Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2016

Le Pinceau, le Plectre et la Plume (EnlumériA)

 

     Il avait failli s’endormir dans sa soupe. Il sursauta en réalisant que mourir noyé dans une assiette de soupe de poisson ferait désordre dans les annales de la famille. Il avait trop forcé sur le Lexomil et le Bourgogne Passe-tout-grain. Il se leva et d’une démarche approximative, alla dans la cuisine se préparer du café fort. Il avait un problème à régler d’urgence s’il ne voulait pas sombrer dans la démence. À la deuxième tasse, il commença à se réveiller ; à la troisième, il était d’attaque.

     Il était un tout jeune sexagénaire, sans le sexe ; ça c’était de l’histoire ancienne. Il avait cependant trois maîtresses exigeantes. Trois sauvageonnes intraitables qui virevoltaient dans sa vie, créant d’ingérables turbulences dans son esprit tripolaire. La peinture, la musique et l’écriture. Tel un chevalier décharné et pathétique, il tentait de dompter trois moulins mus par des vents désordonnés. Le vacarme des grandes ailes de toiles tourbillonnantes s’atténuait parfois dans la ouate des anxiolytiques et des crus de Bourgogne.

     C’est alors que la Dame de l’Est se manifesta. Une muse aussi douce que rayonnante qui avait un jour tenté de l’inspirer et de prendre soin de lui. Lui, pétri d’orgueil et de suffisance, il n’avait pas voulu entendre l’appel.

     Cette fois-ci, il posa sa question et se jura d’écouter. La blonde égérie donna son avis. Un avis tranché, sans appel.

     Lui, apaisé, abandonna sa superbe et ses moulins capricieux. Cette fois, il décida d'écouter la parole de l’oracle. Son choix était fait, l’égérie était fée. Fin du premier acte.

 

Publicité
Commentaires
B
Fin du premier acte. Vivement le 2ème acte Alors j'ai hâte <br /> <br /> <br /> <br /> Superbe texte Merci et Bravo EnlumériA
Répondre
P
Tout est dit et rien n'est dit... :)
Répondre
W
Tiens, moi aussi je connais une fée dans l'est... pas vrai MAP ?
Répondre
P
Pinceau, Plectre et Plume : quelle richesse ! Ne va-t-il pas revenir vers ses "moulins capricieux" dans l'acte 2 ?
Répondre
V
j'aime bien l'expression les moulins capricieux
Répondre
Y
bien, et l'acte 2...?
Répondre
M
Quand un oracle-égérie-fée-de l'Est se manifeste je crois en effet qu'il est bon de l'écouter et l'on peut alors passer aux actes suivant ! ;-)
Répondre
C
Une suite? <br /> <br /> Curieusement, ta trilogie m'a fait penser à Gainsbourg....
Répondre
K
je crois tout comprendre , tu m'as beaucoup émue bien entendu, même si ce récit est court il se suffit à lui-même et dit tout ! <br /> <br /> fin du 1er acte alors !<br /> <br /> à suivre<br /> <br /> bisoussssssss
Répondre
J
TROIS ! =8-o <br /> <br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si la dame de l'est est communiste, elle sera son moulin rouge.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité