Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 554
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2009

Ça mange quoi, un écrivain (Vegas sur sarthe)

Moi qui gagne à être connu et cinq euros trente au Loto tous les deux mois , je regarde ce courrier comme si c'était un OVNI: "Vous êtes le gagnant de notre grand jeu L'Invité du Samedi ; passez une soirée inoubliable avec l'un des personnages suivants en l'invitant à votre table".
Y sont marrants, eux... y'a des dizaines de noms là d'dans et que des écrivains ! Ça mange quoi un écrivain?
Vu qu'on est déjà jeudi, je m'propulse vers la cuisine en parcourant d'un oeil la liste... enfin, le foutoir passe qu'y z'ont pas pris la peine de les ranger par sexe ou par époque, par genre ou par ordre alphabétique.
J' serais moins dans la mouise si y les avait triés par goûts culinaires: les gros mangeurs, les picoreurs, les végétariens, les diabétiques.
Même si cette "soirée inoubliable" doit nourrir nos esprits plus que nos estomacs, je dois faire honneur à mon hôte, et je tremble à l'idée de passer à côté d'une super rencontre à cause d'un mauvais filet d'boeuf ou d'un reste de calamars... tiens, je viens d'me priver d'un coup de Chateaubriand et de Jules Verne !
Y sont marrants, eux... Connaissent pas la crise économique; j'ai ouvert le frigo et si Rabelais était devant, il prendrait ça pour une verrine.
L'inventaire est vite fait: les haricots sont trop verts et bons pour des goujats... du réchauffé pour La Fontaine.
J'ai bien un reste de dindon pour Feydeau, mais un peu faisandé; si j'osais je le baptiserais bartavelle histoire d'attirer Pagnol à ma table!
Une forte odeur m'inquiète... Ah c'est juste mon calembour qui date un peu, mais je les aime bien faits: qui en voudrait à part Sartre qui n'est plus à une nausée près.
J'inviterais bien Boris Vian, mais où j'vais trouver des cantilènes en gelées ou des Cent Sonnets en si peu de temps?
Je sens ma soirée inoubliable qui capote... "mon frigo est désert c'est la faute à Voltaire, plus rien dans mon frigo c'est la faute à Rousseau". C'est pas malin, ça et ça résout pas mon problème.
Y aurait bien quelques écrivains belges, Edmond Picard qui doit y tâter en surgelés ou Robert Poulet une fois.
Si j'savais faire un festin avec trois fois rien... Bon sang! Mais c'est bien sûr!  Y en a un qui a écrit des bouquins la dessus, c'est comment déjà? Oui, Coffe, Jean Pierre Coffe! Ah oui, seulement y l'ont pas mis dans la liste.
Ben tant pis... j'vais faire simple, j'vais inviter mon ancêtre, mon cousin espagnol Lope de Vega.
C'est pas que Felix soit drôle, c'est pas sa faute, les dramaturges sont tous comme ça, mais j'suis sûr qu'il aimera la paëlla réchauffée...

Publicité
Commentaires
J
Excellent, ces dilemmes. On s'y croirait.
Répondre
Z
vous faites comment pour avoir du jasnières les sarthois ? <br /> faut se battre pour en avoir qq bouteilles !
Répondre
J
En Sarthe chaque 24 heures compte plus qu'ailleurs ! Pas un jour sans partager les bons plans !<br /> Mais tu as quand même le droit de boire un verre à la santé des ballots interlopes ! Je ferai de même de mon côté à la santé des Végas !
Répondre
V
Je voulais garder secrètes toutes ces bonnes choses que j'ai trouvées ici, Jasnières, rillettes... mais Joe Krapov vient de vendre la mèche! C'est ballot.
Répondre
J
Mort de rire encore ! Juste un conseil pour la tortore : fais dans l'authentique et le local ! Une bouteille de Jasnières, un pot de rillettes de la Sarthe, du pain. Qui résisterait à une telle proposition ? Il te resterait juste, pour les rétifs de la Bretonne à ce programme, à leur chanter "Une bonne paire de claques dans la gueule" du grand Boris !<br /> ;-)))
Répondre
V
C'est malin,je ne regarderai plus mon frigo comme avant.<br /> Echangerais bannière-magnet "Le défi du samedi" contre magnet "Welcome to Las Vegas"
Répondre
T
Et un commentaire de plus pour ton frigo, un !<br /> (c'est rare les frigos à commentaires, tu devrais en tirer un bon prix sur ebay!)
Répondre
S
moi je ne peux rien pour ton frigo (le mien est un désastre) mais à mon avis tu peux recevoir qui tu veux et lui servir ton texte il s'en régalera!
Répondre
T
Aaaah, le recentrage sur les fondamentaux! ça reste une base solide et propice au rebond.
Répondre
J
J'imagine bien Rabelais devant ton frigo !!! Ce concours me rappelle un peu Rageneau dans Cyrano, celui qui nourrissait tous les poètes afin qu'ils écoutent ses vers ! <br /> <br /> J'aime beaucoup, j'avoue que je n'ai pas reconnu toutes les allusions, mais j'aime cela, j'aime toujours découvrir.<br /> <br /> Alors, bravo, et joyeuse ripaille !!! Littéralement.<br /> <br /> ;-)
Répondre
V
Feriez mieux de remplir mon frigo, au lieu de m'enduire de commentaires bien faits...
Répondre
C
Oh les vrais auteurs se nourrissent sûrement des rencontres :-)<br /> L'image de la panique devant le frigo me plait bien et je mets à mon tour un ++ pour Rabelais et la verrine...
Répondre
V
Un auteur à la maison? Qui mange comme nous à table et tout? Oh, moi j'en serais effrayée. Je pense que je déclinerais à cause du trac.
Répondre
P
Ouah...<br /> Ben je trouve même pas quoi dire, tout ça est... trop fin, ça se mange se sans faim!<br /> Bravo, je suis fan!
Répondre
T
Bravo pour tous ces mots... bartavelle, cent sonnets... <br /> Un grand sourire ce texte! Bravo!
Répondre
M
Mon frigo est désert c'est la faute à Voltaire ..., le dindon de Feydeau baptisé bartavelle pour attirer Pagnol... et tout et tout ... Excellente idée ! Et pour finir sur le grand Félix Lope de Véga -le cousin espagnol-... CHAPEAU !!
Répondre
Z
j'ai failli inviter coffe... mais c'était le mac do ou rien histoire de le faire hurler <br /> rabelais face au frigo j'aime++
Répondre
P
Beaucoup de monde dans cet agenda... mais pas beaucoup de dames (existerait-il un carnet secret ?).<br /> Inviter un écrivain à sa table, oui, mais comme vous je me demande ce que lui va bien pouvoir nous trouver...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité