Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2013

La leçon des livres (EVP)


Au commencement était le verbe…
Puis il y eut le sujet mais c’était un peu court.
On rajouta tout plein de compléments,
Des adjectifs, des adverbes pour faire le tour
Une phrase s’articula, doucement.
Au début était la Croyance…
Un paragraphe, un chapitre : Un livre
Qui te raconte l’alpha et l’oméga
C’était un livre saint, un sacré livre
Qui disait ce qui était, ce qui sera.
Au suivant, était la connaissance…
On te disait : tout est dans les livres
L’avant, l’après, le début et la fin
Mille savoirs, mille voyages à vivre,
Toute la science, la philosophie enfin.
Au poursuivant était l’appétence…
Tu voulais tout connaître, vivre ces mille vies
Faire les mille voyages, même interstellaires
Tu lisais du matin au soir, de l’aube à minuit
Et chaque livre déposait son grain de calcaire
Au tournant était la tempérance…
On te disait : Il faut avoir lu ceci, cela,
Tandis que ton sablier se remplissait
Tu as vite vu qu’une vie n’y suffirait pas
Qu’il te fallait te frotter à la vie vraie.
Au dénouement était la distance…
Les livres m’ont fait mille leçons
M’ont nourrie, éclairée des savoirs engrangés
Avec eux je me suis farci le citron
Je me suis ému, exalté, j’ai aussi pleuré.
A la fin était la sapience…
De toutes ces lectures ai retenu ceci :
Ce que la vie vous apprend n’est nulle part écrit
Elle est dans les rencontres avec autrui
Je suis tout aussi sotte aujourd’hui,
Mais partager un rire, c’est cela qui est béni !

Publicité
Commentaires
D
T'as peut-être pas tort sur ta conclusion.<br /> <br /> Mais un pti plaisirs égoïste tout seul sous la couette avec un bon livre, c'est bien aussi :-D<br /> <br /> Tout seul ou pas tout seul, d'ailleurs.
Répondre
B
non, une vie n'y suffira pas, ni pour la lecture, ni pour le rire :-)
Répondre
E
Un grand merci adorable Vanina :) J'espère que tu passes de très bonnes vacances, et que tu partages des rires à foisons !! :)
Répondre
V
Lire, c'est bien. Vivre, c'est mieux !<br /> <br /> J'apprécie la construction de ton texte. <br /> <br /> Sourire. Vanina
Répondre
W
Mais mais mais, c'est l'histoire de Don Quichotte !
Répondre
C
tu te livres,<br /> <br /> oui,<br /> <br /> et j'aime les facettes de tes mots<br /> <br /> déclinées.<br /> <br /> <br /> <br /> le réel contre les idées, <br /> <br /> oui,<br /> <br /> <br /> <br /> mais, de calgon je ne veux,<br /> <br /> sur la concrétion patiente,<br /> <br /> fragile,<br /> <br /> de mes mots lus...<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai aimé ma lecture
Répondre
V
les livres peuvent nous éloigner de la vie faute de nous aider à y trouver une place !!
Répondre
A
Il ne faut pas être sotte pour écrire si bien.<br /> <br /> Comme moi tu préfères aux livres la vie.<br /> <br /> N'oublions pas tout de même ce qu'ils nous apprennent et nous donnent de plaisir par leur compagnie. Ensuite, optons pour les rencontre et les échanges bien réels!
Répondre
R
wouha ,,,, comme cela est bien tourné<br /> <br /> comment cela est bien dit.<br /> <br /> ... tien, je retourne lire une nouvelle fois ce que tu as écris.
Répondre
S
Ah, ben je suis contente : les livres rendent sots voilà qui me plait ! La rencontre et le rire des vraies leçons de vie ! ça me réjouit. Y'a plus qu'à explorer le livre comme sujet de rencontres et de rires et la boucle sera bouclée (enfin si on veut tourner en rond, bien sûr pour filer droit, j'ai l'intuition que faut faire autre chose ;-D)
Répondre
C
Tu rejoins Anémone dans sa conclusion: lire c'est bien, vivre, c'est mieux. Je partage cette opinion, même si je pense aussi que cela fait du bien de s'extraire régulièrement du réel pour aller choper dans les étoiles un peu de brume délicieuse afin de s'éclaircir le regard.<br /> <br /> Bravo pour ces vers rondement tournés.
Répondre
J
Il faudra bien appeler les sapiences-pompeux ! Au secours !<br /> <br /> <br /> <br /> Nan, je plaisante, j'aime beaucoup, comme d'habitude, et la première partie m'inspire un joyeux « Voulez-vous danser Grammaire ? »<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
S
Jolie conclusion ! Au commencement le verbe et à la fin le rire. Bravo !!!<br /> <br /> Pour ne pas avoir à tout lire il faut lire :<br /> <br /> http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2514
Répondre
T
De l historique de l'amour du savoir et du vécu . Une page blanche noircie de ta vie
Répondre
V
Une belle leçon de lecture avec une leçon de vie en prime! J'ai tout goûté :)
Répondre
K
♪♪♫♫ bisoussssssssssss
Répondre
M
Pourra-t-on jamais lire tout ce qui a été écrit ??? Comme le dit Katy il est des livres éclairants et il n'en est besoin que des quelques meilleurs, pour le reste : vive les rencontres et les rires échangés !!!
Répondre
K
superbement dit ! sauf que si tu as raison sur tout , je pense qu'en effet on apprend pas la vie dans les livres mais que certains livres t'apprennent à lire en toi et à appréhender mieux certains moments de vie ...<br /> <br /> bisous chère EVP
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité