Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 562
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

C’était peut-être une journée parfaite (Joye)

C’était peut-être une journée parfaite : soleil, ciel bleu, chaleureux, un jour de printemps embaumé, un de ces jours où il fait bon vivre, je ne sais pas, je ne m’en souviens pas.

Et pourtant,  je me souviens très bien du film que monsieur Kunzman allait passer au cours de physique. Il nous a dit que le film venait d’être déclassifié par le gouvernement et que nous n’allions pas croire ce que nous y voyions.

Il a baissé les stores, descendu l’écran qui pendait du plafond, et puis il a éteint la lumière, et il a mis le projecteur en marche.

Film en noir et blanc.

Cela ne risquait pas d’être très intéressant.

En fait, c’était d’une banalité extrême : des tas de pierre, des ruines, des cendres, de la fumée, un gros champignon, oui, tout ça, on connaissait la chanson, des photos d’après-guerre, oui, on les avait toutes vues.

Jusqu’à la partie où l’on voyait passer devant nos yeux des gens, des fantômes vivants, brûlés comme des rôtis mal cuits ; une dame qui porterait pour toujours les carreaux de son kimono gravés sur sa peau nue ; un enfant méconnaissable, comme une poupée géante de chiffon sali. Des images tellement choquantes qu’on ne devait pas les montrer au public qui les avait subventionnées, un public qui avait vivement approuvé cette action.

Et puis, une dernière image. Une tâche noire, fixée sur la pierre blanche comme des os. Une tâche noire qui avait – si l’on regardait assez bien – la forme d’un être humain, sans doute une dame habillée en noir, vaporisé dans un éclair si fort, si aveuglant que rien n’a pu y survivre, à part son ombre.

C’était peut-être une journée parfaite : soleil, ciel bleu, chaleureux, un jour de printemps embaumé, où il fait bon vivre, je ne sais pas, je ne m’en souviens pas, ce jour où monsieur Kunzman a trouvé bon de lâcher une bombe sur un groupe d’adolescents qui ne se doutaient de rien.

hiroshima

Merci à http://www.gensuikin.org pour l'image.

Publicité
Commentaires
J
@ Lise : ♥
Répondre
L
Quand l'ombre passe, parfois elle nous porte loin..Du début à la fin c'est parfait. Merci
Répondre
J
@ lorraine et sebarjo : Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> @ poupoune : Merci beaucoup. Je voudrais qu'on sache que Monsieur Kunzman était un très bon prof qui donnait beaucoup de lui-même pour ses élèves (il nous a même amenés au fond du Grand Canyon un été!) et que ce serait un vrai tort de questionner sa pédagogie (parole de moi, maintenant prof - et je t'assure que je suis très sévère pour les mauvais enseignants). <br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore à tous.
Répondre
S
Méga fort ce texte... Là, franchement je m'incline et je dis superbe...
Répondre
P
Bon... je ne suis pas certaine que le cours de physique et la "démonstration de la puissance de l'atome" soit un choix judicieux pour montrer de telles images... Je ne doute pas en revanche une seule seconde de l'utilité de les montrer à bon escient... <br /> <br /> On a sans doute tous plus ou moins un souvenir similaire, mais toi tu le racontes avec talent !
Répondre
L
Terrible, ce texte! Vécu, douloureux. Et plein de respect, Joye.
Répondre
J
@ SklabeZ : Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> @ caro : Non, je n'oublierai jamais ces images. Encore que mon papa a failli mourir dans cette guerre, comme des millions qui n'étaient pas aussi chanceux que lui.<br /> <br /> <br /> <br /> @ EVP : Merci d'avoir dit que mon texte est beau. Je ne savais pas si j'allais pouvoir l'écrire, et je suis très fière du résultat. ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ SklabeZ : Merci bis, alors.<br /> <br /> <br /> <br /> @ rsylvie : Merci pour le compliment. Je suis ravie que tu sois de retour ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous qui ont pris le temps de réagir et bonne semaine à tous les Défiants.
Répondre
R
hé bien,,, cette consigne a vraiment inspiré le beau et le plus mauvais de l'humanité !<br /> <br /> le travail d'écriture est parfaitement réalisé. bravo joye, biz.
Répondre
S
@ EVP : Entièrement d'accord avec toi, tu as les mots justes. Je signe des deux mains.
Répondre
E
Il ne faut jamais, JAMAIS oublier, même si c'est horrible, il ne faut jamais enfouir ces horreurs, sinon elles se cachent dans l'ombre...Prêtes à resurgir !! Merci de ce très beau texte !
Répondre
C
C'est si loin et c'est si proche, essayons de ne pas l'oublier.
Répondre
S
Respect !
Répondre
J
@ titisoorts : Sauf pour ceux qui prétendent maintenant qu'il y a des neutrinos qui puissent aller plus vite que la vitesse de la lumière !<br /> <br /> <br /> <br /> @ venise : Yes.
Répondre
V
le silence s'impose après ce texte !!<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
T
E=MC2 c'etait une formule parfaite, comme quoi l'être humain peut etre tres inventif.Merci Joye
Répondre
A
@ Joe Krapov: Vaut-il mieux un plombage du samedi ou un pétage de plomb? Ou les deux sont-ils liés dans l'atmosphère?
Répondre
J
@ anémone : Merci beaucoup à toi pour tes beaux mots grâcieux. ♥
Répondre
A
Chère Joye, tu as en effet simplement parlé d'un souvenir, sans faire aucune morale, mais le résultat ne pouvait être que de le graver à notre tour dans notre mémoire et de l'entourer d'une riche et humaine réflexion. C'est à cela que je faisais allusion. Et quand j'ai dit que tu l'avais si justement restitué, je voulais dire aussi que tu l'avais superbement écrit, avec beaucoup de style: un texte extrêmement bien découpé avec un vocabulaire impeccablement choisi. Enfin, je suis comme toi plutôt optimiste sur l'évolution humaine. Même si certains aspects ne nous portent pas à l'être, je trouve également que dans l'ensemble, de plus en plus de gens s'entraident et ont un regard plus ouvert. Que globalement nous assistons à une <br /> <br /> élévation de conscience. Merci enfin pour l' éclaircissement que tu donnes à Tilleul sur la double interprétation d'une "journée peut-être parfaite". Cela en étend la portée avec beaucoup d'émotion subtile.
Répondre
J
@ tilleul : Merci beaucoup, tilleul, je pensais aussi aux victimes de la vraie bombe, c'était peut-être une journée parfaite pour elles aussi... C'est une des choses que je retiens du 9.11 - une superbement belle journée...
Répondre
T
J'aime la manière de diviser ton texte. L'intro: "c'était peut-être une journée parfaite"... et puis tu développes le sujet et puis la conclusion "c'était peut-être une journée parfaite"...<br /> <br /> Ce défi est parfait! Bravo Joye!
Répondre
J
@ Vanina : Le nécessaire n'est pas toujours rigolo, c'est vrai. Beau sourire !! ♥
Répondre
V
Joye à raison... faut pas dire du mal des dentistes... mais si J-F ne touve plus le temps de passer par ici...<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
J
@ Walrus : Merci Walrus, je suis nulle en géologie (et il y a des mines d'uranium ici aux US aussi, alors...) et j'avoue que j'avais pensé aussi au fiasco du prétendu Yellow Coke venant d'Afrique dont on s'est servi pour justifier l'invasion d'Irak lors de l'administration de ce stupide singe volant, George W. Bush.
Répondre
W
Tu ne m'as pas fâché, chère Joye, simplement il n'y a pas de minerai d'uranium dans mon pays (encore qu'on y en trouve de terres rares) il fallait donc qu'il ait été extrait dans notre ancienne et unique colonie.
Répondre
J
@ Joe : Ne dis pas du mal des dentistes. Sans eux, nous perdrions nos dents et nos sourires deviendraient macabres. Dis plutôt qu'ils font de leur mieux un travail difficile et attentionné, et que le résultat peut être souvent pas mal du tout.
Répondre
J
- Tu prends rendez-vous chez le dentiste, Joe Krapov ? Qu'est-ce qui t'arrive ?<br /> <br /> - Juste un plombage du samedi qui me fait souffrir !<br /> <br /> - ???
Répondre
J
Merci Walrus. Je n'ai pas voulu te fâcher avec ma question, c'est qu'on ne nous a jamais parlé de tout cela à l'époque.
Répondre
W
Forcément, Joye.
Répondre
J
@ celestine : Non, nous l'étions déjà, plus que lui, ayant grandi pendant le guerre au Viet-Nam. Il a su nous ouvrir les yeux pour la puissance de l'atome. Nous avions aussi vu aux cours d'histoire ce que les hommes ont pu faire aux hommes en Europe, en Chine et dans la Pacifique.<br /> <br /> <br /> <br /> @ vegas : Pour en rire, il faudrait que le choc visuel soit moins grand et que la compréhension en soit moins terrible.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus : Ah ? en passant par le Congo ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vanina : Non, je crois que nous sommes plus humains que jamais. J'ai lu quelques anciens, je pense bien que nous sommes plus compréhensifs les uns pour les autres maintenant, bien que cela ne soit pas très évident pour nos yeux au plan quotidien.<br /> <br /> <br /> <br /> @ zigmund : Je ne sais pas, noir et blanc est moins édulcoré, cela y donnerait une impression de normal, peut-être ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ anémone : Je voulais tout simplement parler d'une ombre qui m'avait parlé.<br /> <br /> <br /> <br /> @ katyL : Merci d'avoir dit que c'est bien écrit. J'apprécie.<br /> <br /> <br /> <br /> @ SklabeZ : C'est intéressant que tu y voies un cri de coeur, j'ai essayé de freiner sur l'émotion-drame. Je visais un ton matter-of-fact où il fallait interpréter l'émotion. Moins un cri de coeur qu'une murmure. Merci pour ton interprétation.<br /> <br /> <br /> <br /> @ MAP : Merci beaucoup. ♥
Répondre
C
Ce professeur a certainement semé ce jour-là dans ta tête la petite graine de l'antimilitarisme...et il faut l'en remercier.
Répondre
V
Elle peut prêter à rire, à rêver ou rappeler de douloureux évènements aux hommes fous que nous sommes. Je préfère les ombres joyeuses mais c'est bien d'avoir évoqué ce sujet, Joye
Répondre
W
Encore un coup des Belges, qui ont fourni l'uranium de cette bombe !
Répondre
V
J'ai failli traiter le sujet sous cet angle-là...<br /> <br /> Trop difficile; plus j'avance dans cette vie, plus je souffre de ce qui se passe autour de nous, l'"homme" se déshumanise, je le crains.<br /> <br /> Sourire triste<br /> <br /> Vanina
Répondre
Z
dur et impressionnant<br /> <br /> difficile de commenter ces images qui nous marquent à jamais et qu'il faut montrer. la couleur ajouterait à l'horreur mais le noir et blanc la fait imaginer...
Répondre
A
Quel témoignage émouvant chère Joye, que celui qui t'a marquée adolescente et que tu as su si justement restituer pour nous partager ce souvenir et faire appel une fois encore à notre conscience. Merci!
Répondre
K
des images vous marquent à vie!! je comprends et tu l'as si bien décrit..<br /> <br /> que d'horreurs!!<br /> <br /> bien écrit et si désolant, si révoltant!!<br /> <br /> bisous chère JOYE<br /> <br /> katyL
Répondre
S
Un témoignage cri du cœur.<br /> <br /> Merci Joye !
Répondre
J
Je t'embrasse, MAP. ♥
Répondre
M
Douloureux rappel d'un atroce événement !!!<br /> <br /> Comment ne pas rester marqué à vie quand, adolescent insouciant, ces images vous atteignent en plein coeur ! <br /> <br /> Plus qu'émouvant chère Joye !!!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité