répondre
J
Et une Mimi mimi + chat, une !<br /> <br /> http://cjoint.com/data/fee22np8Tb.htm
Répondre
J
Et un affreux jojo + chat, un !<br /> <br /> http://cjoint.com/data/feeYVoH0eH.htm
Répondre
M
Joe : Il me semblait bien que Totor et Terreur allaient avoir la cote ! Pour les cartes à jouer on peut dire que les grands esprits, bref...<br /> Valérie : Ce qui m'énerve surtout c'est le bus !<br /> Zigmund : Faut pas hésiter à m'en trouver d'autres d'incivilités !<br /> Papistache : Intéressante votre idée pour les dessinateurs et connaissant Mimi (qui est l'arrière petite fille de Mémé Célestine je vous le rappelle) et Tom je pense qu'il ne sont pas toujours sages comme des cartes à jouer comme ça, au fait, votre couronne ne descend-elle pas un peu bas sur les oreilles ?<br /> RSylvie : Rassure moi c'est le livre que tu prends, tu ne manges pas d'ail et tu ne mords pas le dentiste hein ?<br /> Tiphaine : Tu ne pouvais pas me faire un plus beau compliment, merci
Répondre
T
Ah oui alors ! J'ai lu à mon fils, il a ri autant que moi ! On est fans !<br /> Merci beaucoup !
Répondre
R
si je vous dis que je me reconnais parfaitement dans la 2me planche ! vous m'croyez ?<br /> <br /> j'aime beaucoup cette idée de présentation de la consigne<br /> bravo pour l'originalité
Répondre
P
Les enfants vont adorer.<br /> Pour le dessinateur,j'ai une idée. Je confierais le travail à deux artistes qui échangeraient leurs personnages à chaque nouvelle planche. Ainsi, du jeu qui en résulterait de belles images jubilatoires sortiraient pour le plaisir de tous.<br /> Et peut-être Mimi, une fois, s'autoriserait-elle une petite déviance, quant à Totor, pourquoi pas une minute de grâce au détour d'une aventure ?<br /> J'aime beaucoup les interventions des chats.
Répondre
Z
jubilatoire ...encore encore !
Répondre
V
C'est une bonne idée un livre sur les incivilités!!!!
Répondre
J
C'est affreux ! Tout comme CD, je suis fan de Totor et Terreur !<br /> <br /> J'en redemande ! Et j'aime beaucoup le découpage en diagonale qui se marie très bien avec la bannière cartes à jouer de ce jour.<br /> <br /> Bravo Martine, le prix du jury de "La joie par les livres" n'est pas loin !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité