Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2013

Peintre d'Automne (Djoe L'Indien)

L'été pointe son nez et déjà j'imagine
Qu'à septembre futur je vais devoir sortir
Ma palette à couleurs pour novembre bâtir ;
Le choix du matériel dès lors me turlupine,

D'être peintre d'automne il n'est pas si aisé !
Quelques coquelicots et un brin d'amarante,
Les pétales discrets d'une rose odorante
Caressée au violon d'un bourdon irisé,

Voici pour façonner mes carmines teintures.
Il me faudra cueillir un bouquet de bleuets,
Des violettes aussi, bercé des menuets
De papillons en fleur aux ailes d'argentures

Pour une touche avoir de pastel indigo.
Je prendrai le pollen sur l'abeille gourmande
Qui s'en est recouverte en flirtant la lavande
Et puis le romarin de son leste tango,

Je mettrai de côté quelques jaunes pétales
D'arnica, de jonquille et autres boutons-d'or
A ressortir au soir de l'été qui s'endort,
Dernier présent avant que l'hiver ne s'installe.

Et quand de ces trésors j'aurai sous mon pinceau,
Parmi le paysage, étalé les nuances,
J'irai dormir enfin d'une douce insouciance
Dès que décembre aura déposé son blanc sceau.

Publicité
Commentaires
M
Ma-gni-fi-que !!!!! Images et couleurs sont un ravissement !!! <br /> <br /> "Je prendrai le pollen sur l'abeille gourmande<br /> <br /> Qui s'en est recouverte en flirtant la lavande" Excellent !!! <br /> <br /> Voilà un métier de rêve que tes rimes font chanter de superbe manière !!!
Répondre
A
La palette de tes couleurs n'a d'égale que celle de tes mots. Bravo.
Répondre
T
Un bourdon un papillon une abeille que de palettes de couleurs d une camaraderie automnale, magnifique poésie dans ce monde de...
Répondre
S
Oh ! J'aime, j'aime... Recycler les fleurs de l'été en couleurs pour peindre l'automne quelle charmante idée !
Répondre
P
Un poème plein de couleurs au delà de l'automne ! Merveilleusement bien écrit et bien doux à lire
Répondre
V
Ne te précipite pas! Sinon, tu ne passeras pas l'hiver...
Répondre
E
C'est absolument magnifique !! Un très très grand bravo ! :) :)
Répondre
S
Magnifique! Pour un peintre d'automne, je trouve que les mots sonnent dans cette petite brise de printemps aujourd'hui !
Répondre
V
c'est une véritable prouesse ce sonnet !il chante encore à mon oreille
Répondre
J
Travailler trois mois et dormir neuf, ça m'irait bien, surtout si le travail est de nature aussi poétique.<br /> <br /> Merci de ce beau rêve merveilleusement musical.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. On saura désormais que l'automne s'appelle aussi "été djoe l'indien" ! ;-)
Répondre
K
noussssssssssss le "n" s'est égaré sans haine bien sur
Répondre
K
rien ne pouvait mieux me parler que ce poème , si tu veux venir ici, ous peindrions ensemble j'ai préparé aussi ma boite de couleurs, mais je peins aussi lorsque le blanc manteau a revêtu la campagne, car j'ai en mes tiroirs les trésors des saisons passées.<br /> <br /> très beau<br /> <br /> merci<br /> <br /> kisssssssssssssssssssss
Répondre
J
Peintre d'automne, peut-être, mais ton vrai métier est poète de toujours, je crois bien !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité