Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2014

Tes oignons ! (par joye)

Samuel_L_Clemens_(Mark_Twain),_by_Frank_Millet,_1877Lors de son séjour aux Bermudes en 1877, Mark Twain s’extasia : «  L’oignon est la fierté des Bermudes. C’est son bijou. Un natif qui souhaite louer un défunt s’exclame ‘C’était un oignon !’ Celui qui envoie son fils à l’école le commande : ‘Sois un oignon !’ »

Aux Bermudes, on commença à cultiver l’oignon vers 1616. En 1847, ses voisins aux US importèrent pour la première fois ces oignons "doux et succulents".

Tout de suite, les oignons deviennent l’exportation la plus importante des Bermudes qui eut le sobriquet ‘Le Champ d’oignons’. Malheureusement, la Guerre de 14 et les tarifs imposés après la guerre ralentirent largement l’exportation, et, puisque on n'avait pas encore inventé les marques déposées, on commença à cultiver des oignons dits « bermudiens » au Texas. Le chemin de fer aida les Texans à exporter rapidement et massivement leur produit, et donc, les Bermudiens ne pouvaient plus les concurrencer. Pour ajouter l’insulte à l’injustice,  les Texans établirent une ville agricole et la baptisèrent ‘Bermuda, Texas’.

En dépit de tous leurs efforts, le tourisme - et non pas la couture du short à longueur bizarre comme on voudrait croire - dut remplacer l’oignon comme le pilier économique de l’archipel.

Toutefois, et jusqu’aujourd’hui, dans la langue des Bermudiens, le mot « oignon » reste une métaphore pour “perfection”, à comparer avec l’expression en langue française « aux petits oignons ».

Alors, toi qui voulais savoir ce qui se passa au triangle des Bermudes ?

Eh ben, tes oignons !

Bermuda onions

Source : "Rise and Fall of the Bermuda Onion", Bern News, 24 janvier 2012.

Publicité
Commentaires
V
cette histoire m'a fait pleurer!!!c'est vrai qu'aux Bermudes on verse des larmes!!!
Répondre
J
tu nous as soigné aux petits oignons....<br /> <br /> j'♥dore<br /> <br /> Bizzz
Répondre
N
Moi, ça m'a donné envie de cuisiner tout ça (eh oui, même à dix heures moins vingt du matin ! :P)...<br /> <br /> Mais avant de regagner la cuisine, je prends conscience que j'ai appris quelque chose ! Très bien tourné en plus !
Répondre
W
Quoi, le Texas aurait sa mafia de l'oignon ? Il est vrai que j'ai connu un Texan qui s'appelait Don Vincente...
Répondre
J
Aux amis FB : MERCI BEAUCOUP pour vos "likes" ! ♥ ♥ ♥
Répondre
B
Nous nous soignons et nous enrichissons de tes mots chère Joye !<br /> <br /> <br /> <br /> Un texte "aux petits oignons"<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand Bravo
Répondre
E
Est-ce pour cette raison qu'aux Bermudes, on pleure beaucoup?<br /> <br /> Merci pour cette belle leçon!<br /> <br /> Walla, walla!
Répondre
F
Intéressante minute culturelle. Merci joye !!
Répondre
J
♪ ♫ ♪ ♫ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪ http://youtu.be/evxrVjW-aeg <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore quand tu chausses tes lunettes de scientifiques : je crois entendre d'ici la phrase : <br /> <br /> <br /> <br /> "I told you 'bout the walrus and me, man<br /> <br /> You know that we're as close as can be, man<br /> <br /> Well, here's another clue for you all<br /> <br /> The Walrus was ..."
Répondre
V
Avant j'étais coincé du bulbe, mais ça c'était avant... Joye :)
Répondre
E
Eh bien. Je sens que je vais me couché moins bête ce soir, moi. Je savais pas. J'avais bien posé quelques questions mais on m'a répondu : c'est pas tes oignons. :-D
Répondre
M
Ben, je cherchais justement un short genre bermudien, c'est déjà l'été chez nous...<br /> <br /> J'avais pas pensé à l'oignon, mais merci (délicieuse ton histoire) d'autant que l'oignon comme dirait Buga au sujet des crevettes (je crois) dans Forest Gump (Chef d'oeuvre, quoique américain, comme quoi hein...) y'a tellement de manière de le cuisiner...<br /> <br /> Donc un short un peu large, rapport à mon anatomie et à mon désir de m'y perdre dedans... Je me souviens plus de la chanson qui disait, Toi et moi dans le même Bermuda...
Répondre
M
♪ ♫ ♪ ♫ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪ http://youtu.be/-5lkHoDsiBw
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité