Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 468
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2020

À la dérive


Ça m'apprendra à lire Umberto Eco : maintenant, je suis paumé ! Jugez plutôt :

À l'origine, comme pour Guillaume de Baskerville (nom d'un chien !), le héros de son roman "Le Nom de la Rose", les bésicles étaient de grosses lunettes sans branches. Pour ainsi dire deux sortes de loupes assemblées par leurs manches de façon mobile pour pouvoir en régler l'écartement.

Aujourd'hui, bien sûr, on utilise le mot pour désigner de classiques lunettes, généralement sur un ton narquois.

Bien sûr également, l'étymologie de la chose est des plus vagues : le terme serait dérivé de "béricles" d'origine encore plus obscure, ce qui est bien le comble pour des lunettes, même si dans certaines régions de Wallonie, lunettes se dit "berriques".

Comme les bésicles sont sensées couvrir deux yeux, pourquoi ne pas les appeler bêtement "binocle"* ? Puisque pour un seul œil on dit bien "monocle".

Malheureusement, au lieu de monocle, on dit aussi "lorgnon", avantage très net de la chose : on comprend immédiatement son origine puisque son usage essentiel est de chercher la mouche assassine sur les seins pigeonnants de sa voisine dans sa loge à l'opéra. Remarquez qu'avec le temps il est devenu synonyme de binocle, entraînant par là même une confusion lamentable.

Nous préférerons donc "pince-nez" qui a l'avantage d'être descriptif, même si certains laissent entendre que ce mot, plutôt que l'assemblage total, désignerait le mécanisme à ressort maintenant le lorgnon sur le nez.

Pour les personnes trop sensibles du pif, il existe des binocles munis d'un manche, l'ensemble portant alors le nom de "face-à-main".

Voilà bien le français : une langue riche mais imprécise !

Je  vous conseillerai donc d'utiliser le mot "lunettes" comme tout le monde, sauf si vous portez des lentilles de contact bien sûr.

Alors, pour les lentilles....

Comment ?

Vous en avez assez vu ?

Bon !

_______

*En dehors d'Émile Verhaeren, le plus célèbre binoclard du royaume de Belgique était un autre Émile.

Publicité
Commentaires
B
Waouh tu m'épateras toujours Bravo Maitre
Répondre
T
tu recules decidemment devant rien
Répondre
L
il faut dire<br /> <br /> que certains alcools forts<br /> <br /> rendaient ... fous
Répondre
J
Je crois bien que /béricle/ vient du mot /béryl/ si le TLFi ne m'a pas menti lorsque je cherchais des idées (sinon mes trompe-l'oeil).
Répondre
L
Et moi qui croyais que "bésicles" était un mot typiquement lyonnais !
Répondre
V
Va pour lunettes :)
Répondre
T
je me suis trompée de texte peux tu le supprimer et installer celui que je t'envoie immédiatement merci
Répondre
K
Emile Vandervelde, un grand homme très actif que je te remercie de me faire connaître, l'alcool étant le fléau social et sanitaire que l'on connaît... Sinon, les bésicles remonteraient au béryl taillé pour former des verres, mais cela reste hypothétique...
Répondre
A
tu gagnes haut la main le jeu de Joye :-)
Répondre
N
La bourrique ! j'avais pas vu (surtout compris) le comble de la lunette... euh pas la lunette des toilettes ! ouhais, c'est sûr riche et imprécis !
Répondre
N
Interdire l'alcool mais c'est bien une idée de binoclard... du coup jouer au jeu de Joye va être compliqué, j'ai pas d'imprimante !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité