Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2021

Le Parti pris du yoyo (Et v'lan, passe-moi le Ponge !) (Joe Krapov)

Si c’était un gâteau, ce serait un Paris-Brest. Tout d’abord pour la symétrie, comme lui constitué de deux cercles parfaits en leur milieu soudés.

Si c’étaient deux villes ce seraient les mêmes.

Ponge - Le Parti pris des choses

De la bonne Lutèce - a-t-elle amphore grandi, cette enfant ! Est-elle embouteillée depuis qu’elle en a pris, de la bouteille, de l’âge ! - il aurait hérité de la nervosité, du mouvement de fourmilière : sa ficelle s’engouffre et s’enroule au moyeu comme l’heure de pointe avale l’employé, le trottin, le badaud à la station Guimard. Hector ! Tous ces Orphées descendent par ta bouche grande ouverte remercier Fulgence qui leur souhaite bienvenue mais votre enfer de 1900 on en ressort et, c’est le mot, on en remonte à Saint-Lazare et on s’élève dans les airs ! Ô la Chapelle ! Ô Stalingrad ! Ô ma Glacière ! J’y ai perdu mon Eurydice et mon bonheur (Glück Auf Deutsch !)!

De Brest il aurait le silence-même, le roulis des flots, la force de traverser les siècles sans beaucoup changer, le côté têtu des Bretons qui s’obstinent à la tradition, au travail à la main, au hissage des voiles, à la science des noeuds, un jeu d’enfant par tous les temps, rappelle-toi, Barbara, tu en possédais un avant qu’il y ait la guerre, cette connerie infâme.

Et donc, tout rond comme une pomme, possédant à peu près sa taille, mais plus cylindre plat que sphère, le yoyo tient dans la paume d’une main d’enfant.

De l’action ! De l’action ! De l’action Saint-Gobain au portefeuille boursier, qui tire les ficelles du mouvement des valeurs ? Quelle trivialité agite et pour quel gain tous les boursicoteurs ?

Pendant ce temps le yoyo chante, en déroulant régulièrement la note continue de son vrombissement, les valeurs du mouvement.

On pourrait pour conclure poser à son propos trois questions très idiotes :

Est-il normal qu’en grandissant l’être humain l’abandonne, infidèle à son jeu d’ascenseur onaniste, au profit du bilboquet ?

Où se situe la touffe qui sert à yoyoter ?

Pourquoi, au Jeu des 1000 € ou à Questions pour un champion n’offre-t-on plus à la gagnante ou au gagnant un yoyo en bois du Japon avec la ficelle du même métal ?

P.S. Vivons-nous dans un monde de charlots ?
 

Publicité
Commentaires
T
un grand crû , je me suis délectais à te lire j'en reprendrai bien un verre pour ma nuit
Répondre
B
Du grand Joe Krapov et quel cadeau de t'entendre quelle équipe Bravo et Merci ça fait du bien
Répondre
Y
On dira ce qu'on voudra mais moi je préfèrerais gagner la montre en or, tu sais...celle qui est juste placée à côté du yoyo en bois fusse-t-il japonais ! <br /> <br /> Belle prestation Joe ! On dira ce qu'on voudra mais moi je trouve que tu as un bel organe. ;-)
Répondre
P
Magistral ! Je reprends un ti-Ponge pour la route Paris-Brest.... et prends le parti de quelques aller-retour...
Répondre
V
A te lire me revient un livre de Stéphane Mallarmé, "Un coup de dés jamais n’abolira le hasard":<br /> <br /> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71351c.texteImage<br /> <br /> Peut-être donna-t-il l'idée à Guillaume Apollinaire des Calligrammes? Des jeux avec les mots! Sourire
Répondre
L
ça me rapelle les études de letrres
Répondre
L
oui ... un monde de charlots qui jouent au yoyo avec nos nerfs et nos libertés
Répondre
J
Yep, my réponse est kiffe-kiffe [sic]. ;-)
Répondre
W
Je ne relèverai pas la provocation, d'ailleurs t'as même pas dit un monde de Charlus...
Répondre
M
Un yoyo qui se termine en musique sur le fil d'une culture bien déroulée ! Culture et dérision... bien joué !
Répondre
K
Ponge, bien sûr, nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes ! 😉
Répondre
K
Oui, de charlots... mais plus de Charlots, ces grands philosophes de l'humour à qui tu rends si bien hommage ! Et merveilleux ton parti pris pour Francis Pongé...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité