Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2014

Le triangle de Minuitdixhuit

C’est comme ça que la vie passe, enfin, que ma vie passe. Du lundi au vendredi, c’est le boulot, et forcement, je ne suis pas perdu, je sais où je suis : au boulot. C’est carré.
Si vous me demandiez, le lundi matin :
- Racontez.
Je vous dirais :
- Le réveil sonne, je me lève et, avant de faire le lit, je vérifie dans les draps : personne d’autre. Je prends une douche, je me lave les dents sous la douche, je me rase sous la douche, je m’habille sous la douche et je fais un nœud à ma cravate, mais pas trop serré, même s’il m’arrive parfois d’avoir envie de me pendre.
Après je sors de la douche, je sors de chez moi, je sors de mon coma pour aller au boulot, je ne prends jamais de petit déjeuner ni de parapluie, je sais bien pourquoi, le café au lait me fait mal, à penser à elle qui est partie, et mon parapluie avec, j’aimais bien lui préparer son café, mais voilà, elle n’est plus là. Et à la pluie, elle, est restée, alors je l’aime.
- C’est comme ça, comme je vous disais, du lundi au vendredi.
Mon boulot ? C’est assez pointu, peintre en triangles de direction. Je m’explique : pour tourner à gauche, vous avez besoin de savoir, à droite aussi et pour aller tout droit, idem. Voilà, vous avez tout compris. C’est moi qui peins les indications pour vous faciliter la vie à aller où vous avez envie d’aller. Par exemple, vous êtes perdu, vous avez besoin d’aller là, vous suivez mes flèches triangulaires. Ailleurs ? Pareil. Il y a plein de petits triangles dans ma vie et dans la vôtre aussi. Et grâce, plus ou moins à moi, vous ne vous perdez jamais dans le sens de votre vie !
Sauf si votre amoureux ou votre amoureuse vous quitte. Malgré vos bons côtés (elle en a déjà fait le tour) vous manquez de surface. Alors là vous serez perdus, mais ça ne serait pas à moi qu’il faudrait le reprocher. Vous auriez pu essayer d’arrondir les angles…
Le samedi, je me détends un peu, parce que je vous avouerais que ce travail est assez stressant, coach en bonne direction, rapport aux responsabilités qu’il comporte : imaginez un triangle désorienté qui vous envoie à hue alors que vous vouliez aller à dia !
Donc le samedi, je sors un peu, je vais me parfumer l’âme en écoutant l’orphéon. C’est fou ce qu’il a de monde qui vient respirer comme moi.
Ce que j‘aime, c’est les filles qui aiment se faire renifler le samedi en écoutant l’orphéon, parce que, du lundi au vendredi, elles subissent toutes sortes de stress comme pas bien su écailler le poisson (les poissonnières ), ou se faire engueuler parce que le café est froid (les secrétaires). Les exemples ne manquent pas.
J’essaye de leur montrer le bon côté des choses et, si ça ne marche pas j’essaye par un autre côté, puis un troisième. Pas plus. Après je lâche l’affaire, c’est une trapéziste…   
Donc la plus part du temps, celle-là qui est toute marrie de s’être trompée en rendant la monnaie à la caisse, elle est trop contente que je la trouve charmante alors elle veut bien.
Ainsi, c’est la fin de semaine dont j’ai besoin et elle aussi. Alors, on se perd, on se perd pendant tout ce temps dans un grand lit carré couvert de teille blanche, lonla...
Et moi je me perds dans sa Bermude nacrée, cette jolie chose formée des lignes roses de son intimité triangulaire et, elle, je crois qu’elle apprécie fort que je m’y perde.

Publicité
Commentaires
M
Il y a donc le défi du samedi ... et des filles du samedi !!!!!! :-)
Répondre
J
un triangle rondement mené
Répondre
N
Vive le samedi ! :D
Répondre
K
j'aime pas les histoires d'amour qui finissent bien.................................na !!(lol)<br /> <br /> non moi je blague <br /> <br /> et que c'est beau l'amour tout de même j'en parlerai à mes rhodo dindons ! tiens!
Répondre
W
Un truc à se plaindre à la direction, s'il y en avait une...
Répondre
M
Merci pour ces commentaires instructifs !<br /> <br /> (Et votre indulgence pour les fautes d'ortograf.) <br /> <br /> Spéciale dédicace à Epamine et son idée de se casser la binette du trapèze. Le nez dans le guidon de mes 4 côtes, j'avais pas pensé à l'accessoire de cirque en tant que risque à lacher l'affaire... Du coup (avec, ou sans son accord), je l'ai intégré dans mon texte posthume. <br /> <br /> (Une petite somme lui sera ristournée en cas de succès planétaire de cette oeuvre.)
Répondre
B
Quelle délicatesse de nous donner le bon chemin pour ne point s'égarer en chemin dans les lignes de tes phrases J'ai apprécié le style et la poésie de ton texte<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Minuitdixhuit
Répondre
J
Ah (ce qui manquait pour compléter le tri-ah-ngle) Minuit ! Ton narrateur, son humeur noire, ses responsabilités devant la vie, son art, son tout, ce petit portrait est perfection. J'ai une grande admiration pour le style de ce texte. Bravo !
Répondre
E
Il vaut mieux qu'elle soit toute marrie que toute mariée. Et puis je connais aussi des secrétaires qui se font se font " engueulées comme du poisson pourri " (expression de là d'où que j'chui né). Et puis si elle est partie, c'est plus ton amoureuse. Et de mari, tu deviens fort marri. Mais je m'égare...
Répondre
C
Que c'est joliment dit tout cela...j'aime les hommes délicats qui parlent avec poésie de l'origine du monde...:-)
Répondre
E
Lâcher l'affaire avec une trapéziste, c'est casse-binette, non?<br /> <br /> C'est le nom de ta boîte à sardines des Bermudes, "l'Orphéon"? <br /> <br /> Y'en a qui fument la moquette et vous, vous fumez les draps de teille blanche, lonla... <br /> <br /> Grand ;) d'Ep'
Répondre
F
Une histoire très triangulaire et très bermudesque (-dien?).
Répondre
V
C'est déroutant... comme disait un gars que j'ai connu et qui a disparu on ne sait comment, où ni pourquoi :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité