Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
28 février 2009

TURLUTAINES MELLIFLUES (Joye)

J'avais envie de m'esbigner par-dessus des fortifs, jocrisse que j'étais
devant cette consigne quelque peu hommasse. Il faudrait toute ma
sapience pour faire quelques fla-fla ou des coquecigrues afin de dire
que je voyais un mannequin vêtu de pékin noir - gaffe aux tire-laine,
hein ? --  mais je ne voudrais pas passer pour une cagoterie avec des
carabistouilles coulant de ma plume ! Mais bon, je m'y suis mise, je ne
voulais pas faire le clampin ! Non, pas moi ! J'en ai fait mon déduit.
Personne ne potinera sur moi !  Hier, trotte-menu, j'ai frappé à l'huis
de mon collègue, prof d'art - non, pas le jean-foutre, non ! l'autre,
Mark, que diantre ! Il m'en a fait une, c'était carrément un papillon
(ou un débagoulât) et derechef, il m'en a fait une autre ! Et puis la
voilà, une radeuse marchant sur des génitoires longues et maigrichonnes.
Soit cela, soit une péronnelle portant un brimborion habillé d'un
vertugadin, une qui enverrait bien une billevesée à quelque argousin
chargé d'incarcérer ce ruffian de Bernard Pivot - je lui filerais bien
une nasarde ! - icelui qui semble penser que tous ces mots et certains d
'autres ne devraient pas disparaître de la langue française ! J'espère
qu'on trouvera mon essai matutinal assez valétudinaire. Mais s'il le
faut, je veux bien goualer mon béjaune.


plus_petit


Fichier son :  http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/92/11/96/lecture.mp3

Publicité
Commentaires
T
ça boudine pas un peu, là, à l'entre-f... cuisses ?... nan ?... bon... 3, 4<br /> <br /> issfun na stay at do WHYyyyy 'EM SEE, AY?
Répondre
J
Merci beaucoup, jolie plume (ou fleur) bleue !<br /> <br /> :-)
Répondre
C
Un gros oiseau sur des échasses... et un texte d'une richesse lexicale impressionnante. Tu sais lui faire les yeux doux à Tibob !
Répondre
J
MAP : biSOu<br /> <br /> Papistache : Oui, Mark est très célèbre, surtout pour ses céramiques. Mais il peint aussi. Je lui dirai que tu as aimé. Merci aussi pour le compliment de m'aimer, c'est très, très sympa !<br /> <br /> Janeczka : Merci ! Moi, j'y voyais un de ces toubibs africains, mais j'oublie le nom...un marabout ???...soit cela, soit un mannequin YSL ou Gaultier... Oui, vous, affreux ;o), cela aurait été beaucoup plus chouette sans cette Spanish Imposition (ces verbes, urgh !).<br /> <br /> kloelle : Soufflé ? ;o)<br /> <br /> Merci à tous pour vos com's, ils sont toujours plus chouettes que mon texte !
Répondre
K
Quel souffle !
Répondre
J
J'adore tout!<br /> La tache (je vois une petite fille montee sur une enorme autruche a la Studio Gibli), le texte, la lecture!! Le 'Bernard Pivot' tout particulierement.<br /> <br /> Martine27>> affreux jojos, nous?!
Répondre
P
Joye, votre ami est un artiste, il a réussi une image asymétrique en son centre et symétrique sur les bords. Félicitez-le !<br /> Alors nos pauvres verbes, de la campagne presque tous issus, vous laissent de marbre et vous allez en repêcher d'autres de plus fière allure. C'est que vous chevauchez plus souvent en noble compagnie qu'à côté des rustauds que nous sommes. C'est égal, vous éclairez ces défis de la gloire de notre lexique oublié et c'est aussi pour cela qu'on vous aime.
Répondre
M
Hi,hi,hi !!!
Répondre
J
Oh, même quand je lui demande son avis, parfois il me ment !<br /> <br /> OH !<br /> <br /> ;o)
Répondre
M
Mes amitiés à Tibob alors ! Il ne faut pas l'oublier !<br /> :-D
Répondre
J
Oh MAP, j'ai peu de mérite, c'est que je vis dans mes dictionnaires. Je n'arrive presque jamais à écrire quelque chose d'important sans passer des heures à Tibober !<br /> <br /> (Tibob = Le Petit Robert)
Répondre
M
Merci Joye je me suis trompée de pékin ! Heureusement que tu m'a remise dans le droit chemin.<br /> Bisous.
Répondre
J
tiniak : Pour toi, gratos, mais il faut prendre le collant avec, sorry.<br /> <br /> Martine27 : Pour faire pire, tu peux toujours compter sur moi ! (à tous les sens, oeuf corse);o)<br /> <br /> Merci pour vos com's !
Répondre
M
Bravo tu as réussi à faire encore pire (au bon sens du terme) que les affreux jojos qui nous avaient pondu la consigne, refaits sur ce coup là
Répondre
T
combien pour ta doudoune noire en plumes de mouton de fièvre, combien ?<br /> <br /> nan, les collants je les ai déjà, merci nan.
Répondre
J
Joe K : Thanks. Illiou tout.<br /> <br /> Walrus : Hmm, je n'ai vu cela que dans un contexte de "piteux", donc je ne sais pas...peut-être "That and a dollar will buy you a cup of coffee" (avec ça et un dollar, tu peux te payer un café) ? ;-)<br /> <br /> tilleul : C'est pas moi, c'est ce maniaque de Pivot ! Grosses têtes quand vous nous tenez ? ;-) <br /> <br /> valérie : Je transmettrai ton compliment à mon collègue !<br /> <br /> brigou : C'est le problème d'avoir appris son français des livres en lisant Rabelais, Racine, Corneille, Marivaux, Molière, Marye de France (sy suys de nom), tu retiens des monstruosités qui font peur aux vrais francophones. ;-)<br /> <br /> MAP : « Anciennt Étoffe de soie ornée de fleurs ou présentant des bandes alternativement mates et brillantes. cf pékiné. « Un habit de pékin bleu de France » (Nerval). »<br /> <br /> Merci à vous six d'avoir pris le temps de patauger dans ces archaïsmes et de me laisser un message pour que je sache que vous ne vous y êtes pas noyés. Ouf !
Répondre
M
Je suis allée voir ce qu'était le pékin noir puisque ton mannequin était vêtu ainsi. J'ai donc découvert qu'il s'agissait d'un coq aux longues plumes noires et brillantes ... <br /> Quelle richesse de vocabulaire à toutes les lignes ma chère (tu nous en mets plein les mirettes !)... et je t'imagine très bien en trotte-menue !<br /> Epatant ton fichier-son ! Du beau travail !
Répondre
B
Quel vocabulaire Joye !!
Répondre
V
Quel drôle d'oiseau, cette image. Je l'aime bien.<br /> Une danseuse de cabaret avec une tête d'oiseau, voilà ce que je vois.<br /> Bravo pour tous ces mots.
Répondre
T
Et ben! Voilà une leçon d'anciens mots, donnée par notre amie de l'Iowa... Bravo! Et la tache est superbe... (pour moi, c'est une petite chouette, perchée sur un poteau...)
Répondre
W
Voilà Joye qui nous en remet une couche de mots à...<br /> Comment dit-on "cent balles" en iowaien ?
Répondre
J
Ah non alors, tout ce qu'on veut, mais pas ça : marcher sur les génitoires, ça fait trop mal !<br /> <br /> La tâche est bien remplie, les accents bien prononcés mais je retiens aussi la tache qui me semble admirable : le cyclope chevauchant un bidet à deux têtes, Buridan en rêvait, Mark et Joye nous l'ont fait !<br /> <br /> Have a nice week-end, Iowagirl ! And everybody too !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité