Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2013

L’armoire KewLox (Pivoine Blanche)

Le jour où l’armoire KewLox débarqua chez mes parents, vers 1976,  il y eut, à la maison, et pour longtemps, du MDF et des traverses en bois brut, à peindre, et d’horribles fers cornière mats verticaux.

Et puis, les portes devinrent rouges, les fers cornière restèrent laids, mais les traverses en bois s’habillèrent de noir, d’autres parois, de bleu, et des traverses de blanc.

 

pivoine1

 

Ce meuble se construisait selon un principe très simple. En 1958,  un ingénieur anglais du nom de Kewley avait inventé un procédé d’assemblage de pièces de bois et en avait déposé le brevet. Le nom « KewLox » a donc pour origine le « Kewl-» du nom de son inventeur et le « -lox », du verbe anglais « to lock » qui signifie « verrouiller ». Lorsque Jacques Le Clercq, négociant en produits métallurgiques bruxellois, découvrit ce procédé, il en acquit la licence d’exploitation pour le Benelux et commença la production des premiers meubles.

pivoine2

Lorsque je disais à mes parents que je trouvais ce meuble affreux, mes parents me rétorquaient qu’en 1960, l’entreprise avait présenté le meuble au Salon des Inventeurs de Bruxelles et remporté la médaille d’or. Et c’est vrai, le meuble kewLox le plus basique, à deux étages, trônait en bonne place à la Salle d’exposition du design belge, galerie Ravenstein.

A mes yeux de petite Bruxelloise amoureuse de sa ville, ce lieu était le symbole même de la contemporanéité que j’aimais d’instinct, étant enfant.

Les meubles KewLox, ce furent aussi de longues stations dans les magasins et l’entrepôt de la rue Wiertz, aujourd’hui détruits pour faire place à « l’Europe ». Nous disons « L’Europe », comme les Européens disent « Bruxelles » pour parler des décisions de la Commission et du Parlement. Le garde-meubles de la s.a Office des propriétaires subit le même sort, de même que les ateliers d’artistes ixellois, nombreux en ce coin-là. Tout comme l’ancienne gare du Quartier Léopold – symbole même du départ vers les Ardennes, Liège, l’Alsace et la Suisse.  

Mes parents devinrent fans. On eut un petit bar kewLox en verre et miroirs. Des armoires de rangement. Des bibliothèques. Plus tard, ce petit bar m’échut pour y ranger de la verrerie. Je l’ai abandonné lors d’un déménagement, il m’arrive de le regretter… Et comme, entretemps, la production s’étant diversifiée, il y eut des fers cornière habillés de blanc, de noir, de brun, d’alu brillant, des pastilles de toutes les couleurs pour fermer les portes, des tiroirs, des garde-robes,  c’est ce que j’achetai pour la chambre de mon fils. Et pour classer mes livres, de plus en plus nombreux. Et mes classeurs. Et ma vie.

pivoine3

Mon ex-mari appelait cela « le Jeans du meuble »…

Et mon fils est devenu, à son tour, un bon monteur et remonteur d’armoires KewLox.

Chez un ami sculpteur, décorateur inspiré à ses heures, un petit meuble, tout pareil à l’armoire de la salle d’exposition du Centre du Design bruxellois, était revêtu de fresques représentant des faunes dans la forêt profonde. Je rêvais. Ses flûtes de Pan faisaient la nique à la modernité. Et son passé, qui semblait ressembler au mien comme un frère, habillait le présent.

On dit le KewLox garanti à vie. Et c’est vrai qu’il vous suit de déménagement en déménagement. Mais en perdant parfois quelques millimètres d’éclats. De Bruxelles-Ville à Ixelles, d’Ixelles à Anderlecht et finalement, d’Anderlecht à Genval… Où il faut parfois un couteau à peintre, une chaussette douloureuse à force de recevoir des coups de marteau,  un maillet en caoutchouc et …

Beaucoup de patience pour le remonter…

Publicité
Commentaires
L
J'ai un vague souvenir des armoires Kewlox! Mais pas personnel, plutôt l'impression que c'était à la mode, pratique, efficace, transportable...tout ce que tu viens de dire en clair et qui m'instruit avec un peu de retard!Merci pour e bel inventaire!
Répondre
M
Eh bien moi aussi je découvre cette KewLox !!! C'est vrai qu'avec des fresques cela devait contribuer à améliorer la vision très géométriques de ces meubles !
Répondre
J
Ben pour une fois, ça nous change des vannes sur les modes d'emploi d'Ikéa ! (Il faudrait pourtant que je lise celui qui permet de fabriquer des commentaires plus inspirés que celui-ci !). Bonne semaine, Pivoine blanche et question : Quartzrose est-il un deuxième pseudonyme ? Ou fais-tu sous-traiter les réponses aux commentaires ? ;-)
Répondre
T
Je ne connaissais pas. Une trouvaille ingénieuse qui au fil de ta vie t à suivis. C est peut être typique du nord ou bien de belgique ,ça doit être beau la belgique? Merci pour les plans je pourrais en fabriquer un.
Répondre
V
je rend hommage a cette thése d'une grande virtuosité
Répondre
E
J'ai déjà vu ce genre de meuble mais je n'en connaissais pas l'histoire...Bravo et merci !
Répondre
B
imbattables, les kewlox! excellente idée, Pivoine, tu restitues toute une époque ;-)
Répondre
V
Merci pour cette leçon de montage-démontage d'un type de meuble dont j'ignorais l'existence. Je me console en me disant que j'ai réussi m'en passer :)
Répondre
T
Je ne connaissais pas... <br /> <br /> Pratique, joli, coloré.. adaptable... que demander de plus ?
Répondre
Q
Lol, Katyl, ça me plairait bien o:) si tu viens un jour à Bruxelles !
Répondre
W
Ben dis donc, t'es remontée !
Répondre
K
si tu veux je peux te la repeindre ton armoire mais pas au couteau , au pinceau<br /> <br /> et faire les motifs que tu veux dessus<br /> <br /> bisoussss<br /> <br /> katyL
Répondre
T
Je me suis laissée porter par ton histoire ! Et en plus je me coucherais moins bête !
Répondre
A
Beaucoup de patience, sans doute, mais moins que pour le montage de tout autre meuble. La mise sur pied des premières fut laborieuse, mais ensuite je connaissais le procédé. Je pense que c'est le seul type d'armoire que je peux monter seule ;). En effet, elles me suivirent d'exode en exode, se retrouvant dès leur deuxième habitat toujours à la cave. Lors de mon dernier déménagement, j'ai dû me défaire de la plus haute, qui faisait il me semble 2m90. Dommage, elle me serait bien venue à point, mais pas de place ici, pas davantage en largeur d'ailleurs.<br /> <br /> Les dernières années, je les ai carrément dépouillées de leurs portes. Pourtant je dispose de portes en verre , jamais utilisées. Un jour peut-être....
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité