Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
6 août 2016

Rouge coquelicot (Clémence)


Ma vie avait mal commencé. Très mal. Mais j'ai eu de la chance, beaucoup de chance.
Alors, j'ai oublié les cris et les colères qui  lacéraient mon visage.
Les rires et les sourires sont devenus mes compagnons. L'école était  un lieu de rencontres et d'ouverture et de satisfactions.
Le collège, le lycée, la fac...Tout s'enchaînait naturellement. J'ai fait la connaissance de Julie. Une fille merveilleuse. J'en étais certain. Le bonheur était acquis.

Mais il a suffi d'une seule soirée, d'une rencontre, d'un verre de trop. Ma vie fut brisée. Net.

Julie a refusé de comprendre ou d'excuser. Au petit matin, elle est partie.  Je ne me doutais de rien.
Dès le lendemain, j'ai commencé à avoir la tête à l'envers. Après le travail, je rentrais à la maison puis  ressortait aussitôt. Je ne supportais pas le silence et l'absence qui m'accusaient implacablement. Les virées dévoraient mes heures de sommeil. Mon travail s'en ressentit. Une première erreur. Excusée. Une seconde. Je fus licencié. Une pente dangereuse se profilait….

Je dus puiser dans mes économies. Ce fut un premier signal. J'échangeai mes virées avinées contre de longues balades dans la ville. J'observais ce long ruban d'humains aux différentes heures du jour et de la nuit. Mon œil se prit au jeu, il captait les regards,  décryptait les poses et postures, décodait les gestes anodins….Lorsque je rentrais chez moi, j'inventais mon spectacle, je ciselais des dialogues incandescents,  des répartie fulgurantes. Je l'avoue, cela a été salutaire pour mettre à jour ma part d'ombre.

Chez le boulanger du coin, mon regard fut attiré par une affiche. Je notai le lieu et l'heure. Et j'attendis avec impatience….Je fus enchanté, émerveillé.
Une rencontre avec les artistes était prévue après la représentation. Je m'y attardai et cela m'ouvrit de nouveaux horizons.

Je fis quelques achats et préparatifs, quelques séances  devant la porte vitrée. Après trois semaines, j'estimai que j'étais prêt.

Le soir venu,  je me rendis près du mur de pierres blanches. Je déposai mon sac,  montai sur un bac de fleurs et pris la pose : jambes écartées, bras repliés en un geste suspendu…
La foule passait, m'ignorait ou m'admirait.
Soudain, mon regard fut attiré par une tache de couleur. Le rouge d'un coquelicot sur une robe  blanche. Julie était là, au milieu des passants. Toujours aussi rayonnante. Nos yeux ne se quittaient plus….
Je la vis se pencher gracieusement, puis se relever. Les passants s'écartèrent.
Pas plus haute que trois pommes, elle se campa devant moi. Une mèche brune s'échappait d'un bob planté sur sa tête.  Ses yeux me scrutaient, cherchant je ne sais quelle faille.
Elle tendit son bras et m'offrit un coquelicot.
Mon coeur devint fou.

Je descendis de mon piédestal de fortune et m'avançais vers elles….J'en étais certain, la vie allait à nouveau nous sourire, pour l'éternité.


Version 1. …  et la vie reprit son cours...

Version 2. …  Une moto déboula….

Publicité
Commentaires
A
J'ai du mal à comprendre :Je descendis vers "elles" : je suppose que l'homme statue s'imagine retrouver sa Julie, mais pourquoi devenue petite, puisqu'il l'a rencontrée à la fac? C'est bien mystérieux, mais, pourquoi pas? Ah, si on pouvait tous revenir en enfance! Bien écrit et plaisant.Bravo.
Répondre
B
ton texte est vraiment parfait ce qui donne un moment bien agréable de lecture<br /> <br /> Merci et Bravo Clémence
Répondre
J
Bravo, Clémence, c'est super ! Quant aux chutes proposées, je ne choisis ni l'une ni l'autre, je préfère ton oeuvre sans. C'est vraiment très bien.
Répondre
P
La version originale est sympathique... ;)
Répondre
J
Mais pourquoi donc Julie n'a-t-elle plus que cinq ans ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi est-elle devenue plurielle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et le gars qui portait des culottes et des bottes de moto, comment peut-il être encore là dans cette histoire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Réveillons-nous ! <br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Je préfère la version où un centaure casqué enlève la belle, personnellement.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité