Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2014

Coutumes barbares (JAK)

Coutumes Barbares

 

J’étais enfant et me rendre chez ma grand-mère paternelle m’attirait particulièrement J’aimais ses bons pâtés aux pommes dont je n’ai jamais retrouvé la recette, qui étaient fait tout simplement de farine, d’eau et…   de pommes.

 Pour me rendre chez mon aïeule, je devais emprunter les nombreuses ruelles moyenâgeuses, étroites qui serpentaient en tous sens. Ruelles en escaliers  aux pavés disjoints ou régulièrement  je me tordais   les chevilles. Il existait bien cependant une voie plus « royale » large et plus directe  pour s’y rendre, mais je n’ai jamais, cependant  « daigné » l’emprunter.

Sur cette colline ancestrale,  ayant connu les frasques de Mitte de Chevrières au 17°siècle, j’errais le cœur battant. C’était un bonheur  pour moi d’entrouvrir les portes cochères en bois, qui n’étaient jamais fermées à clés.

 Jeter un clin d’œil, imaginer le mystère, s’inventer des histoires d’abomination, c’était déjà mon régal. Bien souvent il n’y avait derrière que des pans de murs démolis, ou prêts à choir, parfois du lierre envahissant.

 Ce quartier qui avait vu la création de la ville avant le moyen  âge   était devenu insalubre ou presque. Mais il était le pan d’histoire qui faisait notre ville. Et toute jeunette, je l’aimais. Mon attachement pour les  vieilles pierres peut-être.

J’arrivais après bien des contours enfin chez ma grand-mère. Elle habitait un lieu dit Le Parterre. De chez elle on dominait toute la ville en contre bas, et  cette fameuse colline à nos pieds.

Ma chère grand-mère, qui a vécu jusqu’à 87 ans, était accueillant au possible. Je craignais toutefois mon grand-père,  toujours à l’affût d’une réprimande à distribuer, mais avec ‘Mémé Pierrette’ c’était la gaieté, la vie, la découverte, et de surcroit,  une bonne pédagogue. Toujours à l’affut du savoir elle savait nous en faire profiter.   Merci chère Grand-mère de cet héritage.

Elle était une merveilleuse conteuse, et je restais bouche bée lorsqu’elle me parlait de la coutume des feux de la St Jean…

On nous appelle les Couramiauds, et voici ce qu’elle me racontait à ce sujet.

Partout, à quelques jours du solstice d'été pour célébrer, la lumière de l'été, il y avait les feux de la saint Jean.

Et chaque village célébrait cette arrivée en faisant un feu de joie.

Notre petite ville n’y dérogeait pas.

En effet, le jour de  cette tradition,  un feu de bois était dressé en bûcher avec un mat central…  Les autochtones y pendaient  des  chats  dans une cage en osier. Ces chats, qui  étaient noirs, évoquaient  le « Malin ».   Par ce feu on symbolisait la purification et la régénération à ce croisement des saisons.

Si une malheureuse bête avait résisté aux flammes, et réussissait à s’échapper, tous  les habitants munis de bâtons lui courraient derrière pour l’achever……

D’où « courre-à-miau »

Ma grand-mère, pour accentuer mon effroi, me disait qu’elle avait assisté à cette « fête », mais je la soupçonne que malicieusement elle voulait jeter de l’huile sur le feu de mon émoi.

Coutume barbare que l’on ne peut imaginer de nos jours….

Mais notre esprit n’est pas serein lorsque l’on voit le barbarisme  qui hélas règne encore dans ce monde.

 

ja01
J’aime tellement ma colline que j’en ai fait une aquarelle naïve

Publicité
Commentaires
N
On s'offusquerait facilement, de nos jours, face aux pratiques souvent sanguinaires de nos aïeux. POURTANT, et tu le rappelles si bien à la fin de ton récit, nous n'avons rien à leur envier, hélas, c'est juste la nature des pratiques qui a évolué, c'est tout.
Répondre
M
Dans mon jeune temps au début de ma carrière d'instit j'ai travaillé à la maternelle du Parterre.... ainsi qu'à celles de Lamartine et de la Croix Bertheaux! Bises d'une ripagérienne à une couramiaude. On a toujours su nous à Rive de Gier que vous à St Chamond vous étiez un peu barbare... :0)
Répondre
B
Superbe histoire et une mamie qui aime transmettre et une aquarelle magnifique un grand Bravo JAK :-D
Répondre
E
super histoire venue des temps anciens, bravo ! et l'aquarelle aux fraiches couleurs est bien jolie
Répondre
K
j'aime beaucoup ton récit quelle chance ta petite mamie !!<br /> <br /> les feux de la ST Jean en Lorraine toujours d'actualité tous les ans <br /> <br /> ici les conteurs et conteuses sont aux "couarails ! mot lorrain <br /> <br /> <br /> <br /> et ton aquarelle est bien jolie Jak<br /> <br /> bisousssssssss
Répondre
E
Ce récit est remarquablement écrit... Cependant, puis-je me permettre une petite remarque. Ne confonds pas barbarie et barbarisme. Le sens n'est pas le même. Les journalistes font aussi la confusion, je sais.
Répondre
F
ça me donne envie de jeter des gens dans le feu, et s'ils y survivent, de les courser avec un bâton pour les achever...
Répondre
V
Je découvre un pan d'histoire de saint Chamond et cette jolie aquarelle! Merci pour ce bon moment
Répondre
J
Oh non !!! JAK, je suis contente que mes deux chats noirs ne lisent pas le français, ils ne dormiraient pas de la nuit !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, je pense que tu tiens de ta mamie, tu es une excellente conteuse ! En te lisant, j'apprends beaucoup de choses et j'aime beaucoup ton coeur joyeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette aquarelle ! Waaaaaaaaaaaaaouh !!! B.R.A.V.A. Miss Talentueuse !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité