Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 458
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2021

Sur les pistes du pays Natal (Kate)

 

Le pays Natal : découvert par Vasco de Gama le 25 décembre 1497 (nommé de la même façon que l'Ile de Pâques, découverte le jour de Pâques).

couv ferey

"Zulu" en anglais, comme le titre du thriller du même nom de l'auteur français Caryl Férey.

lemaitre

Comme le fait remarquer Pierre Lemaître dans son "Dictionnaire amoureux du roman policier" (amoureux dans le sens où il résulte de ses choix subjectifs personnels et avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord, normal) dans les pages 229 à 233 qui sont consacrées à cet auteur : quel choix de prénom étonnant pour un français né dans les années 60 !

Me renvoit comme un écho à la chanson de Nicolas Peyrac, tube des années 70, "So far away from L.A." dans laquelle le Caryl américain est évoqué ... Donc Caryl Férey porte ce prénom choisi par ses parents et il a prénommé sa fille Emma en l'honneur d'Emma Peel (cette Emma, c'est moi, comme Emma Bovary c'était Flaubert, ou se plaisait-il du moins à le dire) !

langue bantoue

Et que dit le livre "Les langages de l'humanité", à l'entrée "zoulou", page 305 ? Qu'il y a tant de dialectes bantous, pas facile...  Par ailleurs tant de guerres, évoquées par la chanson "reggae" de Serge Gainsbourg "Bana basadi balalo" qui les dénonce.

Serge, prénommé Lucien à sa naissance, s'étant d'abord choisi Julien comme nom de scène (Lucien/Julien) puis le prénom Serge pour ses consonnances russes, rappels de son enfance... Et Serge a prénommé son fils Lucien (oui, Lulu, fils de Bambou).

Quid de Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc"

Et sa lutte contre l'Apartheid, sa musique, ses chansons... Johnny, à la naissance prénommé Jonathan...

shriver

Comme George Sand (c'est pas moi), prénommée à l'origine Amantine (oui, Aurore aussi mais d'abord Amantine), Lionel Shriver est une femme américaine (prénommée Margaret Ann jusqu'à l'âge de quinze ans), écrivaine et journaliste, roman de la rentrée (pas policier du tout) tellement génial et plein d'humour que je n'ai pas pu le lâcher, victime aussi d'addiction mais quant à moi à la lecture !

Grâce à l'évocation du mot "zoulou", je pars bientôt pour la Sibérie avec "Lëd" avec Caryl Férey, qui saura dépeindre tout le charme de Norilsk puisqu'il y est allé !

Publicité
Commentaires
B
Et j'en apprends encore et encore en ta compagnie chère Kate Bravo et Merci
Répondre
T
C'est à en perdre son pas latin !
Répondre
L
Et en plus tu nous mets la chanson avec Johnny Cleg !
Répondre
J
Les mots du Défi semblent un régal spécialement destiné aux bibliophages tels que tu l'es ! Merci de nous présenter ici ton "Masque et la plume (zouloue)" hebdomadaire !
Répondre
W
Et on continue d'en apprendre (dommage qu'à mon âge j'ai tendance à vite oublier :-) )
Répondre
J
Houlàlàlà, super impressionnant, ma'am Kate !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité