Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

Si j’étais une ombre… (Vanina)

 

Je me souviens d'une belle journée d'été, où mon ombre me faisant face, je l'ai explorée.
Elle me fit alors remarquer que pour la voir, dialoguer avec elle, il me fallait être dans la lumière... J’observais que l'ombre, au-delà d’un manque d’intensité lumineuse, est moi et pourtant ne me ressemble pas tout à fait. Je remarquais aussi que l’ombre est une projection de moi… mouvante. Une sorte du jeu du portrait chinois ?!
J’analysais qu’elle est aussi une figure imaginaire qui hante le sujet comme son autre. Sombre, elle me suit, me précède parfois, comme la camarde subtile mais jusque-là conjurée.
Cette ombre sombre révèlerait-elle ma lumière intérieure ?
Depuis toujours l’ombre, et plus encore le double sous toutes ses formes, peuple mon imaginaire. Je me remémorais alors : les marionnettes du théâtre d’ombre ; Peter Pan qui cherche à récupérer son ombre, etc. Mais aussi la Bête, cette part d’ombre bestiale en l’homme face à la Belle, ou encore M. Hyde l’ombre du Dr Jekyll, j’en passe tant il m’est impossible de vous faire part de tout ce qui me passa dans la tête, tant notre culture et nos mythes sont pleins de ces personnifications de l’ombre.
Mon ombre me faisait ainsi comprendre que sa richesse se joue entre étrangeté et intimité, sa puissance repose sur son immatérialité.
Lorsque j’achevais cette rêverie, ce monologue -avouons-le-, le soleil avait tourné. J’avais l’impression d’être à l’ombre de mon ombre… protégée !
Entre chien et loup, je levais le visage au ciel et constatais que la reine des ombres venait de faire son apparition dans un ciel encore clair.

Publicité
Commentaires
L
Un délice que ce texte qui délivre toutes les clefs du jeu de l'ombre et de la lumière.<br /> <br /> Je retiens ces mots : "Cette ombre sombre révèlerait-elle ma lumière intérieure ?" <br /> <br /> Merci
Répondre
S
Joli couronnement !!!
Répondre
L
Je comprends parfaitement qu'il t'arrive de croire être l'ombre de toi-même. La preuve. Cela m'arrive aussi.
Répondre
V
tu as raison... bcp plus de questions que d'explications!<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
R
l'explication est juste et permet d'y voir plus claire... tout en restant dans l'ombre. quoique !
Répondre
V
oui tout à fait, un jeu de contrastes. Merci.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
la nôtre peut être apprivoisée...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
merci. Il est vrai qu'Anémone m'a fait un comm. extra!<br /> <br /> Sourire <br /> <br /> Vanina
Répondre
V
j'ai la chance d'avoir eu une enfance merveilleuse: c'est un plus dans la vie d'adulte.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
OKi, j'ai pris le temps d'aller voir. Je ne suis absolument pas twitteuse... chère phiPhine!<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
toute la difficulté pour moi était d'employer un vocabulaire "théorique" en essayant de le rendre "poétique". Ton commentaire me comble.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
E
Un texte d'ombre et de lumière...Et c'est très beau !!
Répondre
C
Je n'ai jamais rêve de mon ombre mais de celle des autres mais là, pendant un instant...
Répondre
S
Anémone a tout dit. <br /> <br /> N'ayant pas son talent, je n'ai pas les mots pour en dire plus et magnifier ton texte.<br /> <br /> Je te dis tout simplement Bravo, Vanina
Répondre
V
il faut avoir garder intacte son enfance pour conserver la trace de son ombre .cette camarade de jeu dans la cour de récré!!
Répondre
J
@ anémone : ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ vanina : Je me suis trompouillée, c'était sur Twitter où je m'appelle phiPhine.
Répondre
A
@ Joye: Toi tu as écrit "L'ombre de mon ombre est moi-même". Et moi dans la première version de mon texte, je terminais par "Nous sommes unies. Je suis égale à moi-même"! Ne dit-on pas que les grands esprits (et leurs ombres) se rencontrent? :)
Répondre
A
Comme tu as bien su trouver les mots, chère Vanina, pour cette superbe approche d'inventaire de ce qu'une ombre, en tant que double, peut être. Tilleul a relevé en particulier des phrases belles et profondes qui invitent à méditer. J'aime aussi beaucoup par exemple "mon ombre me faisant face, je l'ai explorée", et "l'impression d'être à l'ombre de mon ombre... protégée". Ce que tu nous partages me fait un peu penser à mon ombre telle que je vous l'ai présentée. Mais tu as bien davantage creusé ce thème, avec un <br /> <br /> vocabulaire à la fois si précis et si poétique et tellement approprié. Ton ombre, Vanina, n'a pas éclipsé ton sourire légendaire. Bien au contraire, elle le magnifie.
Répondre
V
oh oui, une grande matière à reflexions que cette ombre immatérielle!!!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
T
J'aime beaucoup "pour voir son ombre, il faut être dans la lumière" et "cette ombre révèlerait-elle ma lumière intérieure?" Je pense qu'il y a matière à réflexions...<br /> <br /> C'est un beau défi!
Répondre
V
Ja!!! Une métaphore parmi les plus employées !<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
je te promets, le soleil a un autre effet sur moi, moins créatif, moins glorieux...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
je préfère voir le positif en chaque chose, l'ombre n'est que sombre d'apparence...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
J
Comment ? C'est encore un coup de la nächtige Königin ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/ZOrTY6o12dg
Répondre
V
Une belle occasion pour une introspection des plus sérieuses... à moins que tu n'aies abusé du soleil ? (Je plaisante)
Répondre
K
joli texte très imaginaire.. pourquoi pas en effet<br /> <br /> que ton ombre soit ta lumière intérieure, alors pour la garder faire beaucoup de lumière autour de toi..<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
V
Ainsi même lorsque je ne la vois pas, je sais qu'elle est là.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
W
Une ombre ange gardien, c'est bien...
Répondre
V
Merci, j'aime parfois à laisser aller mes pensées...<br /> <br /> Où peut-on te lire, Joye, une page perso FaceBook?<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
M
Le double, les mythes, les légendes ... le champ est vaste !!!<br /> <br /> Une belle réflexion sur ces diverses personnifications de l'ombre ! Merci de l'avoir partagée avec nous chère Vanina !
Répondre
J
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ta rêverie. Cette semaine sur Facebook, j'ai écrit "L'ombre de mon ombre est moi-même" et je suis ravie de retrouver cette idée dans ton joli texte !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité