Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2013

Participation de Cavalier

 

Leçon de choses

 

En quatre, oui, il faut quelquefois savoir se mettre en quatre pour faire avancer la science. Et ce n’est pas toujours facile, mais bon…

- Cavalier, Cavalier, vous n'auriez pas vu un petit chat tigré ?

Ah ! Tiens, voilà la Mère Michel... Enfin, quand je dis Mère... Plutôt belle comme Mère... Moitié rousse, moitié blonde, avec un joli petit nez retroussé sur sa frimousse polissonne. Et des jambes ! Longues !

- Oui, en effet, j'ai chez moi, bien au chaud, un magnifique chaton gris.

- Rendez-le-moi ! Espèce de Lustucru !

- OK, OK ! On y va, on y va Mère...

- Dites donc, c'est quoi tout ce foutoir dans votre garage ? Tous ces instruments et tous ces fils ?

- Prototype de modem ADSL à démonter le temps, chérie. Venez, votre Minou, c'est par-là !

- Une boîte ! Mais que fait-il là-dedans ?

- Ecoutez ! C'est très simple... C'est une expérience quantique classique. Une expérience pour un TP de mon prochain ouvrage didactique, à savoir : si le compteur Geiger, qui est à l'intérieur de la boîte, détecte la désintégration d'un seul atome, un marteau frappe une seringue de cyanure directement dans le gosier de votre greffier…

- Assassin ! Il est mort alors !

- Pas si vite, petite... La probabilité pour qu'il soit vivant est la même. Tant que l'on ne regarde pas dans la boîte, il reste dans un état quantique vivant/mort grâce à la fonction d'onde Psi de notre atome. Psi, étant telle que :

Somme de - l'infini à + l'infini de Psi carré dxdydz = 2

- Quoi ! Assassin, assassin !

- Mais quoi !?

- C'était dxdydz = 1 ! Connard !

- Heu !... Oui. Vous avez raison, c'est bien 1 ! (???) Que j'ai mis... Minou, lui, il ne sent rien, pour l'instant ; il est mort/vivant, sit venia verbo, tout mélangé, ou tout brouillé si vous voulez, en proportions égales avec l'atome.

Ecoutez, l’expérience doit durer une heure, il reste trois longs quarts d'heure à attendre. On fait une petite pause ? C'est paradoxal, mais j'ai ici un petit divan, qui lui est bien vivant.

- OK ! Pourquoi pas... Mais trois quarts d'heure, pas plus ! Juré, promis, hein ?

Un peu plus tard, la Mère Michel s'en retourne chez elle, toute guillerette, son tigré Schrody bien vivant sous le bras. Qui l'eût cru ? ...

 

cav1

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
merci Vanina<br /> <br /> <br /> <br /> oui, pourquoi pas...<br /> <br /> c'est un point de vue<br /> <br /> et c'est souvent le point de vue du sujet <br /> <br /> qui délivre l'objet...<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
V
Chat alors!? Une "fictonnesque" mise en boîte de la consigne! Sourire. Vanina
Répondre
W
Quelle idée aussi a eu l'amère Michèle d'appeler son chat Schrödinger...
Répondre
S
J'avais un truc à dire et ce fut chasser par la lecture des commentaires (mon esprit semble ne pouvoir faire deux choses en ce moment : "Ce que femme veut dieu veut"... bon, je repars méditer sur la probable inexistence de dieu ou le fait que je ne sois pas vraiment une femme :) Puisque personne, après tout, ne semble vraiment mort.
Répondre
M
Une délirante mise en boîte ! :-)
Répondre
D
Je me demande si tu ne devrais pas cesser de fumer tes livres de mécanique quantique :-D<br /> <br /> Mais tu as tout de même retrouvé le chat de la mère Michel, ce qui n'est pas rien. Qui plus est probablement vivant !
Répondre
T
Comme mère bien le jeu de mot. Un mélange de science et de comptine .En tout cas c est dans la boîte, chat c'est sûre
Répondre
A
Ne serais-tu pas resté dans le défi précédent? Mais c'est normal, puisque l'état quantique te permet d'être en plusieurs lieux et temps, et même mort et vivant. Voilà une science venue à nous par les livres et nous pouvons leur en être reconnaissants!
Répondre
V
n'ayant pas pu faire le lien avec la consigne je donne ma langue au chat
Répondre
P
Et ben "chat" alors ? tout à fait délirant !
Répondre
E
Je crois que vais rester sur mon quanta-soi...Pour ce texte félin, ou peut-être même Fellinien à cause du divan riant ...Chapeau bas, Cavalier, vous avez de bien interessantes lectures !! :):)
Répondre
C
Ouh la! Commenter après tout ce beau monde de la philosophie! Difficile!<br /> <br /> Moi je dirai simplement que tu as superbement revisité une des chansons mythiques de l'enfance, et que ce dépoussiérage lui a fait un bien fou!
Répondre
B
J'ai aussi envie de faire un peu mon Spinoza en disant quelque chose avec des mots que tu connais mais qui n'ont plus le sens que tu leur donnes, comme la joie, et j'oublie quoi encore et puis ce sera comme si je te parlais d'à travers une porte fermée, tu entends ma voix et tu as une vague idée de ce que je dis, mais tu ne peux pas déchiffrer les mots car trop assourdis.<br /> <br /> <br /> <br /> Wala, je crois que j'y suis. Si maintenant, je pouvais partir pour Amsterdam !
Répondre
G
On ne peut absolument PAS dire que cette belle histoire était rasoir !
Répondre
S
Saviez-vous qu'on appelait mon petit chien pug que je promenais dans la rue "Fiston" ? Vé-ri-dique !
Répondre
D
Quelle drôle d'expérience !
Répondre
J
Tu n'as pas eu assez de commentaires, Cavalier, il est temps de faire grandir l'effectif.
Répondre
J
BRAVO, DR. SCHROEDINGER, BRAVO, JE DIS !!!<br /> <br /> <br /> <br /> (et puis d'ailleurs, j'adore, c'est subtil à souhait ! ravie d'avoir Piaget.... ;o))
Répondre
K
???????????????? baroque à souhait!!<br /> <br /> et dans tout cela où est le chat?
Répondre
S
Complètement délirant ! Une sacrée leçon de la Mère Michelle !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité