Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2015

Sur un marché par bongopinot

Sur un marché, un attroupement de personnes

Et sur une estrade en bois, un hercule habile

Persuade séduit et à l’occasion trompe, et il jubile

Et nous badauds doucement il nous emprisonne

 

Avec de beaux mots de belles phrases

Le doigt levé il  devient un conteur

Aux allures de commissaire priseur

Et c’est pour lui son instant d’extase

 

Percutant, comme le marteau sur l’enclume

Ce beau parleur bonimenteur avec son style,

Si bien rodé, que, tout son public l'écoute immobile

Tel un athlète lançant sa sphère de missive de brume

 

 Un exposant expert qui éclaire nos lanternes

Avec un indéniable talent pour vendre l’improbable

Avec un aplomb et une sérénité imperturbable

Dit : « achetez mes marchandises pour une vie plus moderne »

 

Tête de fer et manche de bois impossible de lui clouer le bec

Et la voracité de ses dires martèle un des osselets de mon oreille

De ses paroles bourdonnent et se heurtent et s’embouteillent  

Tout cela se termine en ouvrant mon sac et en lui faisant un chèque

 

 Et je passe sous silence tous ses propos persuasifs

Qui m’ont fait acheter un couteau à couper la pierre

Et une échelle à repasser et un parapluie de lierre

Et le spectacle continue toujours plus inventif et plus intensif

 

Publicité
Commentaires
B
Merci merci Venise ;-)
Répondre
V
une belle foire pleine e talent de conteurs en tout genre j'aime!!!
Répondre
M
Bravo Bongopinot tu as su rendre si poétique les propos de cet "hercule habile" et comme lui : je jubile !!!! J'avoue que je suis très tentée aussi par "un parapluie de lierre" !!! Extra !!! :-)
Répondre
B
C'est un compliment qui me va droit au cœur<br /> <br /> <br /> <br /> Sincèrement Merci Walrus
Répondre
W
Ah, les vendeurs de vent, les représentants de l'inutile, quelle merveilleuse engeance ! On ne peut que se laisser prendre, comme nous à la poésie de bongopinot !
Répondre
F
superbe poème, bongopinot, on s'y croit :)
Répondre
V
Dans bonimenteur, il y a menteur mais le badaud est crédule et met souvent le doigt entre le marteau et l'enclume... alors ça fait mal :)
Répondre
J
Excellent, bongo, j'en prendrai une douzaine exactement comme celui-ci ! Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité