Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2021

Paré pour la java (Ilonat)

 

Up and down and up and down, and up and down again…

Je suis le roi de Cyclorythmie, le grand champion de la dégringolade et du repli sur soi roulé en boule en attendant des jours meilleurs…

Up and down…Vous en avez aussi connu de ces descentes vertigineuses où vous ne saviez pas si vous remonteriez à la surface… ne pas s’attarder trop longtemps en bas, un petit coup de poignet pour retendre le fil, sinon tout est foutu. Vous connaissez le geste du yoyo, la ficelle attachée  à  l’un des doigts de votre main et la bobine en bois qu’on lance d’un coup sec, vers le bas, ni trop fort ni trop loin, à  la bonne distance pour qu’elle remonte en s’enroulant... Et lancer à  nouveau sans jamais s’arrêter,  up and down and up and down, à la fin c’est lassant…

Filant la métaphore, on pourrait dire aussi que dans la vie c’est du tout comme, qu’il ya des hauts et puis des bas, et qu’on en voit de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres… des fois on dégringole, on ne sait pas jusqu’où, on sonde les abymes et un jour on remonte.

Qui c’est qui tire la ficelle et qui vous aide à remonter ? le Vieux barbu là  haut ou seulement la volonté, l’Impératif kategorique ? Plutôt Eros, l’ami joyeux contre l’infâme Thanatos que ça fait rigoler. Il voudrait bien vous voir ratatiné  au bout de la ficelle.

Ya des hauts, ya des bas. La vie est un yoyo pas très marrant. Chaque matin, bon an mal an, il faut se relever, se dégourdir un peu les jambes, rembobiner le fil et hop, c’est reparti pour une autre journée. Ne pas cesser le mouvement. C’est comme la toupie de notre enfance. Elle ne gardait son équilibre que grâce à  l’énergie dont vous l’aviez dotée…

Vous auriez pu choisir encore un autre jeu, plus dangereux, et vous laisser couler vers les abymes, en apnée de survie, tout au fond des eaux noires… y barboter un peu…pas trop longtemps quand même, chercher du pied un coin de roche, le fameux noyau dur, et frapper du talon, bien fort ! Vous avez quelque chance de revoir le soleil…

Bon ! Assez barboté dans la mélasse ! On peut aussi le prendre en plus léger. Se dire que dans la vie, ça se passe comme ça, qu’il y a des hauts et puis des bas, qu’il ne faut pas en faire un plat.

 

Paré pour la java ?
Ya des hauts ya des bas C’est comme pour la java
Un deux trois un deux trois et puis on remet ça
Tu accentues le Un tu fais deux petits pas
Tu donnes un coup de rein et ça repart comme ça.
C’est pas la mazurka du temps de ces Duchesses          
Tu t’colles à ta nana Et tu lui prends les fesses
Oh là ! Qu’elles me foudroient les dames patronnesses
D’où  qu’il sort celui l à , faut qu’il aille à  confesse
Pardonnez-moi mes belles dames ces é lucubrations cacochymesques
J’essaie de remonter, que Dieu me damne, de ces marais cauchemardesques
Un deux trois un deux trois
En cet hiver morose
Et qui n’en finit pas
Chantons la vie en rose
Sur un air de java

 

Publicité
Commentaires
T
tu m'invites à ce pas de danse
Répondre
B
Et oui il y a des hauts et des bas Alors je chante "la vie en rose sur un air de Java " Merci pour ce beau texte si juste Bravo Ilonat
Répondre
Y
Difficile parfois de remonter la pente : il faut un bel élan et une sacrée dose d'optimisme. Alors essayons comme tu le dis de prendre la vie du bon côté et d'échapper "à la mélasse "ambiante. Un texte contrasté...comme la vie.
Répondre
P
Le lancinant [ "up and down, up and down..." ] et le quasi- désespoir, de la première partie en contraste avec l'énergie de la deuxième donne un tout réussi et finalement plutôt joyeux. J'ai beaucoup aimé.
Répondre
T
"Ya des hauts, ya des bas"... ça fait toujours débat (pas déo !!). Merci pour le sursaut final; quand le pré-texte fait plouf ! le tour de chant fait ouf, de folaï !!
Répondre
V
Après le temps de l’asphyxie, la respiration, la danse! Joli rythme à deux temps. Sourire
Répondre
I
ben oui, c'est ça la cyclothymie, on sait qu'on va remonter...
Répondre
L
Après ta nostalgie des hauts et des bas, voilà Ta java qui nous revigores tout d'un coup ! C'est magique
Répondre
I
suis allé voir boris, mais j'ai pas pris les clous dans la chaussette
Répondre
J
La java, je suis pour aussi, comme Boris !<br /> <br /> <br /> <br /> Des chaussettes à clous ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=KWoI2ifgGGk<br /> <br /> <br /> <br /> Des bombes a(na)tomiques ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/kX-Rlrr9r0Y
Répondre
W
La java, je suis pour, comme Georgette !<br /> <br /> https://youtu.be/beVqE0VO34A
Répondre
M
Pour remonter, ne faut-il pas attacher sa ficelle à l'espoir de jours meilleurs ? C'est plus facile en dansant, merci Ilonat !
Répondre
V
Je préfère le bas (du texte) au haut !
Répondre
K
Oui Ilonat, chantons et dansons, ça fait du bien, tellement ! Comme tu dis si bien ce que je ressens, avec légèreté et profondeur... un bonheur, tes mots !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité