Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 562
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2008

Clin d'œil

Avant de me mettre à commenter nos  participations, je voudrais adresser à Val un grand bravo pour tout le temps qu'elle a passé à mettre en page ces défis.

C'est elle qui y a consacré le plus de temps et sa tâche n'a pas toujours été facile. Certains textes se rebellent et n'admettent pas qu'on les plie à notre volonté. La faute à diverses versions de Word, à des logiciels de traitement de textes variés, ou à des perturbations informatiques de l'ordre de l'irrationnel.

Il faut dire qu'on s'est également compliqué la tâche en voulant colorer de gris les défis initiaux.

Je me demande si pour les prochaines consignes on ne devrait pas tenter de mettre nos textes dans le corps du courriel et non en pièce jointe afin de simplifier les manipulations. Reste le souci d'insérer des images. Aligner à gauche, à droite, centrer, détourer, habiller... c'est amusant à faire chez soi, mais pas toujours aisé à exécuter sur un texte dont on n'est pas l'auteur. Et ça prend du temps !

Si l'un de nous avait une solution pour rendre cette mise en page plus rapide et moins stressante...

Publicité
Commentaires
V
Fais pas ta modeste, chérie! Mais, d'habitude, il me semble que c'est moi, qui te fais rougir, non? <br /> <br /> Et puis, ce n'est pas tant que Papistache ne saurait refuser quelques choses aux sourires des jolies femmes, mais surtout qu'il ne saurait refuser quelque chose tout court.<br /> <br /> ;)
Répondre
J
NotePad, j'ai! <br /> Des sourires de belles femmes? il doit parler de toi, Val! :P
Répondre
C
Le Bloc-notes et WordPad sont installés par défaut sur Windows. Dans Windows XP : menu "Démarrer" puis "Tous les programmes" et dans "Accessoires".<br /> <br /> La pendaison ça ne se commande pas ? Ou j'ai tout mal lu Prassens...
Répondre
P
Ah ! Ça ira, ça ira... pour ce soir Cartoonita.
Répondre
V
Je dis bien "il est possible" que je possède, dans mes affaires (mais alors ou?) un CD de pilotes de WORKS.<br /> Il faudra que je cherche. Puis que je l'installe. Et si ça se passe sans encombre, alors...<br /> Mais, n'y songez pas avant... un bon mois! Il est pas trouvé, ce CD!
Répondre
C
Peut-être n'ont elles pas Works, mais que je sois pendue si elles n'ont pas WordPad sur leur ordi. Au pire le Bloc-notes mais on perd absolument tout formatage.<br /> <br /> PS : chez les anglais, Bloc-notes s'appelle NotePad ;-)
Répondre
P
Justement Cartoonita, ces codes cachés...<br /> <br /> Voilà comment je fais moi : un texte sous Word qui me taquine, je le copie dans mon vieux traitement de textes Works (c'est également microsoft qui le faisait mais c'était pour les rachitiques du bulbe sûrement) et bien, je n'ai plus de mal à le coller chez Canalblog car il (mon vieux traitement de textes) ne sait pas lire les codes cachés et alors c'est moi qui peut décider qui fait quoi. <br /> Elle est pas belle la vieille garde !<br /> Seulement, je ne le dis à personne parce que... Val et Janeczka m'enverraient mail sur mail pour me demander avec le sourire (et moi, je ne sais pas refuser aux sourires des jolies femmes) si par hasard, je ne voudrais pas les suppléer pour la mise en page de vos défis.<br /> Et franchement, j'y perdrais le boire et le manger.<br /> Alors, Cartoonita, que cela reste entre nous.
Répondre
C
Copier le texte dans l'email ne résoudra pas forcément les problèmes, à part un peu de temps en moins à ouvrir un fichier car les différents logiciels & plateformes de messagerie ne s'entendent pas super bien et le rendu de l'affichage chez le destinataire peut être pas mal modifié. <br /> Et Outlook par exemple utilise par défaut Word pour l'affichage.<br /> Je regarde au niveau des solutions "techniques" mais copier du texte Word pour publication sur le Web sans se retaper le formatage c'est pas évident. On ne copie pas du texte mais tout un tas de code caché en même temps..<br /> A +
Répondre
A
Pas de meilleurs suggestions que celles déjà faites ; en tous les cas bravo Val pour ton boulot et aux deux autres "parents" du blog :)
Répondre
V
Oh, Vanina, j'avais publié cette manip'! Je vais essayer, peut-être qu'elle pourrait venir à mon secours parfois.<br /> <br /> Klo, quelques fois je trouvais que Coumarine était un peu exigeante quant à tout ça. Mea culpa! Je comprends maintenant pourquoi.
Répondre
R
... comme tous, merci au travail de mise en ligne.<br /> pour avoir souvent (ces derniers temps) parlé avec Val, de ce sujet si précieux pour les auteurs, qu'est la mise en forme du texte avec son illustration... et les soucis que je rencontre depuis quelque temps lors de la parution de mes écris est<br /> qu'il y a un loup dans le système informatique !<br /> et que, je ne peux que subire ses effets lors de l'envoi de mail... par exemple, sur mes écrits les phrases apparaissent avec des intervalles plus grands que ceux lors de l'envoi et pour le moment, je ni peux rien faire,,,, alors oui, cela me dérange (par ce fait, et l'embarras que je cause aux adminstrateurs,,,, et lecteurs, par la longueur disproportionnée que prennent mes écrits...)<br /> je pense qu'il faut trouver une bonne solution pour tous, car il est important que ce lieu d'échange garde l'originalité de sa publication... par contre<br /> comme le dit teb, je ne suis pas décideur, et de ce fait, me plierai à l'unisson.<br /> bon dimanche à tous
Répondre
M
Je dis simplement un grand BRAVO à VAL pour son beau (et long travail)et un énorme MERCI !
Répondre
T
Mais... tout le monde se met à causer chinois par ici !!<br /> Alors moi, pour m'être fait voler des textes par une informatique caractérielle (à moins que ce ne soit par une Teb maladroite) je rédige tout sur Word....<br /> Mais.. comme je me sers beaucoup des images et d'une mise en page colorée, je dis bof à une uniformisation qui me brimerait, à coup sûr...<br /> Mais bon, c'est la vie, je ne décide pas tout ... (et heureusement)<br /> <br /> Signé : le caliméro de service
Répondre
V
C'est vrai qu'avant de mettre en ligne, lorsque je récupère un texte Word, je change tout les saut de paragraphe [enter] en saut de ligne manuel [maj.]+[enter]: pour ça j'utilise le rechercher/remplacer de Word qui bosse tout seul!<br /> C'est qd même du boulot.<br /> Peut-être que les textes sans mise en forme (couleur, topho, fer à droite, etc.) pourraient déjà vous être envoyé dans le corps du mail... restera plus que les autres!<br /> <br /> Désolée de ne pas être présente plus souvent ces derniers temps. J'essaie de passer, lire et commenter: comme j'ai peu de temps je lis en priorité les messages courts... Désolée pour les autres...<br /> Sourire à tous<br /> Vanina
Répondre
K
Coum demandait à ce que le texte soit dans le corps du mail aussi.<br /> Merci pour tout ce travail !
Répondre
W
Dans votre cas précis, Tilleul, je crois que le problème vient du fait qu'au lieu de taper votre texte "au kilomètre", vous allez à la ligne dans votre message en utilisant "enter", ce qui empêche l'éditeur de Canalblog de régler lui-même la largeur du texte et crée les sauts constatés.
Répondre
C
Une question toute bête. Personne n'a photoshop. Parce que dans ce cas on transforme le fichier word qui arrive en jpg et on fait insérer photo pour mettre en ligne.<br /> <br /> C'est ce que j'avais fait faire par ma mère, qui possède photoshop, pour le texte désaimer pour teb que j'avais mis en ligne. Impossible sinon de garder dans canalblog la rose en dessous.
Répondre
T
Moi je trouve que Val a fait un travail énorme parce que cette semaine, c'était long, tous ces défis... J'ai envoyé mon texte dans le corps du mail... et pourtant, la mise en page du n°2 s'est retranscrite bizarrement... c'était lisible, c'est l'essentiel... Merci Val!
Répondre
T
Janeczka : je me doutais bien que vous programmiez les billets au fur et à mesure que vous les receviez mais je pensais surtout aux retardataires dans mon genre qui vous envoient leurs textes à la dernière limite !
Répondre
V
Moi je pense qu'un peu de bonne volonté et de compréhension pourrait nettement nous faciliter la tâche:<br /> - En prenant soin dorénavant de nous donner la participation dans le mail directement.<br /> - en envoyant les illustrations en pièces jointes.<br /> - en n'étant pas trop exigeants quant à la mise en page des participations sur le blog. <br /> <br /> Non? De cette manière ça frustre personne et ça nous mâche un petit peu le travail.
Répondre
J
Ca ne gene pas de continuer a garder les photos en pieces jointes et le texte dans le corps du mail.<br /> Une homogenisation de la presentation des participations est aussi une bonne idee, je trouve.<br /> En general, on programme les billets des qu'on les voit dans la boite. C'est plus facile que de tout garder pour la fin!
Répondre
T
Plusieurs suggestions :<br /> 1. La contrainte (c'est la moins enthousiasmante) cf le commentaire de Joye.<br /> 2. Embaucher de nouvelles petites mains pour vous aider à accomplir ce travail de Titan (merci encore à vous, au passage!)<br /> 3. Publier la nouvelle consigne le mardi, et demander à ce que le dernier délai pour envoyer les participations soit le mardi suivant, ce qui vous laisse trois jours pleins pour œuvrer à la mise en page, les textes étant toujours publiés le samedi (sinon le titre de ce blog n'a plus de sens!)
Répondre
V
Joye, je pense que l'extension de la pièce jointe n'offrira pas tout le confort du texte livré dans le corps du mail. Il me semble que c'est bien plus simple à publier. Mais à voir, si Janeczka trouve que ce n'est pas mieux...<br /> <br /> Il serait dommage de supprimer les photos, tu as raison. Elles sont partie intégrante des participations pour certains.
Répondre
J
BRAVO VAL !!! (cette fois-ci, et bravo Janezcka, et Papistache aussi, bien sûr)<br /> <br /> Et merci beaucoup, non seulement pour votre travail, mais aussi pour votre accueil chaleureux et votre convivialité. C'est pas rien.
Répondre
J
C'est donc le formattage qu'il faut refaire à tous les coups. Pour moi, cela fait une partie du charme des défis, son look qui n'est point du tout monotone. Pour vous, qui devez les afficher, c'est la galère. Je comprends !<br /> <br /> Si vous régularisiez (c'est le mot ?) les textes ici - que tout le monde envoie dans le même format (police, mise en page, etc) et puis, les auteurs, sur leurs blogs, pouvaient mettre le format désiré ? Vous feriez exception peut-être quand l'illustration fait partie intégrale de l'oeuvre (je pense surtout à MAP et à rsylvie) ?<br /> <br /> Quant aux pièces jointes, seraient-elles mieux en .txt au lieu de .doc ? Ou, encore, déjà en html? Word nous permet toutes ces possibilités, pensé-je.
Répondre
V
Je suis d'accord, Papistache. Avec la pratique je me rends compte qu'il est bien plus rapide et facile de mettre en ligne les participations envoyées directement dans le corps du mail. <br /> <br /> Comme vous dites, restent les illustrations, qui nous font perdre un temps non négligeable, parfois.
Répondre
J
Des fois, meme dans le corps du mail, j'ai besoin de mettre les textes sous Word pour me faciliter la mise en page...<br /> Kudos a Val pour son dur labeur!!
Répondre
C
Harmoniser les polices, les sauts entre les paragraphes etc Enfin c'est ce que je fais pour mes textes. Sinon canalblog bafouille...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité