Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2011

Le hasard (Venise)

On dit que le malheur ne frappe qu’une fois, le reste c’est parait il l’affaire du hasard.

                Dans mon cas le malheur avait redoublé de zèle et excellait à me faire échouer en toute chose.

                J’avais l’impression d’être un mongol à qui le sort criait : » et surtout ne songe pas à t’enfuir !!

                « Ne bouge pas d’ici jusqu’à ce que je revienne pour te tuer. »

J’avais l’impression que tout le monde me regardait comme si je leur devais quelque chose.

Je me disais régulièrement d’un ton rageur que je voulais vivre comme tout le monde.

Au moment où le soleil se couchait derrière le brouillard, derrière les cris et les rires des enfants

Alors que si fatigué et déprimé ,je ne vis pas tout  de suite ce que le hasard était en train de m’offrir.

Je n’avais pas trouvé à mes pourquoi de réponses quand le hasard dis je et non pas la plume de l’écrivain fit surgir un vendeur de talismans de charmes et de poudres magiques.

Cela faisait des années que je n’avais pas vu de semblable colporteur.

Venise171

Vêtu d’un mélange d’habit arabe indien ou afghan il  me regardait avancer avec de grands yeux lumineux.

                Porte bonheur, potion magique, incantation pour que le hasard accomplisse vos vœux.

Je m’agenouillai devant le coffre du colporteur.

Au même moment il me repoussa et dit : »je sais qui tu es » »

Aide-moi !! Un talisman un charme ! Dis je en me déséquilibrant.

Je mendierai et emprunterai pour la payer !!

Je n’ai rien pour toi.

Cherche ,cherche, cherche mieux .tu dois bien avoir quelque chose.

Je n’ai pas besoin de chercher parce que le charme qui exaucera ton vœu se réduit au hasard confie toi au hasard.

Comment est ce possible ? Mon problème n’est pas plus compliqué à résoudre par ceux que tu as évoqués ?

 

C’est vrai dit il et ce n’est pas vrai.

Tu mens .A l’évidence tu es l’un des ces escrocs, faux vendeurs de prières.

Aide moi pour l‘amour de Dieu et ne confie pas ma vie au hasard .je ne sais plus que faire.

Je n’ai rien à te donner misérable fou..

Ce à quoi j’ai répondu à balançant un coup de pied dans sa camelote.

Remballe ta marchandise et fout le camp du quartier.

Ce ne fut qu’à ce moment que je me rendis compte à quel point la nuit était noire et glaciale.

Presque tous les réverbères étaient éteints et la plupart des fenêtres étaient sombres.

C’est là que le hasard prit la forme d’une bouche d’égout et m’avala comme une merde.

 

Publicité
Commentaires
Z
hasard vous avez dit hasard comme c'est bizarre !<br /> j'aime cette ambiance qui m'a rappelé une nouvelle d' Edgar Poe
Répondre
T
Incorrigible romantique... j'imaginais une chute différente : tu tombais amoureuse du beau colporteur ;-))
Répondre
E
Vu les errements de l'art moderne, il est juste que les coûts avalent les troncs ! J'aime :)
Répondre
J
On a envie de dire "Tirons l'échelle" mais heureusement Charles M. Schulz arrive toujours à la rescousse des optimistes - enfin, à la mienne - :<br /> eh oui, c'était... http://media.librairiedialogues.fr/media/attachments/large/7/0/1/000109701.jpg
Répondre
M
Entièrement d'accord avec Célestine ! BRRRR !!! J'en frissonne encore !!!
Répondre
C
Histoire diablement sombre et diablement efficace: on frissonne devant les tours de cochon que peut jouer le sort: mais celui-ci ne s'attaque-t-il pas en priorité aux loosers? Le portrait du tien est en tous cas très réussi.
Répondre
W
Tiens, ça me rappelle quand le père d'Amélie Nothomb avait été englouti par un égoût au Japon et qu'elle l'y avait (presque) oublié !
Répondre
V
L'égoût et les couleurs, c'est au hasard de chacun...
Répondre
A
oh dis donc, Venise! tu fais dans le "réalisme magique", aurais-tu (par hasard lol) des racines flamandes?<br /> bravo!
Répondre
J
Ton texte me rappelle une de mes nouvelles favorites, "Appointment in Samarra" par John O'Hara. Malheureusement, je ne sais pas si cela a été traduit en français.<br /> <br /> Mais bon, pas besoin, ton texte à toi est aussi bon.<br /> <br /> Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité