Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
6 août 2016

La Belle Noiseuse (Laura)

Avez-vous vu ce film de Jacques Rivette?
J'aime ces œuvres cinématographiques
Adaptées elles-mêmes d'œuvres littéraires
Parlant  des artistes et de leurs œuvres.
Un film gigogne, poupée russe, "Les ménines."
La représentation de l'œuvre d'art elle-même.
Le peintre dans un miroir en train de peindre.
"La belle Noiseuse" est le modèle de l'œuvre
Rebelle à cette décision de poser, prise
Sans elle mais belle "Olympia" patiente
Qui regarde ce peintre vieillissant qui la regarde
Deux désirs, deux regards, la confiance
En soi qui fait le modèle, l'attente
De l'œuvre qui fixera  cette entente.
Comme Balzac connaît ce "Chef d'œuvre
Inconnu", "Comédie humaine"
Qui se joue sur la scène d'une chambre
Où la relation s'érotise.

 

Publicité
Commentaires
B
"La belle noiseuse" Un face à face impressionnant<br /> <br /> Qui t'a joliment inspiré<br /> <br /> Merci et Bravo Laura
Répondre
J
J'ai vu "La belle noiseuse". Je n'en garde pas un bon souvenir. Il faudra peut-être que je le revisionne. Ou pas. ;-)
Répondre
J
Oh la la ! Tu nous emmènes loin ! Tant qu'à faire de se balader au cinéma et dans l'univers de Rivette, j'aimerais autant prendre le bateau avec Céline et Julie !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=dCGmSYjp7fE
Répondre
W
Tout tient donc dans le regard...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité