Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 531
Derniers commentaires
Archives
4 février 2023

Dérive (Walrus)

 
Dans mon enfance je n'ai connu qu'une seule friandise portant le nom de jujube.

Il s'agissait d'une sorte de pâte gélatineuse brunâtre translucide débitée en petits cubes d'environ un centimètre et demi d'arrête. Sans doute le mélange était-il coulé à chaud sur une plaque, refroidi puis découpé.

N'allez surtout pas le confondre avec le carabouilla !

Quoi ? Vous ne connaissez pas le carabouilla non plus !

Mais faut suivre les gar·ce·s ! (m'demande quand même si c'est tellement élégant l'écriture inclusive...)

C'était ici...

J'aimais bien les jujubes et si je croyais à l'époque qu'ils étaient fabriqués à partir des fruits du même nom, je me demande aujourd'hui si c'était vraiment le cas. J'ai pas trouvé d'indications sur la composition, seulement qu'aujourd'hui le vocable englobe presque tous ces petits bonbons à base de sucre et de gélatine. Mais je ne suis pas inquiet : Kate a promis de creuser, alors...

Quand je suis entré dans l'enseignement secondaire, j'ai découvert un autre amateur de la chose : mon premier prof d'anglais ! Il en bouffait à longueur de cours. Peut-être pensait-il que ça améliorait sa prononciation ce rouquin fondu de jujubes et... d'écriture phonétique !

Tout au long du premier trimestre on ne voyait quasiment que ça, même les dictées se faisaient en "phonetics !". Faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas encore de laboratoire de langues avec micros, écouteurs et enregistreurs, quelle étonnante époque !

En attendant, ça fait longtemps que je n'ai plus retrouvé les vrais jujubes de mon enfance et, ça m'énerve !

Publicité
Commentaires
T
Oh, mais j'ai failli la manquer, celle-là :<br /> <br /> Goo goo g'joob! joob-a-joob-a! Jujuba! ;)<br /> <br /> https://youtu.be/TKuvJLTeJYY<br /> <br /> <br /> <br /> A demain, précieux animateur de ce lieu.
Répondre
T
il existait à marseille une feuille de choux nmondedepapiers.com/2014/05/27/monsieur-jujube-le-personnage-humoristique-du-provencal/
Répondre
T
"...les gar·ce·s..."😅😂🤣
Répondre
J'aime bien quand tu racontes !<br /> <br /> <br /> <br /> Suçoter oui...<br /> <br /> En primaire certains calaient de petites boites de coco<br /> <br /> Entre dents et joue<br /> <br /> Et suçotaient ça longueur de jour<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.nostalgift.com/produit/coco-boer-poudre-de-reglisse-pour-boisson/<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu comme cela mais jaune<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
J
Et si tu en trouvais, te ferait-elle le même effet que la madeleine au petit Marcel ?<br /> <br /> Ne crains-tu pas cela ?<br /> <br /> <br /> <br /> Reprends donc un mistral gagnant à la place ! ;-)
Répondre
J
En anglais, "jujubes" (prononcé "djou-djou-bize") est un euphémisme pour "coucougnettes".<br /> <br /> <br /> <br /> Si ton prof en avait eu, il t'aurait appris que le féminin de gars est à manier avec délicatesse, surtout dans un forum peuplé de nénettes sympathoches.
Répondre
Y
Nous on suçait à pleine langue les coquilles acidulées qu'on n'appelait pas roudoudou puisque le roudoudou était (pour nous) de la réglisse. ;-)
Répondre
L
les goûts et lescouleurs
Répondre
K
Jujube friandise est une piste que j'ai envisagée mais non suivie puisque pour moi elle n'évoquait rien. Il semble qu'au Canada le mot jujube recouvre pas mal de friandises, plutôt chimiques, comme les nounours de la marque Haribo, les deux ne comprenant pas ce fruit dans leur composition mais le mot est tellement amusant et enfantin qu'il a dû être récupéré... 🤔😊
Répondre
M
Qui sait? <br /> <br /> Peut-être que « les vrais jujubes de votre enfance » sont depuis toujours destinés à rester à l'état de souvenirs et que pour éviter une déception, il vaut mieux ne pas essayer de contrarier le destin.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité