Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2016

Piqure de rappel (Vegas sur sarthe)



Le rythme est affaire d'outils et si l'on n'a pas les bons instruments, le rythme n'y est pas.
Certains disent avoir le rythme dans la peau; je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit, à moins d'avoir une peau de timbale ou de conga.
Alors pour ceux qui auraient manqué mon cours de percussions du 5 mars 2011, voici à nouveau un extrait de mon lexique: La percussion pour les Nuls


Congas: De la famille des fûts elles se reproduisent dans les caves et vont du supertumbas au quinto en passant par le fameux ricardo qu'on sert toujours bien frais.


Claves: Grosses clavettes utilisées pour jouer la clave et tenues fermement en main contrairement aux chevillettes qui choient ou qui cherront. (Voir Chaperon Rouge)


Cymbales: Eléments de la batterie dite de cuisine encore appelés couvercles, elles permettent de jouer comme une casserole.
La cymbale porte le nom charmant de charleston lorsqu'elle est agitée par une pédale.


Mailloche: Dès 1930, celle de Lionel Hampton vibra tôt. (Voir vibraphone)
Elle est utilisée pour battre le rythme et accessoirement les jaunes d'oeuf additionnés de moutarde, d'où l'expression "Passe-moi la mailloche"


Maracas: Quenouilles que l'on secoue comme des idiophones pour en prendre de la graine. Tenues à l'envers, elles perdent leurs graines et portent alors le nom de sacaram.


Tam-tam: Son répété produit par l'écho d'un vieux gong qui fait Tam.
Le vieux gong qui fait Pouet produit également des Pouet-pouet appelés claque-son.


Timbale: Chaudron à déconfiture utilisé avec bonheur par Mahler dans sa 3ème symphonie et aujourd'hui très recherché pour son cuivre.
Proche de la cymbale par le nom et aussi par la pédale qui lui tire la peau.
La timbale possède sa tessiture comme le chaudron sa confiture.


Triangle: Originaire des Bermudes où il fut théorémé par Pythagore, c'est le plus petit idiophone de l'orchestre et aussi la terreur des potaches.
Pythagore est aussi l'inventeur de la corde tendue ou hypoténuse qui fait partie des cordophones et non pas des percussions.


Vibraphone: xylophone dont le xyloto est remplacé par un vibrato. On dit très justement que dès 1930 Lionel Hampton vibra tôt.


Xylophone: vibraphone dont le vibrato est remplacé par un xyloto.
Très populaire dans les bals où il porte le nom de balafon ou baladonf.

Publicité
Commentaires
V
Merci à toutes et tous pour vos comms !
Répondre
M
Quel talent !
Répondre
V
Je me souviens bien de ce défi Défi #139, et des définitions que je n'ai jamais eu le temps de terminer !<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
E
un talent vertigineux qui n’appartient qu'à toi (et quelques grands) de te jouer des mots et traiter la vraie science avec cet humour malicieux
Répondre
E
incroyable cette habileté qui n'appartient qu'à toi (et quelques grands) de te jouer des mots et de traiter la vraie science avec cet humour malicieux
Répondre
C
Du grand art, Vegas, du grand art! De l inimitable inoxydable! ;)))
Répondre
R
mais quel régal !<br /> <br /> ça vaut bien plus que 5 balles !! ;-)
Répondre
B
Merci pour cette piqure de rappel :-D
Répondre
W
Après une plongée d'entrée dans le ricardo, ça ne pouvait que finir sur un rythme endiablé !
Répondre
M
J'adore !!!! Ah les maracas qui " Tenues à l'envers, perdent leurs graines et portent alors le nom de sacaram." sans parler des " <br /> <br /> Pouet-pouet appelés claque-son." et de "Passe-moi la mailloche" !!! Merci pour cette piqûre de rappel Vegas, ça valait le coup !!! :-D
Répondre
J
Perfection.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité