Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 481
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2023

De Perec à Patrick (Kate)

De Perec à Patrick

Je me souviens

De Georges Perec

Au look de pâtre grec

Au Pirée qui n'est pas un homme

Aux "Enfants du Pirée"

au noir et blanc vibrant de "Jamais le dimanche"

et au rebetiko de Zorba

Je me souviens

De la sortie de la chanson

de Louis Chedid "Anne, ma soeur Anne"

De celle d'Alain Souchon

"Quand j's'rai KO..."

J'étais aussi KO

Je me souviens du bonnet d'âne

De Delphine transformée en âne

unnamed-1

Du dernier de la classe

Dont on m'avait tant parlé

Hélas

Du petit âne gris

Et de Stewball

C'était un cheval blanc

Et je pleurais tellement

Je me souviens

D'ailleurs

Que l'herbe est toujours plus verte ailleurs

N'est-ce pas Marinette, transformée en cheval ?

Mais pour Blanquette

sa quête sera vaine

Je me souviens

De la folle avoine

Des avoinées

Du bât qui blesse

De ma maîtresse

Des  ânesses

De la cruauté

Soudain je me suis souvenu de Modestine

De l'âpreté sublime des Cévennes

unnamed

Quand récemment j'ai vu sur le programme télé

"Antoinette dans les Cévennes"

Qualifiée de comédie "romantique"

j'allais éviter...

mais "trip bucolique"

trop tentée !

plutôt une comédie comique

avec Antoinette

gentille instit' benête

partie pour prendre le chemin

et aller loin

avec Patrick

Patrick !

Pour courir après une chimère

Son prince Vladimir

Souvenirs, souvenirs...

Mais tous les garçons ne s'appellent-ils pas Patrick

D'après la Nouvelle Vague ?

J'ai d'abord cru à une blague

J'ai souri puis ri du début à la fin

Sans oublier d'admirer ces paysages

Que j'ai eu le bonheur de côtoyer

En randonnées

Il y a un paquet d'années

Parfois quand le coeur veut arriver à ses fins

Souvent il s'égare en chemin

Patrick pourtant

Lui délivrera un message

Qui lui évitera de tourner en bourrique

Et de ce message

Je me souviens...

 

(illustration de Philippe Dumas pour "Les contes bleus du chat perché" de Marcel Aymé

unnamed-2)

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Parfois quand le cœur veut arriver à ses fins<br /> <br /> <br /> <br /> Souvent, il s'égare en chemin / pour ça je reviendrai
Répondre
Y
Merci Kate : j'ai été ravie d'entendre H. Auffray chanter "le petit âne gris" ! J'étais en vacances sur l'Aubrac lozérien dernièrement. Justement sur le chemin de St Jacques. Et des pèlerins j'en ai vu beaucoup et surtout beaucoup de pèlerines (ça se dit ?) Ils sont très nombreux vraiment ce qui explique que les gens ont besoin de revenir à la Nature - peut être aussi se pencher sur leur âme mais j'y crois moins même si la spiritualité fait aussi partie de la recherche et du retour sur soi. Réfugiée dans l'église de Nasbinals lors d'un orage j'ai pu parler avec deux dames Belges qui m'ont expliqué leur chemin. J'ai passé un très bon moment. Tout ça pour dire que non, je n'ai pas vu de pèlerins avec des ânes. 😊
Répondre
J
Encore un joli régal dû à la solidité de ta culture et de tes goûts. A-t-on le droit, du coup de te baptiser "l'ânière de cuir" ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Si je ne l'ai pas, j'OKjesors !
Répondre
L
Ton énumération m'a fait souvenir des "mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur, mais je ne me souviens plus du contenu
Répondre
W
Faire l'âne pour avoir du son (stéréo), c'est ma grande spécialité ! ;-)
Répondre
A
un bel aperçu! j'ai lu les contes du chat perché mais je ne me souviens pas de l'histoire où Delphine et Marinette sont métamorphosées en âne (ou cheval)! Faudra que je la retrouve :-)
Répondre
K
Ben oui... Bourriques, baudets et autres babioles, je vous bénis et non, vous ne me faites pas braire !
Répondre
J
Houlà, ce bout de biens broutés chez les baudets sans bourde est brutal(ement chouette) !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité