Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2013

Comme un pape (Électre)

On lui a mis un chapeau de marin, parce que ça porte bonheur, et même s'il est censé se trouver en avion ; on a décoré son aéroplane de fleurs et de lierre, et il regarde devant lui aussi attentif que s'il conduisait un vrai avion. Ça pourrait être un Quatorze Juillet, ou un dimanche après-midi. Il voit comme s'il y était la ville sous ses pieds, il conduit son avion dans des figures risquées mais brillamment exécutées, avec la foule qui applaudit en-dessous. Ou bien il survole des déserts inconnus et affronte mille dangers pour sauver sa fiancée des griffes d'affreux personnages. Ce sont toujours des histoires qui finissent bien, parfois il reçoit une médaille ou une décoration. Dans ces moments-là, il est fier comme un pape.

Il n'y a pas grand monde dans la rue, seulement deux jeunes filles qui les regardent passer, le petit gars poussé par son père dans son aéroplane, entre les pavillons entourés de leurs jardinets. Pour être plus commodes ils se sont mis sur le goudron tout neuf, ils ont toute la route pour eux. Il aurait bien envie de se mettre à courir pour donner de la vitesse à l'avion, mais il ne sait pas si ce serait très digne - et puis il y a ce photographe qui les regarde, qui est-il ? Il le comprend, cela dit : ce n'est pas tous les jours qu'on voit un si bel aéroplane, et bien décoré en plus ! Avec les fleurs du jardin. En habit de dimanche, lui aussi. Il est un peu ennuyé tout de même d'être ainsi surpris dans ses pensées, mais fier aussi ; fier comme un papa qui promène son fils dans un jouet qu'il aurait voulu avoir enfant...

 

Publicité
Commentaires
K
alors comme moi j'en fait ( des poupées & des animaux, etc../) tu serai ravie dans mon atelier<br /> <br /> bisous Electre bon noel <br /> <br /> katyL
Répondre
E
Merci pour vos commentaires, et bon Noël... <br /> <br /> Moi qui n'ai pas encore d'enfants, j'ai résolu le dilemme en m'offrant de temps en temps des albums de contes et des marionnettes, parce qu'il n'y a pas de raison... - en plus, est-on sûr de ce qui leur fait vraiment plaisir, aux enfants ? comme le petit riche de Baudelaire envieux du rat avec lequel joue un petit garçon pauvre de l'autre côté de la clôture... c'est pour ça qu'en voyant l'avion, j'ai pensé que c'était typiquement le genre de chose que les adultes offrent plus pour se faire plaisir à eux que pour faire plaisir à leur enfant (et attention à ne pas l'abîmer). <br /> <br /> Je suis aussi partisane des jouets et des poupées fait maison !
Répondre
S
C'est vrai qu'on offre souvent à nos enfants les jouets qu'on aurait nous-mêmes adoré avoir ^^
Répondre
S
C'est vrai qu'on offre souvent à nos enfants les jouets qu'on aurait nous-mêmes adoré avoir ^^
Répondre
M
Une lecture de pensées excellente !!! Oui c'est tout à fait charmant ! :-)
Répondre
E
Voilà la fierté du papa si bien conté !! Charmant :):)
Répondre
V
Doisneau n'avait pas son pareil pour donner des ailes aux spectateurs de ses instantanés...
Répondre
C
Tu m'as replongée dans un souvenir d'enfance le jour où mon père m'a appris a faire du vélo...quel bonheur de tenir droite sur cet engin! Et quelle fierté j'ai lue dans les yeux de mon père...la même quelques années plus tard quand j'ai eu mon bac, ou mon diplôme d'institutrice...
Répondre
W
Joli point de vue tout à fait pertinent et bien écrit sur cette photo...
Répondre
V
la fierté ici est bien vue
Répondre
K
oui souvent les parents se projettent sur leurs enfants , tant que c'est pour leur donner du bonheur qu'ils n'ont pas eu , c'est bien !<br /> <br /> bisoussssssss
Répondre
J
Fantastique imagination d’un enfant aux ailes déployées
Répondre
J
Belle description !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité