Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2016

La factrice (Thérèse)


Ha ! Harry Potter est passé par ici... S'est-il encore retrouvé coincé dans le monde des moldus ? A t-il de nouveau été empêché de parvenir au fameux collège Poudlard pour sa propre sécurité ? Voldemort aurait-il encore fait des siennes ? Je ne doute pas qu'il trouvera une combine pour arriver à passer le quai 9 3/4 et retrouver Hermione et ses amis...

Ce vélo d'un autre âge, sorti d'une autre dimension, me fait étrangement penser à l'ancien vélo de facteur de Maman. Il lui manque juste un porte-bagage devant le guidon.

En ce temps-là, dans le village, le courrier postal était distribué en bicyclette et non pas en mobylette ou en voiture comme aujourd'hui.
Chaque matin, Maman devait procéder au tri du courrier et ensuite, c'était la tournée en suivant scrupuleusement l'ordre établi à l'avance. Son lourd sac de cuir épais, rempli des précieuses missives, et arrimé sur le devant du vélo, elle en a fait des kilomètres, des allers-retours dans les rues du village… Maison après maison, la sacoche à l'épaule, elle déposait son butin, telle une abeille laborieuse. Et non contente d'exercer sa profession, par tous les temps, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, Maman s'arrêtait parfois un peu plus longtemps pour donner un coup de main à telle ou telle personne en difficulté, comme remonter un seau de charbon de la cave pour alimenter le poêle, ou quelqu'autre menue besogne. Elle connaissait tout le monde et chacun surveillait son passage. Parfois, à son grand désespoir, une roue crevait ou bien c'était la chaîne de vélo qui déraillait. Il fallait alors réparer. Elle continuait donc la tournée à pied en poussant le vélo chargé, elle revenait à la maison et elle prenait le vélo de secours. Le soir, quand Papa rentrerait de sa longue journée de travail, il lui faudrait démonter la roue fautive, enlever le pneu martyrisé, gonfler la chambre à air, trouver la blessure et la colmater avec une rustine.

Parfois, elle devait livrer un courrier à des gens qui habitaient à l'écart du village. Alors, pour soulager notre mère, ma sœur ou moi, on prenait notre vélo pour mener la précieuse lettre à bonne destination. J'aimais beaucoup cette virée, cette occasion de me dérouiller les jambes et de profiter du grand air.

Aujourd'hui les gens ne savent plus l'usage de leurs jambes, ce n'est plus que véhicules motorisés, à grands coups de rendement et de vitesse. On ne prend plus le temps de mettre le nez dehors. D'ailleurs, il n'y a même plus de place pour les vélos sur les routes et c'est devenu tellement dangereux... A tel point qu'ils ont inventé les pistes cyclables, avec force panneaux de signalisation.

Dans mon village, le courrier se distribue encore en vélo même si une voiture banalisée achemine les colis les plus volumineux. Et on a encore la chance d'avoir pu conserver notre bureau de poste. Quant à mon village natal, près de chez moi, il n'y a plus aucun commerce ni bureau de poste. Et le dernier bistrot, qui faisait également épicerie, vient de fermer à son tour. Prémont devient un village fantôme. Ce ne sont plus que marchands ambulants qui se relaient dans les rues à coups de klaxon.

Mais ceci est une autre histoire…

Décidément, j'aime bien cette enseigne-vélo… Mais je crois que je serais presque déçue d'y trouver des vélos rutilants, brillant de mille feux. J'imagine plutôt un vieux monsieur tenant l'échoppe et vendant des tas de pièces pour réparer les vélos. Un expert en la matière qui en connaîtrait toutes les ficelles, du guidon jusqu'au bout des pneus, en passant par les freins et le dérailleur. Je le vois bien au milieu de ses rondelles, de ses écrous et de rayons de roue, de patins de freins et de câbles. Je revois les quincailleries d'antan où l'on pouvait fouiller à loisir à la recherche de trésors enfuis. Ces magasins-là aussi, ils ont disparu.

Vraiment, ce vélo sorti de nulle part m'intrigue. Je vais aller voir de plus près…

Publicité
Commentaires
M
Un grand BRAVO à toi Thérèse !!! J'aime beaucoup cette "abeille laborieuse" qui savait "donner un coup de main" aux personnes en difficultés ! C'est si bien dit et si bien vu !!! <br /> <br /> Rassure-toi sous l'enseigne de ce demi-vélo point de" vélos rutilants, brillant de mille feux" mais de bons réparateurs à l'ancienne !!! :-)
Répondre
B
Superbe texte Thérèse un bon moment de lecture avec ce beau récit <br /> <br /> Bravo et Merci Thérèse
Répondre
T
Roh la la.... je me sens vieille tout d'un coup.. Pourtant je ne m'étais pas rendu compte que le temps avait passé si vite. Mais tellement de choses ont changé... et continuent encore : c'est un renversement quand on y pense. Mais c'est vrai, ma foi, qu'il faut être vieux pour s'en apercevoir : il faut avoir traversé plusieurs époques pour se rendre compte. Mais je parle, je parle...
Répondre
W
Bordel (si je puis me permettre) le coup de vieux ! Dire que j'ai encore connu ça, le brave vieux qui vendait les billes de roulement à la pièce !
Répondre
V
la nostalgie de ton texte est envoûtant et m'emporte aux confins de la mienne.
Répondre
J
Ravissants souvenirs qui nous font voyager dans le temps.<br /> <br /> Et il est vrai que cette époque prête d’avantage à la poésie, que la glaçante période que nous vivons.<br /> <br /> Où règne, souvent, le chacun pour soi
Répondre
P
Belle histoire, Thérèse. Il y a cet "antan" qui plane sur ton texte où tout était mieux, où tout faisait courir notre jeunesse. Ces souvenirs, c'est notre trésor et on ne les sort plus qu'à ceux qui l'ont connu et qui peuvent les comprendre; les autres, ils ont les leurs, plus récents, mais tout aussi anciens, ils seront leurs souvenirs inaltérables.
Répondre
E
Chez ma grand-mère, le facteur faisait sa tournée à pied. Ma grand-mère lui offrait un coup de rouge quand il passait. Je n'ose imaginer ce que ça devait donner en fin de journée si tout le monde faisait pareil.:D
Répondre
J
Après avoir lu le texte de Laura et le tien on en vient à rêver à une panne d'essence et d'électricité généralisée.<br /> <br /> <br /> <br /> Ou à se redire que "ce sera mieux hier" quand on regardait, sur l'écran de télé en noir et blanc les duels Anquetil-Poulidor et le feuilleton américain "Rintintin et Rustine" ;-)
Répondre
V
Bel hommage à cette brave chevalière de la Poste et son "increvable" coursier :)
Répondre
J
Merci pour ce récit charmant.<br /> <br /> <br /> <br /> Vérité ou invention en ce qui concerne ta maman ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité