Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2009

Dis papa, pourquoi on n'a pas de chien ? (Sebarjo)

Dis papa, pourquoi on n'a pas de chien ?

 

 

 

L'action se déroule chez Maxime, un petit garçon de sept ans. Son papa est en train de lire une bande dessinée quand Maxime l'interrompt pour lui poser une question très importante...

 

-Papa ?

-Hmm...

-Papa ? Dis papa, pourquoi on n'a pas de chien ?

-Euh...

-Non parce que moi j'aimerais bien avoir un chien.

-Euh...oui mais...

-Je veux un chien !

-Tu veux un chien ? Mais tu sais, ça fait beaucoup de bruit ça ! Surtout dans un appartement. Encore plus fort que quand tu joues en criant !

-Ben justement, c'est super !

-Oui mais... un chien c'est plein de puces aussi. Il va en mettre partout.

-Génial ! J'adore tous les animaux moi.

-Ah... bon. Mais, quand on partira tous en vacances, qu'est-ce qu'on va en faire de ce pauvre chien ?

-Ben on l'emmène avec nous et puis c'est tout !

-Ce n'est pas si simple que ça, Maxime, tu sais.

-Ben non c'est pas compliqué, il suffit de lui acheter une laisse.

-Une laisse ???

-Ben oui une laisse quoi, pour pas qu'on le perde

-D'accord, mais dans la voiture ?

-Ben quoi dans la voiture ?

-Il va prendre toute la place ! Tu ne pourras plus emmener tous tes livres, tes coloriages, tes feutres, tes doudous, tes legos...

-On n'a qu'à en prendre un petit. Comme un caniche par exemple...

-Ah non ! Pas un caniche ! C'est collant et ça aboie tout le temps pour un rien ! Ah non ! Tout mais pas ça !

-C'est vrai ? tout ? Tout ce que je veux ?

-Euh... non c'est une façon de parler ça.

-Bon ben un autre comme tu veux toi...

-Ecoute Maxime, tu sais le chien, il faut le sortir tous les jours dehors pour qu'il aille faire ces besoins. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il tempête !

-Je le ferai moi. Ca m'est égal du temps... De toute façon j'ai un super coupe-vent alors...

-Et aussi, il faut lui donner à manger matin et soir. Des boîtes qui sentent mauvais...pire que le pâté Hénaff tu vois...

-Ah bon ? T'exagères pas un peu ?

-Et non Maxime, c'est la triste réalité.

-Ben on lui donnera des croquettes, je le ferai moi.

-Mais elles puent aussi ! Tiens pire que les petites granules que tu ne veux même pas donner à ton poisson rouge et que je dois moi-même donner !

-Ah...quand même...

-Et oui Maxime quand même ! Ce n'est pas si simple d'avoir un animal. Il faut s'en occuper.

-Mais je le ferai, quand même ! Tant pis, je me boucherai le nez et me laverai les mains, c'est pas grave. Je le ferai ! Allez, mon petit papa, s'il te plaît, allez...

-Bon écoute Maxime, on en reparle demain, la nuit porte conseil. D'accord ?

-Bon ! D'accord... pffff...

 

Et le papa de Maxime reprend tranquillement la lecture de sa bande dessinée qui, curieux hasard, s'intitule Envie de chien...

 

Le lendemain soir.

Le papa de Maxime rentre à la maison après une longue et harassante journée de travail. Il est tout joyeux de retrouver son petit chez soi douillet.

 

-Maxime ?

-Papa !

-Tu vas être content. J'ai une surprise pour toi.

-Un cadeau ?

-Et oui.

-Un chien ? Un chien ! Un chien !

-Gagné ! Tiens le voilà...

-Mais... C'est pas un chien ça...

-Comment ça c'est pas un chien ça ? Et là, ce n'est pas une truffe, et là encore des oreilles poilues et tombantes... Et ça des pattes ? Y'en a même quatre, regarde !

-Oui mais c'est pas un vrai chien ! C'est une peluche, papa !

-Oui et ben... il y a un début à tout hein...ET puis, je te promets que tu pourras l'emmener avec nous en vacances !

 

Et depuis, Maxime promène son chien partout. Il est devenu son doudou préféré. Et finalement, il est bien content de ne pas être obligé de l'emmener tous les jours dehors et de lui donner à manger des pâtés aux odeurs nauséabondes !

 

On ne peut pas tout avoir, toi comme Maxime. Il faut savoir s'amuser avec ce que l'on a déjà, ce qui est souvent bien assez.


4e_couv_pourquoi_on_n_a_pas_de_chien

Publicité
Commentaires
L
pour avoir un animal...
Répondre
M
Un dialogue que l'on suit en souriant.<br /> Les références du pâté et des petits granules !!! Hi,hi,hi ... ça me rappelle des choses !<br /> J'ai bien aimé également la quatrièpme de couverture avec le gentil toutou en peluche !
Répondre
J
C'est pas bete (scusez le jeu de mots) de devoir se contenter de ce qu'on a... surtout si on peut pas s'offrir autre chose!<br /> Et le bouquin ecrit par un specialiste de la litterature canine, extra! ;)
Répondre
S
Effectivement Papistache ! J'avis prévu comme nom de collection "Dialogues de sourds"...
Répondre
P
En fait, ce récit n'a pas été placé dans la bonne catégorie, les éditeurs l'avaient initialement placé dans la série : Les adultes et la mauvaise foi font-ils bon ménage ?<br /> Prochains titres :<br /> "Maman je voudrais une petite sœur"<br /> "Maman, tu y tiens vraiment à papa"<br /> "Papa on est obligé d'offrir un cadeau pour la fête des mères"
Répondre
S
Merci pour vos com' !!!<br /> c'était un texte à prendre au degré que vous voulez (ça dépend si vous voulez qu'il fasse chaud ou pas !!!)
Répondre
W
Ceci me rappelle une histoire de lapins. Je crois que Louise aurait aussi préféré une peluche.<br /> http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2008/07/31/10077998.html
Répondre
Z
j'avoue avoir craint le pire quand le père semble céder.<br /> suis d'accord avec tiphaine un gamin c'est plus compliqué qu'un chien ,on n'est plus jamais tranquille,un jour ils vous ramènent un gendre ou une belle fille ou plusieurs, puis de nouveaux "nains de jardin" et quand vous vieillissez ils vous choisissent une maison de retraite sans l'ADSL :=) <br /> (il vaut mieux que j'arrête là mes tentatives de littérature jeunesse, les éditions yeux grands ouverts vont me virer)
Répondre
J
Eh ben voilà ! Tu ne peux pas t'en empêcher ! Tu es encore venu lancer un débat philosophique "pour ou contre la béatification de Brigitte Bardot" alors que ce n'était ni l'heure ni l'endroit ! Mais j'ai adoré le style "discurssion de marchiand de tapies à la bradierie Sainct-Amartin". L'épenthèse, c'est vraiment contagieux ! Merci Papistache ! Et père de famille, c'est un métier qui n'est pas facile !<br /> <br /> Le comm' de Tiphaine est à hurler.. de rire, bien sûr !
Répondre
J
Papa astucieux ! Et j'adore l'illustration au 4e de couverture.<br /> <br /> (mais je ne comprendrai jamais le marchandage avec les enfants. Quand mes parents disaient non, c'était non et on discutait ensuite d'autres choses)
Répondre
T
"... méchant, jamais content"<br /> <br /> ah, les gosses de nos jours, pour les contenter on ne sait plus où puiser dans nos ressources imaginatives...<br /> <br /> après la tendresse...: ET LA FONCTION SYMBOLIQUE, BORDEL!<br /> <br /> wif hi!
Répondre
R
j'ai fait lire à ma fille juliette<br /> elle n'a pas trouvé ça drole !<br /> j'sais vraiment pas pourquoi....<br /> <br /> pst... si elle voudrait <br /> un cheval !
Répondre
V
Joliment mené et bien senti, même si la position de Val se défend aussi...
Répondre
V
Oui, Tiphaine, un peu comme les enfants... et pourtant, les gens en ont quand même, c'est bien que ça apporte des choses, autrement personne n'en aurait.<br /> <br /> L'idée du dialogue, j'aime bien, ça se lit très bien, c'ets fluide. La morale est bonne aussi. En revanche, je suis un peu chiffonnée par l'exemple choisi.<br /> Le contact avec les animaux apportent des choses. Et puis c'est une responsabilité, c'ets bon que les enfants se sentent responsables. Non?
Répondre
T
Il a raison le papa... Les chiens, ça prend de la place, ça sent pas bon, ça fait du bruit, faut les emmener promener... pffff...<br /> Un peu comme les enfants en fait, non?<br /> (si je ne mets pas un gros smiley maintenant on va encore croire que je ne fais pas d'humour même s'il est déplorable alors : :-) )
Répondre
M
Un sympathique compromis, le vrai ce sera pour plus tard
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité