Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2008

A la bijouterie (Val)

Les bijoux affriolent, de derrière la vitrine

La devanture gêne à peine pour imaginer

Les merveilleuses pièces qui y sont enfermées

Je ne me retiens plus, j’entre, guidé par l’envie

.

Bien plus merveilleux encore, la porte franchie
Les joyaux, frémissants, ont besoin d’être pris
Je furète, j’explore, d’appétit et d’envie
Et, les mains tremblantes de désir, je fléchis

.

Me sentant défaillir, la vendeur aguerrie

M’ouvre en grand le casier des pièces les plus jolies

Je vais débourser, plus heureux qu’au paradis

Mais , rusée, elle me fait soudain changer d’avis

.

Elle a encore mieux, me dit-elle, et je la suis

Vers le coffre fort, lieu défendu et gardé

J’y pénètre avec précaution, c’est lieu sacré

Elle avait raison, je lui donne tout ce que j’ai

.

Publicité
Commentaires
M
Les sens en émoi<br /> par de savants <br /> doubles sens ... <br /> C'est l'essence ciel ...
Répondre
V
Oh, Joye, badiner? oh! ;)<br /> <br /> Alice, l'adresse de la bijouterie? Mais... j'imagine qu'on en croise tous et toutes chaque jour, de merveilleuses bijouteries. Suffit d'y entrer ;). <br /> <br /> Caro, merci. <br /> <br /> Adi :))<br /> <br /> Thétis, coquin le lecteur qui y voit des choses coquines :). <br /> <br /> Musset? J'aime! <br /> <br /> Rsylvie, "je vais" ne veux pas forcement dire que c'est si imminent que ça, non? <br /> <br /> Kloelle, merci. J'aime bien quand tu dis ça sous un de mes textes.
Répondre
K
J'admire la prouesse...Il est formidable ton texte.
Répondre
R
beaujour val<br /> penses-tu qu'aprés "Je vais débourser..."<br /> il lui en restait encore un peu pour " lui donne tout ce que j’ai"<br /> parc'que la poésie c'est bien mais, faut quand meme assurer !
Répondre
J
Un jeu à la Musset ?
Répondre
T
Jules Renard a trouvé la réponse à sa question... pour un plaisir des + coquins pour le lecteur. Bravo Val !
Répondre
A
Voilà ce que ça m'inspire : :)
Répondre
C
Oh, consigne exactement respectée. bravo..
Répondre
A
Tu me donnerais l'adresse? Elle a l'air excellente !
Répondre
J
On ne badine pas avec l'amour, Val.<br /> <br /> ;-)
Répondre
V
Tiphaine, je te retourne le compliment pour la dernière phrase de ton commentaire.<br /> <br /> Janeczka, un ton coquin? C'est probablement toi qui en fait une lecture couine, enfin. Ce pauvre bougre qui dépense tout ce qu'il a à la bijouterie!<br /> <br /> Pandora, Aude, délicieusement osé, mais juste parce que la consigne l'était. <br /> <br /> Papistache, oh oui, sûr qu'il reviendra. Frénésie d'achat compulsif, quand tu nous tiens... <br /> <br /> Poupoune, Berthoise, merci.<br /> <br /> Walrus, un heureux client, sûr! Et une vendeuse heureuse aussi probablement.<br /> <br /> Joe, justement ça devrait relancer l'économie, non? <br /> <br /> Tilleul, peut-être même qu'il reviendra très vite. Ce genre de monnaie là, quand on en a besoin, on en trouve, non?<br /> <br /> Joye, tu es gentille. Enroule de rire plutôt que de jalousie ;). <br /> <br /> Tilu, en ces temps de baisse du pouvoir d'achat, je ne serais donc pas la seule à penser que parfois l'argent part un peu trop vite? ! ;)
Répondre
B
Comme les précédents , j'aime les doubles sens. Bravo.
Répondre
T
oui, mais pas trop vite alors...
Répondre
J
Oh Val, j'écroule de jalousie pour ces jolis vers, et les rimes expertes. Classique. Et beau.
Répondre
T
Val a osé! C'est très bien tous ces doubles sens... et très vrai. (Et le commentaire de Papistache, me fait rire...)
Répondre
J
Très jolie métaphore. Mais s'il faut payer pour donner, puisqu'il s'agit d'une vendeuse, on comprend que ce soit la crise financière ! ;-))
Répondre
W
Un autre coffre-fort, mais ouvert, celui-ci.<br /> Et un (Val)heureux client...
Répondre
P
Joli! J'aime beaucoup.
Répondre
A
Je reprends les mots de Pandora: délicieusement osé.
Répondre
P
Gageons qu'il reviendra quand sa bourse sera de nouveau pleine !<br /> C'est réussi, on en voudrait faire une chanson !
Répondre
P
Délicieusement osé et coquin avec un art certain du double sens ;-)
Répondre
J
J'aime beaucoup tes metaphores et le ton un peu coquin ;)
Répondre
T
Val ou le bonheur des mots polysémiques !<br /> Très jouissif ce texte !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité