Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2013

Participation de Venise

Fini les événements hautement improbables, hautement aléatoires.

On ne tire jamais parti de l’incertitude. Dès demain, recevez votre carte de vie.

C’est ainsi que je reçus ma carte de vie un dimanche matin

Il était inscrit une suite de dates dont ma naissance et ma mort

toutes ces dates avaient l’air ordonnées structurées et non aléatoires.

Alors que ma mémoire avait de la peine à retenir un malheureux numéro à sept chiffres ;Ve1

Ma carte de vie me proposait pour la première fois de jalonner toutes dates importantes qui allaient marquer ma  vie .

C’était peut-être une meilleure façon de mourir, mais je fus heurtée par le procédé..

C’était donc ça l’aboutissement d’un siècle de lumière ?

La carte indiquait que le 16 mars 2013 un événement marquerait ma vie.

Comment ne pas être tributaire des ces prévisions en grande échelle !

Je décidai de faire mes choix avec une pièce de monnaie.

Pile je sors, face je reste chez moi, et cela tiré à l’infini. Ce que je voulais c’était réintroduire de l’improbabilité dans ma vie je revendiquais le droit à la cécité du futur

Un matin je reçus un courrier de la société du cygne noir : le hasard n’est qu’une suite d’informations incomplètes. Il faudra que vous achetiez un billet de loterie. Selon la courbe en cloche de votre trajectoire de vie vous êtes l’unique gagnant.

He bien vous n’allez pas me croire je ne suis pas allée acheter ce billet. Ce que je voulais c’était basculer l’incertitude du coté de ce qui se leurre.

Peu de temps après je reçus une autre carte de vie : ma date de mort avait été considérablement avancée.

Publicité
Commentaires
A
Les plus belles certitudes sont pour moi celles de l'intuition. Elles laissent libre car elles n'ont pas de forme précise et ne font que donner une direction.
Répondre
P
Une carte de vie avec la date de sa mort .... les cartomanciennes seraient au chômage...heureusement qu'on peut encore compter sur l'aventure du destin... Bravo pour ce texte Venise !
Répondre
E
Un texte qui dit exactement cette trouille intolérable : Que tout soit décidé par quelqu'un une fois pour toute !! Oh oui, pour le droit à la cécité et à l'imprévisibilité !! Texte flippant mais tellement intelligent, bravo Venise !
Répondre
T
De toutes façons les cartes sont jouées, et quel choix, on pourrais pas vivre avec cette date au dessus de la tête , l'obsession. Jolie texte qui ne laisse par de marbre
Répondre
S
:-D Si t'obéis pas tu fais pas de vieux os ? Fichtre, je crois que je me serais fait asticotée depuis longtemps à ce jeu là. Connaître le futur, rien ne m'angoisserait plus. Punaise, ça file les jetons !! Tu crois qu'ils vont me demander de les jouer sur un chiffre précis ?
Répondre
K
heureusement que ce n'est qu'un film ou un écrit cela serait horrible de tirer une carte qui vous donne la date de votre mort!! quelle horreur sauf si bien sur pour la plupart cela serait à 100 ans , mais pour ceux qui tirent une date proche qq jours ou qq mois , bouh!!!!!<br /> <br /> je préfère pas de carte <br /> <br /> bisousssssssssssssssssssssssssss
Répondre
C
Un texte de SF bien sombre. Je partage avec ton héros ce besoin à la cécité du futur...<br /> <br /> Mallarmé a pourtant écrit : Un coup de dés jamais n'abolira le hasard !<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
Une aventure extraordinaire où tous les choix se paient un jour ou l'autre... j'aime bien l'idée
Répondre
B
j'aime bien ce "droit à la cécité du futur" et pourtant parfois j'aimerais avoir une boule de cristal ;-)
Répondre
C
J'ai moi aussi pensé à ce film extraordinaire, où le temps est devenu monnaie, et où les gens achètent leur vie inscrite en chiffres lumineux sur leur avant-bras...<br /> <br /> Magnifique et inquiétant, ton texte.
Répondre
J
Oh, encore bravo, venise ! Tu es vraiment douée pour la sci-fi, je t'assure.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu le film "Time Out" par Andrew Niccol, je crois que tu l'aimerais beaucoup. Moi, je l'ai beaucoup aimé, et justement, il s'agit du temps qui nous est loti.
Répondre
W
On ne nargue pas impunément Big Brother !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité