Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2016

Carte de visite (par joye)

windmillBonjour !

Permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Vermeer et je suis le plus grand moulin à vent opérationnel aux États-Unis.

J'utilise seulement le vent pour faire mon travail. Ici, en Iowa, on a tout plein de vent, c'est dire ! C'est vrai que mes soeurs éoliennes dans cet État fournissent plus d'électricité que dans n'importe quel autre État, y compris le Texas !

Alors moi, je n'utilise aucune électricité, car je suis construit d'après un  modèle qui date des années 1850, la même époque des immigrés qui se sont établis dans cette région.

Quand on a décidé de me faire construire, les Néerlandais européens ont refusé de démonter et envoyer un moulin de chez eux, alors, les Néerlandais iowaniens ont fait construire mes parties aux Pays-Bas par un maître et puis m’ont fait reconstruire ici.

Six jours sur sept, je mouds du blé pour faire la farine qu’on utilise à la pâtisserie dans la ville où j’habite. Le dimanche, je me repose comme tous les autres habitants ! Ma ville s’appelle Pella, et comme je vous l'ai déjà dit,  elle se trouve en Iowa (pas très loin de chez votre amie joye en fait). Tellement fière de son héritage néerlandaise, la ville de Pella m’a fait ériger en 2002, pour $3.5 millions.

Depuis quatorze ans, je vis dans la rue First au numéro 714.

Voilà sans doute pourquoi je m’appelle Vermeer, je porte le nom de la société agro-industrielle qui a dû payer mon voyage depuis l’Europe.

Si vous décidez un jour de venir me voir, du haut de mes 41 mètres, je pourrai vous fournir une vue spectaculaire des environs, de Pella, de son canal, de son architecture néerlandaise, et de ses 28.000 tulipes.

En espérant donc vous recevoir un jour, je vous envoie de très bons baisers de l'Iowa !

- V. Windmill

P.-S. : Merci à WikiCommons pour la photo que vous voyez ici. Joye était trop pressée pour aller chercher les siennes.

Publicité
Commentaires
J
Il y avait déjà Paris au Texas et maintenant on à la Hollande en Iowa. C'est fou, ça ! merci pour la visite et l'historique !
Répondre
B
Merci beaucoup Joye :-D
Répondre
B
Une super invitation et un texte admirable ; une découvert également ; on en apprend de belles choses avec toi en attendant de venir voir ton petit coin de l'Iowa ! ;-)<br /> <br /> je t'envoie chère Joye de très bons baisers de Normandie <br /> <br /> <br /> <br /> Merci et Bravo
Répondre
E
Belle carte postale et belle idée.
Répondre
P
Très sympathique, cette écriture en format carte postale. J'attendais presque le : Bons baisers de Pella ! ;)
Répondre
É
merci pour cette découverte ! J'en ai profité pour découvrir qu'il y avait une autre Pella que celle de Macédoine... cette manie de piquer des noms en Europe, alors :-)
Répondre
P
Une "carte de visite" qui a la saveur d'une invitation à voir "pour de vrai". Merci de cette visite.
Répondre
V
quel beau voyage en perspective !!
Répondre
M
Ma culture iowanienne s'étoffe. Merci
Répondre
C
Un moulin à paroles qui fait sa propre com' ....version documentaire. L'idée est originale et ne moud que le meilleur!
Répondre
K
c'est super ! j'adore depuis tout temps les moulins !bravo à l Iowa de cette idée
Répondre
A
Formidable idée d'avoir remis en service un vrai moulin à vent. Le pain est peut-être meilleur et au moins sans pollution. Bravo aux bataves! Et àl'Iowa!
Répondre
M
Oh mais c'est super intéressant ça !!! Et il est drôlement beau ce moulin de Pella ! Sympa de nous le faire connaître de si jolie façon !
Répondre
W
J'croyais que Vermeer était de Delft, c'est fou comme on peut se tromper !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité