Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2020

Le mélange des couleurs (maryline18)

 

Il y a bien longtemps, vivait une famille comme tant d'autres, dans... "le grand Nord". Des cinq enfants qui la constituaient, l'une des filles, souffrait d'une maladie orpheline. Elle était "Bicolère"...heu...non, plutôt "Bicouleur"; pour faire simple, elle ne percevait le monde qu'en noir et en blanc.

Cette maladie si mal connue l'attristait beaucoup. Chaque jour, elle scrutait l'horizon en espérant y déceler un début de couleur mais la lumière blanche du soleil se mêlait à la poussière de charbon pour ne lui donner à voir qu'un ciel toujours gris. Tout espoir de guérison tombait donc, non pas à l'eau, non, mais au sol, écrasé par l'ombre noire des terrils.

Une pseudo sorcière qui soufflait les brûlures et scandait des prédications, lui ramena un matin, contre les trois chats bien nourris, qui lui avaient été promis, des tubes de gouache qu'elle avait trifouillés ou...disons plutôt, ensorcelés.

_"Tu feras douze dessins ma belle, en utilisant bien chaque couleur, mais hélas tu ne pourras les admirer, que lorsque tu auras englouti les trois foies prélevés sur les trois chats, que je m'en vais te cuisiner! hi hi hi hi !!!"

_"Beurk ! Quelle horreur !", s'écria Blanche, épouvantée...Elle s'élança dans les escaliers qui menaient à sa chambre, la mine toute dégoûtée, serrant contre sa poitrine, les tubes de couleur. C'est alors que le rose lui glissa des mains et dévala les marches sous l'œil mauvais de la Noiraude. Celle-ci lui fit cracher son contenu en l'écrasant de sa savate puante.

_"Rends les moi !" Aboya la vieille.

_"Plutôt mourir !" , lui rétorqua l'enfant qui lui balança, d'un coup de pied, le vase de nuit pas encore vidé . La sorcière qui n'aimait pas l'eau, en général, n'apprécia pas plus celle-ci et s'enfuit, laissant dans sa course, s'échapper les chats de son panier d'osier.

Blanche perdait peu à peu goût à la vie ainsi que tout espoir de guérison. Un matin, ayant même perdu l'envie de dessiner, elle mélangea, entre deux sanglots, la totalité des tubes de gouache à sa grosse boule de pâte à modeler. Sa perception de la Terre resterait donc identique à cette boule, pensa t-elle, laide et grise à tout jamais.

Pourquoi était-elle ainsi ? (Blanche, pas la terre...ça serait trop long pour un seul défi !)

Aux jours, elle en vînt à préférer les nuits. Dans ses rêves, toutes les couleurs l'entouraient. Les orangers prenaient des odeurs d'abricots, les roses sentaient la douce odeur des bébés repus , les verts lui donnaient l'envie de courir dans la campagne et de se laisser rouler, du haut de collines d'herbes tendres où paissent des moutons blancs .

...( Et bien oui, les moutons restaient blancs et les vaches blanches et noires...)

Pourtant, c'est un soir entre chien et loup, que se produisit le miracle : Alors que la boule grise commençait à se dessécher sur sa table de nuit, une étrange lumière l'atteignit. Était-ce un éclat d'étoile filante ou un rayon de soleil fugueur, qui refusait de se coucher ?...On ne le saura jamais. Toujours est-il que la pâte s'éclaira de belles nuances multicolores, projetant sur les murs de la chambre un sublime arc-en-ciel !

Depuis, elle sait que la beauté ne peut naître qu'en mélangeant les couleurs.

 

Publicité
Commentaires
B
magnifique conte j'ai adoré Merci et Bravo Maryline18
Répondre
P
Et bien voilà une charmante histoire de couleur.
Répondre
J
Je pense que le prénom Blanche est trop évident. Tu aurais dû l'appeler Livia. ;-)
Répondre
L
c'est un beau roman<br /> <br /> c'est une belle histoire
Répondre
K
Très beau conte, belle plume et qu'elle imagination !
Répondre
P
Joli conte "teinté" de philosophie. Merci de ce plaisir de lecture.
Répondre
J
Bravo ! Si "Le Rouge et le noir" avait été écrit par toi, je serais allé plus loin que la page 90 !
Répondre
L
J'adore ton conte ! Bravo
Répondre
W
Ton histoire me rappelle ce disque du labo de physique couvert de secteurs peints aux couleurs (conventionnelles) de l'arc-en-ciel qu'un dispositif faisait tourner à grande vitesse et le disque devenait... blanc !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité