Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 541
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2013

La peur des nombres ? (Vanina)

Non, elle n’avait pas la peur des nombres, juste la peur d’un nombre, un classique dans le genre, le « 13 ». Pourtant elle était née un 13 octobre 1913 et disait toujours que s’il avait existé un treizième mois, elle serait née ce mois-là !

« Mère-grand » (comme j’aimais l’appeler) était notre grand-mère gâteau qui ne manquait pas de nous faire remarquer à mes frères et sœurs et moi-même qu’un hôtel digne de ce nom n’avait pas de chambre n°13 et qu’un building bien pensé passait du douzième au quatorzième étage…

Je me souviens qu’elle avait en mémoire des évènements douloureux liés au 13, mais je n’arrive pas à me souvenir lesquels, sauf qu’un de ses frères, que je ne pense pas avoir connu, était mort un 13.

Avant tout, disons-le, ma grand-mère nourrissait des superstitions liées à son métier, elle était danseuse étoile, artiste de scène. Le vert était une couleur « interdite » et lorsqu’elle faisait tomber son peigne par terre, elle tapait dessus trois fois du pied gauche (surtout pas le droit !) en disant « merde – merde - merde »…

Cela explique-t-il que mes superstitions ne s’arrêtent qu’à ce qui porte bonheur et qu’il m’est très rare de dire des gros mots ?

Publicité
Commentaires
C
Merci RSylvie.<br /> <br /> "Douze" journée à toi aussi...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
R
merci pour cette partie de toi, que tu nous offres ainsi.<br /> <br /> c'est charmant et bien écrit (comme toujours)<br /> <br /> douce journée à toi
Répondre
A
Ta mère-grand n'aimait sans doute pas les bonnes affaires comme du "treize à la douzaine"!
Répondre
C
j'aime bien ce texte<br /> <br /> il fleure bon les souvenirs<br /> <br /> <br /> <br /> suis né un 13, aussi mais ne veux en changer<br /> <br /> :)
Répondre
T
Pour information, à l'aéroport de Genève, il y a une porte de sortie 12a à la place de 13 pour embarquer.<br /> <br /> Moi aussi, comme MAP, j'aime ce mot "Mère-grand".<br /> <br /> 13 fois BRAVO Vanina pour ton texte:-)
Répondre
K
oh c'est mimi prudence toi zaussi tes très zentille
Répondre
P
Le 13 est un chiffre que l'on sous estime, pourtant il est treiz'anti...
Répondre
V
ce nombre est frappé d'un étrange destin je propose de réhabiliter ce nombre !!
Répondre
S
Ma mémère était très superstitieuse aussi, mais pas au sujet du 13, ni du vert, elle touchait du bois, et faisait tout un tas de choses pour conjurer le sort et porter bonheur... AH, les grands mères !! comme dirait ce cher Walrus !!
Répondre
K
@vanina , tu iras lire la réponse que je t'ai faite sur mon défi ok merci bisousssss
Répondre
E
Comme il est joli ce récit très tendre pour une Mère-grand très aimée ! Ceci dit, je suis d'accord avec toi, je n'apprécie que les portes-bonheurs, mais moi, hélas, je dis des gros mots et cela m'amuse en plus !! :)
Répondre
T
très étrange, très en forme, très ancien, très investi, trèsor de souvenir .
Répondre
T
.. et bien voilà ! je comprends tout : ma fête est un 13 ! Belle évocation <br /> <br /> Bravo Vanina
Répondre
B
et tu fais bien, Vanina!
Répondre
C
Sais- que lorsqu'on dit "merde" à quelqu'un pour lui porter chance, en fait on fait allusion à une tradition du théâtre, qui voulait que lorsqu'une pièce avait du succès, un grand nombre de fiacre et de calèches déposaient les spectateurs devant le théâtre, et les chevaux en profitaient pour faire leurs petits besoins. Par conséquence, Les acteurs se souhaitaient donc qu'il y eût beaucoup d'excrément devant les portes du théâtre...
Répondre
J
Okay, tu viens d'une famille de trideskaphobes, je le note !<br /> <br /> <br /> <br /> Avec un grand 20/20 à côté, bien sûr.
Répondre
K
c' est du trèfle ce récit, on le cueille et il vous fait plaisir<br /> <br /> pour ta mamie le 13 avait un sens particulier des références, c'est en effet pour beaucoup un chiffre à bannir moi je l'aime bien ce 13 je ne suis pas très superstitieuse, chez moi on peut se retrouver à 13 à table !!sans souci<br /> <br /> on peut ouvrir un parapluie dans la maison !! pourquoi faire ?? le faire sécher<br /> <br /> on peut passer sous l'échelle ... par jeu<br /> <br /> bref un peu provoc la katyL <br /> <br /> je t'embrasse eeeeeeeeeeeeee 13 fois♥
Répondre
M
Comme c'est joli d'appeler sa grand-mère gâteau : "Mère-grand" ! L'interdit de la couleur verte oui je connaissais mais pas celle du peigne qui tombe !!!! Il est souvent question de "trois fois" dans les contes, les 3 voeux offerts, compter jusqu'à trois ....<br /> <br /> Vous êtes vraiment une famille d'artistes dis donc !!!
Répondre
W
C'est tout à votre honneur, chère Vanina !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité