Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2020

The Gregorian Voice (Vegas sur sarthe)


Interrompant le choeur des moines de l'Abbaye de Solesmes la voix de stentor de Dom Prosper s'éleva sous la sainte voûte : «Qui m'a salopé mon Dies iræ ? »
Et chacun de rentrer la tête sous sa capuche, priant pour que l'orage passe vite... mais ici rien ne passe vite, le temps est suspendu.
« Qui a bousillé mon chant grégorien ? » hurle t-il, le visage exsangue.
Un moinillon inconscient ose une question : «Que se passe t-il Dom Prosper ? »
Dom Prosper le fusille du regard : «Quelqu'un a tagué des pattes de mouche sur la portée de mon Dies iræ, des graffitis sacrilèges, d'immondes virgules ! »
« Peut-on voir ? » insiste le moinillon toujours aussi inconscient en s'approchant du saint livre.
« Vois cette imposture, ce sacrilège » s'égosille Dom Prosper « entre Jour de colère... Que ce jour-là... Qui verra les siècles réduits en cendres... sais-tu qui s'est permis de saloper ma portée ? »

Le choeur reste muet et s'écarte pour laisser passer celui qu'on surnomme Dom Obispo depuis sa récente participation au jury de The Gregorian Voice.
« C'est encore toi! » éructe Dom Prosper « j'aurais dû m'en douter »
« Mais je... » tente Dom Obispo, aussitôt interrompu par son supérieur.
« Quelle mouche t'a encore piqué ? » tonne Dom Prosper surnommé Youp La Boum dans le secret des alcôves.
Le visage de Dom Obispo s'éclaire : «Il s'agit d'une nouvelle notation que j'ai mise au point Dom Prosper, une manière de décomposer la mélodie et d'y mettre un peu de rythme, que diable !»

A ce blasphème Dom Prosper explose : «Je m'en vais te décomposer et te mettre du rythme moi ! Tu devrais avoir honte de dénaturer des œuvres ancestrales. Imagines-tu la portée de ton acte ? »
« Euh... il y a portée et portée Dom Prosper. D'ailleurs je me suis permis d'y rajouter une ligne. Il faut vivre avec son temps » rétorque l'insolent « ces pattes de mouche sont des neumes voyez-vous, des punctum, des apostrophes, des podatus ou des torculus, ainsi que des... »
Dom Prosper n'en peut plus : «Je t'en foutrai des torculus ! Non content de m'avoir embrouillé la semaine passée avec ta clef de dos que j'en ai encore mal aux lombaires, tu salopes mes livres de messe, je... je... »
Tétanisé, Dom Prosper s'écroule les bras en croix sur le dallage, secoué de terribles spasmes.
Déçu, Dom Obispo lève les bras en signe d'impuissance, dévoilant deux superbes tatouages de style gothique : «C'est toujours la même chose avec les passéistes »
Et il s'en retourne à sa cellule en soupirant : «Dommage, il y a quelque chose de magique dans sa voix... je sens qu'il aurait pu faire de belles choses dans mon équipe... Il aurait pu chanter Lucie, Sainte Lucie dépêche toi, on vit, On ne meurt qu'une fois... »

Publicité
Commentaires
B
Trop fort du grand Vegas sur Sarthe j'adore
Répondre
P
J'en suis sans voix, fût-elle grégorienne ! Écroulée de rire ( mais pas sur le dallage les bras en croix...)
Répondre
J
Si je repasse un jour à Solesmes, j'irai mettre un cierge à Sainte-Lucie de ta part !<br /> <br /> <br /> <br /> Euh non, à Sainte-Cécile, c'est elle la patronne des musiciens !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/pxofTP91CCA
Répondre
L
Youp la boum j'adore ce surnom pour Dom Prosper ! ça lui va comme un gant !
Répondre
V
Don Prosper Yop La BOUM, c'est le roi du chœur des moines...<br /> <br /> Peut-être une idée de chanson?! Sourire
Répondre
M
Une vraie tête à claques ce Don Prosper, on a envie de lui mettre un pain ( d'épices :) ) !
Répondre
W
Se rouler par terre parcouru de spasmes, un vrai hard rocker ce Prosper, il ne lui manque qu'une Stratocaster !
Répondre
K
Bientôt Sainte Lucie, le 13 décembre, mais là, c'est le Da Vinci Code et le Nom de la Rose revus par TF1 ! 😂
Répondre
A
Excellent, on se régale :-)
Répondre
J
Sa consolation fut d'aller plus tard en Californie ou il est venu...Saint Louis Obispo.<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/San_Luis_Obispo<br /> <br /> <br /> <br /> (c'est sa punition d'avoir sauté le coeur de Des Moines - son downtown, quoi)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité