Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2012

Le manège des rêves (Djoe L'Indien)

Nul ne savait réellement quand le manège était apparu.
La seule chose dont étaient sûrs les premiers passants matinaux, c'est qu'il n'était pas ici la veille. Peut-être même n'était-il pas là il y a cinq minutes ! Ils ne savaient pas encore qu'il n'y serait bientôt plus.
Nul ne sait d'où il venait. Et d'ailleurs, ne s'agissait-il pas d'une simple illusion ? Il donnait l'impression d'être là sans y être vraiment, comme nimbé d'une aura de surnaturel. Pas forcément inquiétant... Juste dérangeant.

Les premiers enfants, légèrement intimidés, se sentaient irrésistiblement attirés par toutes ces couleurs suspendues dans le ciel, qui dansaient doucement au gré d'une très légère brise. Un son de chaîne cliquetait parfois, juste une note ou deux. Les personnages semblaient leur faire des clins d'oeil mais les parents ne s'en rendaient pas compte. Eux trouvaient juste ça étrange, ce manège planté là, sans personne aux commandes, venu de nulle part ; il faut être un enfant pour se contenter de la magie sans se préoccuper de savoir d'où elle vient !
Quittant la main qui les retenaient, les enfants approchaient, presque à pas de loup, ne sachant trop s'ils avaient peur d'effaroucher cette apparition... ou s'ils avaient peur tout court. Mais la curiosité prenait le dessus, bien entendu.

Les plus hardis avançaient toujours, et en avançant ils sentaient naître des rêves dans leur têtes. Un peu diffus mais au couleurs du manège, ils en étaient certains.
Les ballons semblaient bouger un peu plus, comme s'ils s'éveillaient.
Et même...
Oui, ce n'était pas une illusion, le manège commençait à tourner !
Un premier à-coup. Un deuxième... Ca y est, il tournait vraiment. Lentement mais il tournait.
La fascination prenait le pas sur la crainte, les plus téméraires des enfants entraînaient inconsciemment ceux qui hésitaient encore et une ronde d'enfants émerveillés se formait, captivés par ces personnages qui se mettaient à sourire et à danser, subjugués par ces ballons qui volaient de plus en plus haut, de plus en plus vite, comme s'ils riaient et s'amusaient.

Et les rêves continuaient d'affluer, des rêves étranges.
Ou plutôt non...
Pas des rêves étranges mais des rêves étrangers !
Des rêves que les enfants ne se souvenaient pas avoir jamais imaginés, des rêves inconnus. Des images de lointains pays jamais visités, des jeux et des aventures jamais encore inventés.

Le manège disparut.
Il restait une ronde d'enfants qui ne savaient pas pourquoi ils étaient là formant ce cercle.
Il restait également des rêves inexplorés, tapis dans quelques recoins de leur tête, des rêves qui reviendront dans leurs nuits sans qu'ils ne sachent d'où.
Ils ne le savaient pas mais des rêves avaient également disparu, emportés par un manège que tous avaient déjà oubliés, des rêves qui allaient se poser ailleurs.
Peut-être même s'étaient-ils déjà posés.
Les parents récupéraient leurs enfants, se demandant s'ils n'avaient pas rêvé. Les enfants reprenaient les mains tendues, les yeux pleins de rêves.
Le manège avait disparu, le manège était reparti semer ses rêves en un ailleurs inconnu...

Publicité
Commentaires
M
Oh ce manège des rêves qui donnait "l'impression d'être là sans y être vraiment, comme nimbé d'une aura de surnaturel" ! <br /> <br /> Bravo Djoe ! J'y étais !!! Quel beau voyage !!!
Répondre
D
Ouais, voilà, c'est exactement à ça que je pensais, des rêves matérialistes !<br /> <br /> Entre l'enfant et l'adulte, ce n'est pas la quantité de rêves qui change mais le sujet de ces rêves.<br /> <br /> Enfin, je crois, et puis c'est pas forcément valable pour tout le monde, hein.
Répondre
A
Si beaucoup d'adultes rêvent encore, tant mieux. Je n'ai pas de statistiques;)). Mais il est vrai que beaucoup ont des rêves que je dirais un peu trop matérialistes à mon goût, ou que je ne trouve pas très beaux ni porteurs de nouvelles perspectives au niveau humain. Je dirais même un peu pervertis. Tous les enfants n'ont d'ailleurs pas des rêves si innocents non plus. <br /> <br /> Si les adultes ont plus tendance à concrétiser leurs beaux rêves, c'est une bonne nouvelle. Je me garderais dans tous les cas de généraliser. <br /> <br /> Mais personnellement je choisis de m'entourer de <br /> <br /> gens qui ont des rêves porteurs et se mobilisent pour les concrétiser. Je fonctionne ainsi moi-même et dans la synergie. Et de plus en plus, les enfants font partie de cet univers et l'enrichissent. <br /> <br /> Bon dimanche à toi!
Répondre
D
@Venise,<br /> <br /> effectivement, un champ de fête foraine, c'est la quatrième dimension? Et c'est là qu'on se rend compte que plein d'adulte sont encore des enfants :-D<br /> <br /> <br /> <br /> @Joye,<br /> <br /> bon bon, te fâche pas !<br /> <br /> Il se trouve que je n'ai pas l'impression que King écrive mal. Mais va savoir si ce n'est pas grâce au traducteur, puisque je ne me sens pas capable de le lire en anglais. Et si c'était le cas je ne saurai pas émettre une critique qui tienne la route. Et peut-être que si je relisais je changerais d'avis :-)<br /> <br /> Toujours est-il que je vais voir à trouver du temps pour essayer Bradbury ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Anemone,<br /> <br /> crois-tu vraiment qu'on oublie de visiter cette dimension ?<br /> <br /> Je pense que les adultes rêves presque autant que les enfants, mais peut-être ces rêves sont-ils beaucoup moins innocents. Et ils ont peut-être plus envie de diriger et de concrétiser des rêves un peu plus terre-à-terre, ils ne se contentent pas juste du plaisirs de rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche toulmonde, merci :-)
Répondre
A
Tu nous a emmenés avec les enfants, Djoe, dans cette dimension du rêve qu'ils connaissent bien et que nous oublions trop souvent de visiter. Merci!
Répondre
J
Bradbury savait bien écrire. Stephen King, pas du tout. Alors, j'insiste sur Bradbury.
Répondre
V
ici le manège est une quatrième dimension mais c'est vrai qu'enfant j'avais cette sensation de pénétrer dans un univers parallèle. bien vue et délicatement écrit
Répondre
D
@Joye,<br /> <br /> c'est marrant, j'ai plutôt pensé à un certains Stephen King en voyant la photo.<br /> <br /> Peut-être est-ce parce que je n'ai jamais rien lu du sieur Bradbury !<br /> <br /> Merci beaucoup :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Vegas,<br /> <br /> être enfant, ou simplement avoir conservé une âme d'enfant !<br /> <br /> Super si j'ai réussi à t'y faire croire !<br /> <br /> <br /> <br /> @walrus,<br /> <br /> si j'avais continuer sur ma lancée, c'était parti pour :-)<br /> <br /> Mais en cours de route j'ai bifurqué, préférant semer un peu de rêves.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous
Répondre
W
J'ai cru un moment que tu étais un parent des frères Grimm et que le manège allait emporter les enfants...<br /> <br /> Mais ce n'était qu'un rêve !
Répondre
V
Il faut être enfant pour croire à cette usine à fabriquer les rêves, ou bien s'appeler Djoe L'Indien pour parvenir à nous y faire croire !
Répondre
J
J'adore !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ray Bradbury a beau mourir, le monde a Djoe l'Indien pour prendre sa place.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est excellentissime, et se lit sur plusieurs niveaux. Vraiment très réussi ! Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité