Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
11 février 2023

Du coq à l'âne (Walrus)

 
Initialement, j'avai pensé à Kaolin.

Oui, kaolin, vous savez : cette merveilleuse terre blanche indispensable à l'obtention de l'élégante porcelaine !

J'y avais pensé parce que je suis (enfin j'étais -et si peu-) chimiste mais aussi parce qu'abusé par sa couleur, je croyais que la terre d'Andenne (le patelin voisin de celui de ma mère : Seilles) en était. Depuis, j'ai constaté qu'elle n'était que de la "terre à pipes", la derle.

Évanouie donc mon idée de vous faire voir ces "têtes de pipe" parfois extravagantes que je découvrais dans la vitrine d'un petit magasin du quartier de ma grand-mère.

Allez, juste une pour le plaisir, figurant la tête du roi des Belges Léopold II, si décrié aujourd'hui et dont on voudrait bien effacer le souvenir (particulièrement les politiciens actuels tellement efficaces qui n'aiment pas qu'on se rappelle qu'à la fin de son règne, la Belgique était la troisième puissance industrielle du monde).

w7541

Passons... et revenons au kaolin !

Ma petite tête, toujours à la recherche d'associations bizarres (à l'insu de mon plein gré comme disait l'autre pédaleur forcené) m'a alors fait remarquer l'étrange proximité entre kaolin et ... Shaolin !

Shaolin, dont l'école du monastère aurait vu naître le Kung fu.

Et vous me connaissez, fervent disciple de Nana Fafo et TOKYO réunies, quand le ÇA m'interpelle, j'obtempère !

Donc...

C'est à vous, maintenant !

Ce qui me permet par la même occasion d'asseoir un peu plus ma réputation de "grand botteur en touche".

Publicité
Commentaires
K
Bel hommage au kaolin et au ça ! Ça alors, c'est fort, cher Walrus !
Répondre
T
un esprit en escalier je demande une rampe pour te suivre
Répondre
J
Ceci n'est pas une pipe, c'est la tête de Léopold ! On ne s'attendait certainement pas à voir sa binette sous "kung fu" ! Mais avec le surréalisme belge, n'est-ce pas, tout est possible ! ;-)
Répondre
L
Avec le kaolin, on aurait dérivé sans hésiter sur du Shaolin <br /> <br /> Et ... magnifique pipe de collection !!!
Répondre
Botter en touche vaut mieux que de casser sa pipe<br /> <br /> <br /> <br /> Mince je pensais que l'écume de mer des pipes c'était du kaolin. Chez moi près de Berrien une ancienne mine de kaolin se carriérant bien profonde au milieu de l’ancienne voie romaine sert de réservoir d’eau dite potable … pleine d'arsenic. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais non l’écume c’est juste de la sépiolite.<br /> <br /> <br /> <br /> Choix proximal et judicieux, pour le mot …<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
V
On a échappé au kaolin et c'est tant mieux !
Répondre
L
Nom d'une pipe!<br /> <br /> Mon père a travaillé pour celles de St Claude
Répondre
J
Et Magritte ? On peut bien voir sa pomme sur une senépayune pipe ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité